De leur côté, les noix du Brésil, les huîtres, les palourdes et divers poissons gras (ex. : thon, sardine, hareng) vous aideront à faire le plein de sélénium. Un antioxydant pouvant purifier le système respiratoire.
Il ressort que la consommation de thé, pommes, bananes, tomates et vitamine C est liée à un ralentissement du vieillissement pulmonaire. Les chercheurs indiquent que les tomates sont riches en lycopène, une substance antioxydante connue pour réduire l'inflammation des bronches.
Une supplémentation quotidienne ou hebdomadaire en vitamine D pourrait permettre de réduire le risque de survenue d'une infection respiratoire aiguë virale, notamment hivernale.
La tisane d'eucalyptus est l'un des meilleurs remèdes maison pour nettoyer les poumons et les bronches.
Il a également été démontré que les substances phytochimiques présentes dans les pommes diminuent le stress oxydatif et l'inflammation, ce qui pourrait potentiellement améliorer la fonction pulmonaire.
Agrumes : le cadeau de la vitamine C pour les poumons
Ce nutriment essentiel contribue à la production de collagène, maintenant ainsi l'intégrité structurelle de vos voies respiratoires. De plus, la vitamine C renforce votre système immunitaire, armant ainsi vos poumons contre les menaces potentielles.
Les vertus du thé vert sont reconnues pour lutter contre certains cancers, et notamment le cancer du poumon. En outre, cette boisson vertueuse aiderait nos poumons à mieux se protéger des dangers du tabac et renforcerait notre système immunitaire contre de nombreuses autres maladies.
En effet, la seule manière de purifier pleinement et efficacement vos poumons consiste à cesser de fumer et à laisser vos micro-cils repousser et éliminer les mucosités pour libérer les voies respiratoires.
Le sport pour nettoyer tes poumons
Une activité physique régulière permet d'améliorer la qualité de ton souffle ! Le vélo, le tennis ou encore la marche rapide sont des activités sportives bénéfiques, car elles requièrent un effort du poumon et donc une amélioration des fonctions pulmonaires !
Infusions de thym et de romarin : Les tisanes et infusions permettent d'apporter les bienfaits naturels de plantes à notre organisme de manière douce. Le thym et le romarin sont d'excellents soutiens pour la santé du système respiratoire et sous forme de tisane ils favorisent sa détoxification.
L'exercice physique régulier permet de désencrasser les poumons et de favoriser l'élimination de ces déchets gazeux. Principaux signes indiquant l'utilité de drainer les poumons : Obstructions nasales, mouchages persistants, sinusite, aphtes, mucosités et glaires.
Il détend les muscles bronchiques et élargit les voies respiratoires, permettant à plus d'air d'entrer et de sortir des poumons . Cela peut soulager les symptômes de l’asthme, tels que l’essoufflement. Les médecins utilisent principalement le sulfate de magnésium pour traiter les personnes souffrant de crises d’asthme sévères.
Il peut s'agir d'un sport comme la marche à pied, la natation, le yoga, le vélo ou encore un programme de renforcement musculaire adapté. Lors de ces activités sportives, le but est de travailler plus précisément les muscles du thorax et de toute la partie supérieure du corps, en relation avec la respiration.
Le citron : Anti-inflammatoire, anti-infectieux, riche en vitamineC, très utile pour purifier les poumons dont il protège les alvéoles face à la pollution et qui booste le système immunitaire. et boire beaucoup d'eau qui peut aider à fluidifier les mucosités.
Il en est ressorti qu'une consommation moyenne de 28 grammes de chocolat par jour impactait favorablement la longévité, notamment en réduisant le risque de développer une maladie cardiaque, certains cancers dont celui du poumon, ou encore une forme de démence, à l'exception d'Alzheimer, chez les patientes.
La marche ou le jogging sont parmi les exercices que vous pouvez faire fréquemment et facilement. Il existe une technique à utiliser pour augmenter la force du muscle du diaphragme afin que vos poumons puissent fonctionner pleinement. - Comptez le temps qu'il vous faut pour respirer naturellement.
Il n'existe aucun remède miracle permettant de nettoyer les poumons et d'éliminer les goudrons et les substances toxiques accumulés, si ce n'est l'arrêt total de la cigarette.
Utilisez un humidificateur ou prenez une douche chaude. Reposez-vous en gardant la tête surélevée. Buvez du thé chaud avec du citron et du miel. Mettez une compresse chaude sur votre poitrine.
Être allongé sur le ventre peut améliorer l’essoufflement et aider à obtenir plus d’oxygène dans le corps. Être allongé sur le ventre peut également aider votre toux à être plus efficace. Cela aide à éliminer toutes les sécrétions présentes dans votre poitrine.
Vos poumons sont un système organique remarquable qui, dans certains cas, a la capacité de se réparer au fil du temps. Après avoir arrêté de fumer, vos poumons commencent à guérir et à se régénérer lentement . La vitesse à laquelle ils guérissent dépend de la durée pendant laquelle vous avez fumé et de l’ampleur des dégâts présents.
Cette recherche menée par un groupe de chercheurs danois, suggère que les légumes-feuilles riches en vitamine K, tels que le brocoli et les épinards, pourraient jouer un rôle important dans le maintien de la fonction pulmonaire et la prévention de certaines affections respiratoires, notamment l'asthme.
Le thym et le gingembre, deux alliés naturels pour les voies respiratoires. Thymus vulgaris est une plante de la famille des lamiacées, originaire du bassin méditerranéen. On le consomme principalement en infusion, qu'il parfume d'une saveur caractéristique, en inhalation, ou en gargarisme.
L'ail contient de l'allicine, qui détruit les infections des voies respiratoires et de nombreuses études ont montré que c'est une aide efficace pour nettoyer les poumons des personnes qui fument, ainsi que des anciens consommateurs de tabac.