Les légumineuses comme les haricots secs, les pois chiches, les lentilles, les haricots blancs, les petits pois réduisent le taux de glucose dans le sang.
Manger de plus petits repas à raison d'environ 6 par jour permet de mieux contrôler le taux de glycémie tout en ayant l'énergie nécessaire pour être soutenu tout au long de la journée. En complément à une saine alimentation, l'activité physique permet de maintenir un poids santé.
Les épinards sont d'excellents légumes verts qui aident à brûler le taux de sucre dans le sang.
La caféine pourrait permettre d'améliorer la perception des hypoglycémies. C'est ce qu'indique entre autres une étude publiée par l'Association Américaine du Diabète en 2005 qui suggère que la consommation d'une faible quantité de caféine avant de se coucher permettrait de réduire le risque d'hypoglycémie nocturne.
Il s'agit des haricots secs, des pois chiches, des lentilles, des haricots blancs, des petits pois. La particularité des légumineuses riches en acides réside dans le fait qu'elles réduisent le taux de glucose dans le sang. Surtout, lorsqu'elles sont consommées vertes. C'est aussi la même fonction que le potassium.
Cannelle : l'insuline du pauvre
La cannelle présenterait des effets positifs sur la régulation de la glycémie en facilitant le travail de l'insuline. La majorité des études sur la cannelle indiquent qu'elle permet de réduire le diabète et de combattre la résistance à l'insuline [12].
La tisane de pissenlit
Les feuilles de pissenlit peuvent être bénéfiques pour la glycémie en augmentant l'absorption du glucose par les cellules musculaires. Vous pouvez utiliser les feuilles de pissenlit fraîches ou séchées pour préparer une tisane.
Difficile donc de trouver quoi boire quand on est atteint de diabète, mais il semblerait que l'eau ait un effet positif sur la glycémie et permettrait même de la faire redescendre lorsqu'elle est trop élevée.
Toutefois, puisqu'elle a un faible indice glycémique, une consommation modérée en bananes, comme les autres aliments riches en glucides, ne devrait pas faire augmenter ta glycémie trop drastiquement. Ceci dit, les personnes diabétiques devraient éviter de manger trop de bananes très mûres.
La meilleure façon de maintenir votre glycémie à un niveau sain est d'avoir une alimentation équilibrée comprenant beaucoup de fruits, de légumes, de grains entiers et de protéines maigres. Vous devriez également faire de l'exercice régulièrement et éviter les aliments riches en sucre et en gras saturés.
La Myrtille favorise l'assimilation du sucre et contribue à réguler le taux d'insuline. Boire 1 litre de tisane en 24 heures pour un effet antidiabétique. Cette plante est également dépurative et diurétique.
Boire un grand verre d'eau avec une cuillère à soupe de vinaigre avant de manger du sucre permettrait de lisser ses pics de glucose et d'insuline.
Pour se désintoxiquer et arrêter le sucre, l'idéal est de faire des bonnes nuits, de se détendre, de trouver du positif et du réconfort ailleurs. Le sport est bien sûr recommandé, mais aussi la consommation de tisanes pour se nettoyer et couper l'envie de sucre chaque fois qu'elle advient.
En effet, l'urine des diabétiques a un goût plus sucré en raison de l'excrétion plus élevée du sucre dans l'urine. Il y a des centaines d'années, les médecins goûtaient l'urine de leurs patients pour diagnostiquer le diabète.
Quel taux de glycémie dangereux ? Un taux de glycémie trop bas (hypoglycémie) c'est à dire qui est inférieur à 0,60g par litre à jeun peut être dangereux pour la santé; tout comme un taux de sucre trop élevé (hyperglycémie), c'est à dire supérieur à 1,10g par litre à jeun.
Le diabète est favorisé par une prédisposition génétique. Le diabète de type 1 survient suite à une réaction anormale du système immunitaire. La survenue du diabète de type 2 est essentiellement liée au mode de vie : surpoids, sédentarité, hypertension artérielle, etc.
Tandis que le taux admissible juste après le repas a tendance à augmenter (par rapport au chiffre de 1,4 g/L) de 0,1 g/L par décennie après 50 ans. Autrement dit : à 70 ans, le taux de glycémie normal pour une personne âgée juste après un repas peut monter jusqu'à 1,60 g/L.
Les principales causes de l'hyperglycémie sont : une alimentation plus riche en glucides qu'à l'habitude. une diminution de l'activité physique. une insuffisance d'insuline et/ou de médicaments antidiabétiques (erreur de dosage ou oubli d'une dose)
Un aliment de choix pour les diabétiques ! Les antioxydants, tels que le lycopène, présent dans les tomates, peuvent également aider à améliorer la régulation de la glycémie.
Le soir au dîner : une assiette de légumes et d'un peu de féculents avec éventuellement un peu de poisson, viande ou oeufs pour ceux qui veulent, un laitage nature et un fruit. Le chocolat noir du soir est autorisé !
Le navet est un légume interdit en cas de diabète. Ce dernier comprend une quantité élevée de glucides simples qui augmente lors de la cuisson. Le niveau de sucre dans votre sang est donc directement impacté.