Tour d'horizon des plus grosses têtes du règne animal: les pieuvres. Forte de 500 millions de neurones, la pieuvre est capable d'apprentissage, notamment à des fins de camouflage. Huit bras, trois coeurs, neuf cerveaux.
Pourquoi les pieuvres ont-elles trois coeurs ? La Pieuvre est un mollusque marin sans coquille, faisant partie de la classe (du groupe) des Céphalopodes. Elle possède un coeur principal (dit «systémique», car il commande la circulation du sang à travers la plupart des organes du corps).
Une pieuvre a donc neuf cerveaux, et aussi trois cœurs! Le cœur systémique répartit le sang dans le corps, et deux autres cœurs branchiaux augmentent le débit des branchies.
Les fourmis, comme tous les insectes, n'ont pas un vrai coeur. Leur "sang" (nommé hémolymphe) ne circule pas dans des vaisseaux sanguins, mais baigne toute la cavité de leur corps. Contrairement au sang des vertébrés, l'hémolymphe n'assure pas le transport de l'oxygène et ne possède donc pas d'hémoglobine.
Mais saviez-vous que le cheval a 5 "cœurs" ? Dans sa poitrine, il possède un cœur caractéristique des mammifères, qui bat 30 fois par minute au repos. En course, il peut atteindre 250 battements par minute. Son cœur est très gros, il pèse 4,5 kilos, alors que le nôtre pèse environ 300 grammes.
Les pieuvres
Considérée comme l'invertébré le plus intelligent, la pieuvre possède un immense cerveau, qui comme le notre est composé de deux parties.
Les bovins sont des herbivores - leur alimentation est composée de végétaux - mais ce sont aussi des ruminants : Ils possèdent quatre estomacs qui leur permettent de ruminer et de digérer la cellulose de l'herbe et des fourrages grossiers.
Caillette (organe) — Wikipédia.
Le coeur des oiseaux possède deux oreillettes et deux ventricules et une seule aorte qui part du ventricule gauche pour apporter le sang oxygéné vers les organes comme celui des mammifères. Cependant chez les oiseaux c'est la crosse aortique droite qui est conservée alors que c'est la gauche chez les mammifères.
Ces neuf cerveaux viennent du fait que chaque tentacule possède une sorte de cerveau propre. C'est grâce à cela que les tentacules sont indépendants les uns des autres. Le neuvième cerveau est celui qui centralise la vie des huit autres pour la coordination des différentes parties entre elles.
Le cœur de la baleine est le plus gros du règne animal. Rarement étudié, cet organe a été naturalisé pour la première fois par le Royal Ontario Museum à Toronto.
#1 Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Le poulpe a 9 cerveaux, 8 bras, 3 cœurs et un système nerveux et neuronal hypercomplexe.
Les ruminants ont une particularité par rapport à d'autres herbivores* comme les chevaux ou les lapins : ils disposent de plusieurs estomacs, et peuvent ramener les aliments de l'estomac vers la bouche pour les broyer plus finement : c'est ce qu'on appelle la rumination.
On appelle ruminant un animal herbivore capable de régurgiter sa nourriture pour la mâcher une seconde fois. C'est aussi un mammifère aux multiples estomacs, comme par exemple la vache.
Les libellules ont un champ de vision à 360 degrés, ce qui est très utile lorsqu'elles circulent dans les airs.
Souvent maudit comme pilleur de poulaillers par nos ancêtres, l'animal est à la hauteur de son intelligence. Rusé, opportuniste et véritable contorsionniste, le renard peut aisément s'infiltrer dans un poulailler par une ouverture aussi petite que trois pouces en diamètre.
Les scientifiques sont pour une fois d'accord sur quelque chose : l'homme est l'espèce la plus intelligente sur terre.
Les animaux supérieurs possèdent, comme nous, un muscle cardiaque dont la dissymétrie latérale entraîne une orientation de l'apex (l'extrémité du cœur) vers la gauche.
Le cœur est situé en avant du diaphragme au-dessus du sternum. La partie la plus antérieure du bord ventriculaire et l'atrium droite se placent en regard du 3ème espace intercostal. La base du cœur sur l'animal en station debout atteint ou dépasse légèrement le milieu de la hauteur totale du thorax.
La réponse de Brice Lefaux, vétérinaire et directeur du Parc zoologique de Mulhouse : "En fait, la girafe n'est pas muette. Elle émet des sons, mais elle ne les utilise pas pour communiquer avec ses congénères.