Les ségestries sont des araignées à 6 yeux, qui construisent une toile tubulaire qui s'ouvre en entonnoir. La femelle atteint 10 mm, ce qui en fait une araignée de belle taille.
La majorité des araignées ont huit yeux simples, mais certaines espèces peuvent en avoir moins, voire pas du tout. Et contrairement aux insectes (car non, l'araignée n'est pas un insecte, elle appartient à la classe des arachnides), ses yeux n'ont pas de facette.
Opabinia regalis avait cinq yeux : deux paires pédonculées sur les côtés, et l'un au centre. Son corps est celui d'un arthropode au corps mou, mesurant entre 43 et 70 mm.
Les divers paires d'yeux qu'ont les araignées sont spécialisées afin d'améliorer leur vision. Ainsi, une paire annexe qu'elles ont à l'avant de leur tête les aide à détecter les mouvements menaçants. Même avec leurs yeux principaux bouchés, elles peuvent se mettre en position de défense quand il le faut.
Le nautile est le seul exemple d'animal possédant un œil simple fonctionnant par ombrage. Cet œil, fonctionnant alors comme un sténopé, est alors qualifié d'œil en trou d'épingle (pinhole eye en anglais).
La vision nocturne
Contrairement à l'homme, le chien, lui, a une excellente vision nocturne. D'une part parce que sa rétine compte beaucoup plus de bâtonnets que celle de l'être humain, de l'autre, sa pupille étant capable de beaucoup se dilater, il voit même lorsque la lumière est de très faible intensité.
Pourtant, les rapaces nous surpassent largement quand il est question de vision ! Doté de la meilleure vue du règne animal, un aigle peut distinguer un objet de 10 cm depuis 1 km de hauteur. À pareille distance, les yeux humains ne perçoivent que des objets de 26 cm. Cet oiseau voit donc 2,5 fois mieux que nous !
Salut Margot, oui les araignées dorment! Mais leur sommeil ressemble probablement à une sorte de sieste car l'animal reste attentif à la moindre vibration sur sa toile ou à des pas qui s'approchent.
Les chercheurs ont constaté que plus petite est l'araignée, plus gros est son cerveau par rapport à sa taille. Dans certaines araignées, le système nerveux central prenait près de 80 % de l'espace de leur corps, parfois pour se retrouver dans leurs pattes.
Leurs propres congénères, et d'autres arachnides, comme les scorpions ou encore les solifuges, les capturent aussi à l'occasion. Mais parmi les grands ennemis des mygales figurent les pompiles (insectes proches des guêpes formant la famille des pompilidés), qui chassent les araignées pour nourrir leurs larves.
Anableps anableps a la particularité de nager à la surface, les yeux hors de l'eau. Ce poisson vivipare présente de nombreuses singularités. Poissons à quatre-yeux, Anableps anableps, photographiés au zoo d'Oklahoma City.
Nos animaux domestiques ont une ouïe bien plus développée que la nôtre. Mais il existe dans la nature des animaux sauvages dont l'acuité auditive dépasse de loin la nôtre : la chauve-souris et la fausse teigne.
#1. Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
La pieuvre commune est réputée pour son intelligence. Deux spécimens de cette espèce futée de céphalopode s'entraînent à ouvrir des bouteilles au Zoo de Bâle. Dans la nature, les pieuvres communes adorent s'amuser à ouvrir des moules et des escargots.
Les pieuvres
Considérée comme l'invertébré le plus intelligent, la pieuvre possède un immense cerveau, qui comme le notre est composé de deux parties. Elles sont capables d'utiliser des outils, d'élaborer des stratégies complexes pour se cacher ou se protéger du danger, et même de s'échapper d'un aquarium.
Une nouvelle étude indique que l'araignée peut entendre une gamme surprenante de sons à plus de 1.82 mètre de distance, grâce aux organes sensoriels situés sur ses pattes.
L'instant meugnon : les araignées ont aussi un petit cœur (et voilà pourquoi)
Les araignées ne possèdent pas de sang, mais un fluide, appelé hémolymphe, qui joue ce rôle. Ce fluide est constitué : d'eau. de sels minéraux dissous (principalement des ions sodium et des ions chlorure)
Bonjour Gabin, Absolument, tous les insectes font pipi et caca. Parfois, les deux en même temps !
Les araignées n'aiment pas non plus les fragrances de cannelle sous toutes ses formes : les bougies, les bâtons, la poudre, l'huile essentielle. Ces insectes à huit pattes détestent aussi les effluves de menthe, de lavande, de citronnelle.
Cinq fois plus fort que l'odorat de l'Homme
Cela signifie qu'un éléphant dispose d'un odorat cinq fois plus développé que celui d'un être humain, deux fois plus performant que celui d'un chien, et les pachydermes battent même en ce domaine le précédent détenteur du record dans le règne animal, qui était le rat.
La libellule
Les libellules possèdent les yeux les plus étonnants du monde animal ! Ils sont si gros qu'ils couvrent presque la totalité de la tête des libellules et offrent un champ de vision de 360° ! Leurs yeux sont constitués de 30 000 unités visuelles appelées "ommatidies".
L'étonnante vision des couleurs de la crevette-mante.