Il est également interdit de détruire, de modifier ou de dégrader les habitats naturels de ces espèces. Il est ainsi par exemple interdit de capturer, détenir, tuer les hérissons, les écureuils, les castors, les loutres, les loups, les lynx, les ours, les vipères aspic, les salamandres noires.
Parce que la vie animale fournit des services naturels essentiels aux humains : ressources médicinales, nourriture et patrimoine naturel. Parce que la biodiversité est saine pour les écosystèmes. Les animaux et les végétaux ont le droit à la vie, à l'amour et au respect.
Aigle royal/Aigle fauve/Aigle doré (Aquila chrysaetos). Aigle de Bonelli (Aquila fasciata/Hieraaetus fasciatus). Aigle botté (Aquila pennata/Hieraaetus pennatus). N Outarde barbue/Grande outarde (Otis tarda).
Il est possible de savoir quelles espèces sont protégées par ces lois en consultant des listes qui indiquent le statut de protection. Il existe donc deux listes d'espèce en péril : une fédérale et une provinciale.
ELAND DE Derby Taurotragus derbianus Bongo Boocerus euryceus Buffle Syncerus caffer Hippopotame Hippopotamus amphibus Hyppotrague Hippotragus equitus Damalisque Damaliscus spp. Eléphant (pointes de plus de 5kg) Loxodonta spp.
SNDA (Société Nationale pour la défense des animaux)
L'association souhaite protéger, défendre les animaux, lutter contre toute souffrance qui leur est infligée.
Le renard retiré de la liste des nuisibles, sa chasse interdite.
L'adoption d'un grand nombre d'animaux sauvages (hermine, loutre, belette, colombe, perruche, moineau, wallaby …) est possible mais avec autorisation préfectorale de détention. Dans le cas d'une espèce dangereuse ou menacée (singe…), il faut aussi obtenir un certificat de capacité.
En droit français, le grand corbeau, le crave à bec rouge et le chocard à bec jaune sont protégés au titre de la loi de protection de la nature (art. L. 211-1 du code rural) par l'arrêté du 17 avril 1981. Aucun corbeau ne figure dans la liste des espèces de gibier dont la chasse est autorisée (arrêté du 26 juin 1984).
Il est également interdit de détruire, de modifier ou de dégrader les habitats naturels de ces espèces. Il est ainsi par exemple interdit de capturer, détenir, tuer les hérissons, les écureuils, les castors, les loutres, les loups, les lynx, les ours, les vipères aspic, les salamandres noires.
Le Pigeon biset, pur, est une espèce protégée par la Directive Oiseaux de 1979, classée en Annexe II, relative à la conservation des oiseaux sauvages. Il est interdit de porter atteinte à cette espèce ainsi qu'à leurs nids et leurs couvées, sous peine de poursuites et de sanctions judiciaires.
Une espèce est un groupe d'êtres vivants qui se ressemblent, peuvent se reproduire entre eux et avoir des descendants fertiles et viables.
Les aires marines protégées (AMP) sont des espaces délimités en mer qui répondent à des objectifs de protection de la biodiversité marine et qui favorisent la gestion durable des activités maritimes. Les aires marines protégées françaises se caractérisent par leur grande diversité.
Essayez d'adopter une conduite économique et vérifiez le moteur du bateau régulièrement. Attention au carburant quand vous faites le plein et à l'huile, qui sont très toxiques pour l'environnement marin. Nettoyez votre bateau avec des produits doux, qui respectent l'environnement.
Selon le projet d'arrêté soumis aux internautes, la liste des animaux visés est inchangée : la belette, la fouine, la martre, le putois, le renard, le corbeau freux, la corneille noire, la pie bavarde, le geai des chênes et l'étourneau sansonnet. La dénomination utilisée pour qualifier ces animaux, elle, est modifiée.
En Europe, on ne doit pas manger de renard, ni de loup, parce que leur viande est réputée nocive : elle «rend sauvage», dit-on. La viande de cerf et de sanglier fait également l'objet d'étranges rituels. A ces animaux hyper-sexuels on attribue le pouvoir d'intoxiquer ceux qui les chassent.
Deux chercheurs italiens ont analysé des excréments de renards pendant une année complète en Toscane, confirmant qu'ils mangeaient bien des chats, notamment des chatons. Ils constituaient même la plus grande partie de leur menu en hiver. Les renards mangent bel et bien des chats, c'est désormais attesté par la science.
En tant que particulier, si vous vendez un chiot ou un chaton dont vous détenez la mère, vous êtes automatiquement considéré comme éleveur. La vente d'un chien ou d'un chat dont vous ne détenez pas la mère vous est interdit. Vous pouvez seulement le donner gratuitement.
Déménagement, séparation, raisons financières… Les causes de l'abandon d'animaux sont multiples, mais les départs en vacances arrivent en tête. Chaque été, nous recueillons plus de 10 000 animaux victimes de ces abandons estivaux.