Cliquez sur “Corbeille” dans le menu de gauche de Gmail. Trouvez l'email que vous voulez restaurer. Effectuez un clic droit sur l'email en question et cliquez sur “Placer dans la boîte de réception” (vous pouvez aussi sélectionner plusieurs emails pour en restaurer plusieurs d'un seul coup”.
L'outil de sauvegarde en ligne de Google permet de récupérer l'intégralité de sa boite de réception Gmail en quelques clics. Lorsque votre archive Zip sera prête, Google vous enverra un e-mail contenant toutes les informations pour rapatrier la sauvegarde complète de vos messages sur le disque dur de votre ordinateur.
Pour récupérer des fichiers effacés sur un PC sous Windows, il vous suffit d'utiliser un logiciel de récupération de type Ontrack EasyRecovery. Si vous avez vidé la corbeille de votre MAC, l'utilisation d'un logiciel de récupération vous permettra également de récupérer des données effacées sur MAC.
Accédez à la page Télécharger vos données. Les produits Google qui contiennent vos données sont sélectionnés automatiquement. Si vous ne souhaitez pas télécharger les données d'un produit, décochez la case correspondante. (indiquant que toutes les données sont incluses).
Accédez au site photos.google.com sur votre ordinateur. Connectez-vous à votre compte Google. En haut à droite, cliquez sur la photo de profil. Vérifiez que vous êtes connecté au compte sur lequel vous avez sauvegardé vos photos.
La duplication s'effectue comme suit : dans Gmail, allez dans « Paramètre », puis « Compte Google » ; ajoutez votre adresse mail ; ensuite, cliquez sur « Synchroniser » pour dupliquer toutes les données présentes sur votre téléphone sur le compte Google.
Pour récupérer les données après la réinitialisation d'Android, allez dans la section "Sauvegarde et restauration" sous "Paramètres". Maintenant, cherchez l'option "Restaurer", et choisissez le fichier de sauvegarde que vous avez créé avant de réinitialiser votre téléphone Android.
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les e-mails disparaissent dans Gmail. Vous pouvez avoir égaré des e-mails parce qu'ils ont été transférés directement vers les archives ou transférés vers un autre compte. Vous pouvez également avoir supprimé des e-mails parce qu'ils ont été marqués comme spam.
Pour votre information, il existe plusieurs raisons, qui peut expliquer la perte d'emails, comme par exemple inactivité, un spyware, la suppression accidentelle, la mise en association avec un Smartphone/tablette ou un piratage de votre compte par une personne...
Retrouver ou déplacer des messages archivés
Lorsque vous effectuez une recherche dans Gmail, les résultats incluent tous les messages archivés. Le libellé "Tous les messages" est appliqué à l'ensemble des messages. Si un message a été archivé, vous pouvez le retrouver en ouvrant le dossier de ce libellé.
Avec Drive, vos données sont toujours sauvegardées ou stockées dans le cloud. Vos fichiers sont donc en lieu sûr, quoi qu'il arrive aux appareils que vous utilisez.
Accédez au dossier qui contenait le fichier ou dossier, cliquez dessus avec le bouton droit, puis sélectionnez Restaurer les versions précédentes. Si le dossier se trouvait au premier niveau d'un lecteur, par exemple C:\, cliquez sur ce lecteur avec le bouton droit, puis sélectionnez Restaurer les versions précédentes.
Vous pouvez vous connecter à plusieurs comptes Google simultanément. Ainsi, vous pouvez passer de l'un à l'autre sans vous déconnecter et vous reconnecter à chaque fois. Chaque compte a des paramètres spécifiques, mais certains paramètres du compte par défaut s'appliquent parfois.
Importer des données
Ouvrez la page Gérer les importations pour l'ensemble de données qui doit accueillir les données. Cliquez sur le bouton Importer un fichier. Sélectionnez le ou les fichiers que vous souhaitez importer, puis cliquez sur Importer.
Mise à part la duplication via un compte Gmail, il est également possible de sauvegarder ses données en utilisant Google Drive si vous utilisez un téléphone Android. Pour ce faire, liez votre téléphone à un compte Google, ensuite allez dans « Paramètres », puis « Système » et enfin « Sauvegarde et synchronisation ».
Indépendamment de la marque de smartphone, le principe est toujours le même : il faut activer la sauvegarde sur Google Drive et choisir « Sauvegarder maintenant » ou « Synchroniser maintenant ». Au premier démarrage de votre nouveau smartphone, vous êtes invité à transférer vos données depuis votre ancien terminal.
Cette fonctionnalité est en effet plus rapide et pratique lorsque vous changer de téléphone, puisque tous vos éléments sont enregistrés sur votre compte Google. Pour l'activer : Rendez-vous dans les paramètres de votre appareil Android. Sélectionnez le menu Système > Sauvegarde > Sauvegarde Google.
Vos photos et vidéos sont stockées dans l'espace de stockage associé à votre compte Google. Les éléments copiés depuis Google Drive vers Google Photos sont sauvegardés dans la taille d'importation.