L'éléphant On connait tous cette expression, "avoir une mémoire d'éléphant" qui signifie avoir une grande mémoire. Une réputation que le pachyderme n'a pas volé, lui qui possède le plus gros cerveau de tous les animaux terrestres, avec environ 5 kg. Ces grands mammifères possèdent une vie sociale très complexe.
Il a également une très bonne mémoire : elle serait équivalente à celle d'un enfant de 3 ans. Le grand dauphin a le cerveau le plus développé de tous les animaux.
Un groupe de chercheurs de l'université de Stockholm a étudié la mémoire à courte terme de 25 animaux. Parmi eux, le chien retient les informations pendant deux minutes avant de les oublier. Sur la totalité des bêtes, la moyenne n'atteint que 27 secondes.
Le chimpanzé
Ce sont des animaux particulièrement évolués, et intelligents. Ainsi, ces grands singes ont conscience d'eux-mêmes, capables de se reconnaître dans un miroir. Ils seraient aussi capables de juger l'intention des autres et de réagir en conséquence, comme montrer du ressentiment.
Chez les dauphins, ainsi que chez certains autres cétacés et siréniens, le sommeil est unilatéral. Pendant qu'un hémisphère cérébral montre des signes typiques du sommeil lent, l'autre hémisphère reste éveillé.
Leur mémoire leur permet de mieux s'adapter à leur environnement. En effet, sans mémoire, les animaux, et surtout ceux vivant dans un environnement complexe et changeant, oublieraient où trouver de l'eau, de la nourriture, un abri, ou encore les lieux où ils peuvent être en danger.
Avec son petit cerveau, la limace de mer vit dans l'immédiat et sans intention alors que la seiche, déjà, est dotée de mémoire et peut innover. Pour la première fois, une exposition prend la bête par le neurone.
Les plus forts
Sais-tu lequel ? Aussi fort qu'un éléphant! Exactement ! Par rapport à leur taille, les bousiers sont les animaux les plus forts du monde.
Le cheval, cet animal aux 5 coeurs.
Ainsi, les chimpanzés auraient une mémoire immédiate de 20 secondes seulement, ce qui est “pire que les rats”, selon le site. Par rapport aux animaux, les humains réussissent le test même 48 heures plus tard.
Réponse : Après l'être humain, le dauphin est l'animal dont le cerveau est le plus gros proportionnellement à son corps. Des décennies d'études démontrent aussi que ces cétacés maîtrisent plusieurs formes d'intelligence et de raisonnement complexe.
Les chiens
Le meilleur ami de l'Homme se retrouve sans surprise dans cette liste - subjective - des animaux les plus intelligents. Premier animal domestiqué par l'humain, il y a 20.000 à 40.000 ans, il a développé une capacité exceptionnelle à comprendre ses émotions et même son langage.
Le loup qui est le symbole de la liberté et de l'intelligence. Le cerf ou la biche qui représente la sensibilité et un besoin de se reconnecter avec l'enfance. Le chat qui est le symbole de l'indépendance et de la patience.
3. Les cygnes. Avec leurs cous arc-boutés l'un vers l'autre, formant un cœur, les cygnes incarnent le symbole de l'amour par excellence.
Avec ses neuf cerveaux, huit bras, trois cœurs et son système nerveux et neuronal hypercomplexe, la pieuvre n'en finit pas de fasciner les chercheurs. Et de les surprendre. Non seulement par son intelligence et ses aptitudes cognitives mais aussi par ses fonctionnements physiologiques.
Etoiles de mer, oursins, coraux, méduses etc. n'ont pas d'axe antéro-postérieur, donc pas de cerveau. Leur système nerveux est décentralisé sur le pourtour de leur corps, sous forme de petits ensembles de neurones connectés entre eux. Quant aux éponges, les animaux les plus simples, elles ne possèdent pas de neurones.
Le singe, le dauphin ou encore l'éléphant sont souvent cités parmi les animaux les plus intelligents. Que ce soit grâce à leurs capacités à communiquer, à s'adapter à leur environnement ou encore à réaliser des tâches compliquées, les animaux les plus intelligents peuvent impressionner.
Les chats peuvent se rappeler jusqu'à 100 visages et ils associent souvent un visage à un ensemble particulier de comportements. Le deuxième moyen est la reconnaissance vocale. Les chats peuvent se souvenir du son de la voix de leur maître et miauleront souvent en réponse au son de la voix de leur maître.
Les chats se souviennent de leurs expériences passées, surtout celles qui sont désagréables (visite chez le vétérinaire, peurs, etc.). Mais ils ont moins la notion du temps que nous et ils ne reconnaissent que les quelques mots que nous leur répétons souvent…
Le chat a 300 millions de neurones alors que le chien n'en compte que 160 millions. Sa capacité de se souvenir est donc meilleure. À court terme, le chat est capable de se souvenir des événements dans une limite moyenne de seize heures.
Les pieuvres sont l'exemple le plus connu d'animal ayant plusieurs cœurs.
Précisément, la pieuvre ne possède pas moins de trois cœurs distincts, qui jouent ainsi un rôle crucial dans la circulation sanguine de cet animal hors du commun.
Et en découvrant cette sangsue, petite bête constituée d'anneaux, comme un ver de terre, notre unique paire d'yeux n'en revient pas : outre son champ de vision extra-large, la sangsue compte deux ventouses, trois mâchoires, 120 dents, et 32 cerveaux…