Est-ce que les personnes HPI ont plus de chances d'être également HPE ? Il faut distinguer les deux types de test qui sont utilisés pour détecter le haut potentiel émotionnel : le test d'intelligence émotionnelle « habilité » et le test d'intelligence émotionnelle « trait ».
Les tests de dépistage en ligne permettent de déterminer la probabilité précise qu'il y ait Haut Potentiel Emotionnel (HPE), Haut Potentiel Intellectuel (HPI), Syndrome d'Asperger ou précocité intellectuelle. Il permettent en outre de savoir si un bilan est recommandé, et si c'est le cas, quel type de bilan.
Pour savoir si vous êtes une personne à Haut Potentiel, il faut réaliser un bilan psychologique avec un psychologue qui comprend bien ce qu'est la douance.
Le HPI est caractérisé par un QI très proche ou supérieur à 130 et une vision du monde particulière liée à la transmission neuronale. La vitesse d'information transite à une vitesse de 3,5m par seconde dans le cerveau d'un HP (pour un QI de 130) contre 2m par seconde chez une personne avec un QI de 100.
Les personnes HPE sont le plus souvent hypersensibles émotionnellement, avec une gamme d'émotions ressenties plus variées et plus intenses que la moyenne ; elles sont pourtant en mesure de les vivre sans être envahies et en tirant le meilleur pour leur vie sociale.
Comment est un HPE en amour ? "Même en couple, la personne avec un HPE sait s'adapter à son partenaire. De plus, elle n'a pas besoin d'être rassurée en permanence. Elle sait détecter les signes d'amour : elle ne va pas demander à son partenaire s'il l'aime en permanence par exemple ou si elle est à la hauteur.
Les personnes à haut potentiel ont un cerveau qui fonctionne à plein régime, une sensibilité exacerbée, et une impression de vivre perpétuellement en marge. Et si cette différence nourrissait la société de demain ? Le cerveau d'un HP est en ébullition permanente.
La personne à haut potentiel émotionnel est capable de bien mieux comprendre et recevoir les émotions que la moyenne. C'est un type de surdouance de la compréhension des sentiments, à la fois les siens et ceux des autres. L'intelligence émotionnelle est une intelligence au même titre que l'intelligence traditionnelle.
Une spécificité que l'on ne retrouve donc pas nécessairement chez l'hypersensible. En effet, les hypersensibles, contrairement aux hauts potentiels, ont plutôt tendance à avoir une pensée neurotypique et plus linéaire. Ils n'ont pas accès à une pensée en arborescence comme c'est le cas pour les surdoués.
Le HPI commence à partir d'un QI supérieur ou égal à 130 quand il est mesuré par un test d'intelligence », détaille Nathalie Clobert. « Les individus HPI fournissent des performances très élevées dans le domaine intellectuel (analyse, vitesse…) ».
Un bilan psychologique complet est toujours pratiqué dans les centres Cogito'Z. Le « bilan de base » s'appuie sur la WAIS, le test Z, et des questionnaires selon les besoins spécifiques du bilan et/ou de la personne. Le bilan s'effectue avec une psychologue en face à face.
L'essentiel: chercher un diagnostic global derrière l'hypersensibilité. le diagnostic doit être posé par un psychiatre afin d'organiser la stratégie thérapeutique (voir sur cette page pour les différences entre psychiatre ou psychologue).
Son intelligence émotionnelle surdéveloppée lui permet de ressentir les émotions de façon plus variée et plus intense que la plupart des personnes. Contrairement à une personne hypersensible lambda, le HPE hypersensible parvient à contrôler ses émotions et à les gérer pour ne pas être envahie par celles-ci.
Le cerveau des hypersensibles est en suractivité et ces personnes sont très observatrices. Elles font attention aux détails tout le temps, réfléchissent et cogitent en permanence. L'hypersensibilité n'est pas une maladie mais une nature qui concerne autant les hommes que les femmes.
La passion HP disparaît souvent par la volonté de se mouler dans la norme ou parce que la personne a perdu confiance en elle. Parce qu'elle n'a pas compris ses différences ou qu'elle a voulu prioriser d'autres aspects de sa vie. Mais comme la braise, les caractéristiques du haut potentiel peuvent se rallumer!
Là où il existe une réelle différence entre HPI et HPE, c'est sur le plan plus spécifique de l'estime de soi : alors que les HPI se développent généralement avec une estime de soi faible, les HPE manifestent un amour de soi solide et résistant face aux épreuves de la vie.
Pour résumer, une personne à haut potentielle en couple va avoir besoin d'être rassurée, mais sera finalement assez peu sécurisante pour son partenaire, ce qui, on le comprend aisément, peut être difficile à vivre pour certains. Très connectés à leurs émotions, les HPI changent aussi d'humeur très rapidement.
Saverio Tomasella ajoute que, quoi qu'il en soit, une pratique sportive régulière, la marche dans la nature, la randonnée en montagne ou une activité dans les domaines de la danse, du chant, du théâtre, permettent aux jeunes hypersensibles de mieux se sentir dans leurs corps et de s'affirmer plus facilement.
Ce qui peut les laisser penser que s'ils sont hypersensibles, ils ont forcément une intelligence cognitive supérieure à la moyenne. Ce n'est pas le cas. Cependant, il n'y a aucune raison de s'en apitoyer. Car avoir un quotient intellectuel supérieur à la moyenne ne garantit aucunement le bonheur.
En France, seuls les psychologues ont l'autorisation de faire passer le test d'intelligence officiel. Ce dernier a pour nom test de Wechsler ou WISC 5. Le test se déroule obligatoirement dans le cadre du cabinet du psychologue et/ou dans un service hospitalier.
La passation du WISC-V s'effectue généralement lors d'un rendez-vous qui dure aux alentours d'une heure et demie. La restitution (lors de laquelle un compte rendu écrit synthétisant les données de l'analyse qualitative et quantitative est remis) peut avoir lieu 24 heures après la passation.