Pourquoi la VMC tourne en continue ?

Interrogée par: Valérie Maillet-Lemaire  |  Dernière mise à jour: 25. Juli 2024
Notation: 4.3 sur 5 (40 évaluations)

En laissant la VMC tourner en permanence, on s'assure que l'air est fréquemment renouvelé, ce qui permet de prévenir les condensations d'eau, l'apparition de mauvaises odeurs, voire des problèmes de santé liés à une mauvaise qualité de l'air intérieur.

Pourquoi ma VMC ne s'arrête pas ?

La VMC ne doit jamais être arrêtée car il existe un risque de moisissure dans les gaines lors des cycles d'arrêt/marche, ce qui peut entraîner des pathologies.

Est-il bon de couper la VMC ?

L'humidité persiste lorsque l'on arrête la VMC.

Avec le temps, cela entraîne l'apparition de taches d'humidité, voire de moisissures, sur les murs, ce qui a des conséquences désastreuses pour votre santé.

Est-ce que la VMC consomme beaucoup d'électricité ?

La puissance maximale d'une Ventilation mécanique contrôlée (VMC) oscille selon le modèle, entre 20 et 40 watts, soit 0,72kW par jour pour une utilisation permanente, et 263 kWh par an.

Est-ce qu'une VMC aspire tout le temps ?

En principe, une VMC doit fonctionner en continu. Jour et nuit, ce système de ventilation doit permettre le renouvellement de l'air ambiant dans chaque pièce de l'habitation.

Comment savoir si ma VMC fonctionne ?

Trouvé 19 questions connexes

Comment savoir si la VMC aspire bien ?

Pour savoir si sa VMC fonctionne, il faut positionner une feuille de papier souple devant la bouche d'aération. Si celle-ci est aspirée et reste collée, alors le système de ventilation est bien effectif. Pour un diagnostic plus fiable, il est possible de faire appel à un professionnel qui utilise un anémomètre.

Quand se declenche une VMC ?

La VMC est équipée d'un système antibuée intelligent breveté. Lorsque le capteur situé sur la carte électronique détecte un pic d'humidité, le mode boost se déclenche et surventile la cuisine et la salle de bains.

Puis je eteindre ma VMC la nuit ?

Non ! La qualité de l'air intérieur étant un enjeu de santé public, la réglementation RT 2012 impose que les logements soient ventilés afin de renouveler l'air de façon permanente, il est donc fortement déconseillé d'arrêter son système de ventilation.

Quel est le gros désavantage d'une VMC ?

Cela peut entraîner une perte de chaleur, ce qui peut être un inconvénient en hiver. Une VMC simple flux autoréglable n'est pas équipée d'un système de récupération de chaleur, ce qui la rend sensible aux conditions extérieures.

Pourquoi une VMC fait économiser du chauffage ?

Il est intéressant d'utiliser ce type de VMC dans des habitations parfaitement isolées car la ventilation constitue alors une perte énergétique importante. En transmettant les calories (chaleur) de l'air extrait à l'air neuf, ce système de VMC vous permettra de faire des économies importantes de chauffage.

Est-ce que la VMC aspire le chauffage ?

En raison du principe de fonctionnement d'une VMC, l'évacuation de l'air intérieur entraîne aussi l'aspiration de la chaleur et une baisse de la température.

Quel est la durée de vie d'une VMC ?

Une VMC simple flux hygroréglable peut avoir une durée de vie entre 10 et 15 ans, voire plus, si elle est correctement entretenue, si l'installation respect l'avis technique et si cette dernière est de qualité.

Est-ce que la VMC supprime l'humidité ?

Oui, la VMC est efficace contre l'humidité Il est évident que la ventilation mécanique contrôlée joue un rôle primordial contre l'humidité, et qu'elle prouve depuis longtemps sa capacité à l'évacuer.

Comment arrêter une VMC bruyante ?

Ce problème peut être aisément résolu par la mise en place de patins anti-vibration entre l'appareil et le plancher sur lequel il repose. Une autre solution, très utilisée par les artisans, consiste à suspendre le caisson dans le vide en l'attachant entre plusieurs éléments de charpente.

Comment ralentir la VMC ?

Sur les VMC non équipées de 2 vitesses de fonctionnement, le moteur est généralement sensible à la variation de tension. Il suffit de baisser la tension initiale d'alimentation (230 V) pour diminuer la vitesse de rotation du moteur.

Comment bloquer la VMC ?

Il y a une méthode toute simple et peu coûteuse qui consiste à placer du polystyrène dans le trou, tout en laissant la grille de l'entrée d'air en place qui servira à dissimuler la cavité. En supplément, placez un petit filet de mastic silicone autour de l'entrée d'air pour la rendre encore plus étanche.

Est-ce que la VMC refroidit la maison en été ?

La VMC refroidit-elle la maison ? Pour être tout à fait honnête, il est vrai que si vous choisissez un modèle de VMC simple flux autoréglable, celle-ci laissera pénétrer l'air de l'extérieur, froid en saison hivernale et chaud en été, en chassant l'air vicié (et souvent chaud) de votre intérieur.

Est-il obligatoire d'avoir une VMC dans une maison ?

La ventilation mécanique contrôlée n'est pas obligatoire mais fortement conseillée. La loi impose à tout logement d'avoir un dispositif d'aération mais vous avez le choix entre une VMC ou un système de ventilation naturelle (ouverture des fenêtres, grilles d'aération, etc.)

Pourquoi pas de VMC dans les chambres ?

S'il est bien entendu utile d'aérer la chambre, il est facile de comprendre qu'il ne s'agit pas d'une pièce qui nécessite un équipement spécial pour traiter la qualité de l'air. De plus, en mettant en place une bouche d'extraction VMC dans la chambre, vous risquez d'assécher la pièce.

Pourquoi la VMC fait du bruit la nuit ?

D'une façon générale, le moteur et son usure sont souvent mis en cause dans les situations où la VMC produit beaucoup de bruit. Le problème peut également provenir d'un défaut intrinsèque à la conception de l'installation : conduits trop minces, débits d'air trop élevés...

Pourquoi ma VMC fait du bruit quand il fait froid ?

Il existe deux causes principales à une VMC bruyante : La VMC est encrassée (bouche d'extraction, moteur ou une autre pièce) Le système de ventilation présente un défaut d'installation. Un fonctionnement de la VMC qui dépasse les 30 décibels.

Pourquoi la VMC à 2 vitesses ?

Nos VMC dotées de moteurs à deux vitesses permettent d'adapter l'aspiration en fonction de l'humidité provoquée dans votre logement, soit de façon automatique par détection d'humidité soit via un interrupteur.

Qui appeler pour un problème de VMC ?

Les artisans dont les compétences sont les plus adaptées sont : Les chauffagistes ou frigoristes, dont la spécialité est la maintenance des équipements thermiques, frigorifiques et sanitaires, dont la VMC. Les électriciens. La VMC fonctionnant à l'électricité, ils possèdent donc les compétences pour son entretien.

Pourquoi la VMC souffle au lieu d'aspirer ?

Dans ce cas, vérifier que : La VMC est fonctionnelle. Rien n'obstrue la gaine de rejet d'air vicié La gaine de rejet d'air vicié ne soit pas inversée avec la gaine d'aspiration cuisine.

Comment savoir si sa maison est bien ventilée ?

Les moisissures : premier signe d'une maison mal ventilée

Lorsqu'une maison est mal ventilée, la vapeur d'eau ne s'évacue pas correctement puisque l'air se renouvelle peu. Or, rien que le fait de respirer crée entre 1 et 5 litres de vapeur d'eau par personne et par jour, selon les activités pratiquées.