L'animal qui pousse le cri le plus puissant au monde est un oiseau d'Amazonie. C'est par amour qu'il fait résonner son chant depuis les profondeurs de l'Amazonie. Avec un cri pouvant atteindre les 113 décibels, soit l'équivalent d'un concert de rock, l'araponga blanc a été désigné l'oiseau le plus bruyant du monde.
Les ménures ont la capacité de reproduire une variété conséquente de sons et l'un d'entre eux, au zoo de Taronga à Sydney, a récemment surpris un gardien en imitant les cris d'un bébé.
Dans la nuit froide de novembre, les grives mauvis font entendre leurs cris, profitant de l'obscurité pour voler en sécurité.
Il lui arrive aussi de produire un cri plaintif ou même un claquement guttural occasionnellement assorti de glapissements ou de hurlements. Le renard roux fait ce bruit au jeu ou pendant un affrontement avec un adversaire.
Le couic est un appel très strident, aigu, répétitif et très bref surtout semblable à la structure du glapissement. Les Blaireautins usent de se cri dans le contexte d'une frustration ou d'une anxiété surtout quant les jeunes sont séparés de leur mère. Son produit par une expulsion d'air par la gueule.
Les phoques semi-aquatiques produisent également des cris étranges et merveilleux sous l'eau. Les phoques léopards peuvent atteindre la taille d'un mâle, mais lorsqu'ils chantent sous l'eau, ils émettent des sons semblables à ceux des grillons.
La martre n'est pas très silencieuse. Au même titre que la fouine, elle peut s'avérer être bruyante – notamment en période de rut – si bien qu'elle peut en troubler notre sommeil. Les bruits ressemblent à des miaulements, couinements et chuintements.
Pleupleuter : pic vert. Pleurer : goéland. Pupuler : huppe. Puputer : huppe.
Il s'agit d'un oiseau-lyre. Partagée sur les réseaux sociaux, la vidéo de la prestation d'un oiseau-lyre du zoo de Taronga, situé en Australie, cartonne. Âgé de sept ans, Echo est notamment capable de reproduire parfaitement les pleurs d'un bébé, rapporte RTL.
Le corbeau est connu pour être bruyant avec ses croassements rauques et graves, notamment quand il vole, répétés 2 ou 3 fois à la suite. Le corbeau croasse mais il est capable d'émettre d'autres sons très variés et même d'imiter les cris d'autres espèces d'oiseaux.
Le hibou bubule, ulule, tutube, hue, miaule, froue ou il bouboule (et Bill ?). L'hirondelle tridule, trisse, truisotte, ramage ou gazouille. La hulotte hue, lamente, hulule ou hôle. La huppe pupule (100 % laine) ou pupute (c'est pas interdit par la loi, ça ?)
La Pie bavarde est en effet très bavarde. Le cri le plus courant est un "kiah" rêche isolé ou encore un "kiak" souvent dédoublé en "ka yak" ou "tcha iak".
C'est un animal court sur patte, sa tête porte des petites oreilles pointues en triangle et elle émet des cris aigus notamment en période de rut.
De nature silencieuse, il peut, lorsqu'il est en détresse, également émettre des cris qui ressemblent parfois à des gloussements, des grondements et des sifflements.
En cas de menace, elle peut émettre un cri strident destiné à faire fuir l'ennemi. Pour dormir et garder sa chaleur, elle s'enroule sur elle-même en mettant sa tête dans sa queue. En théorie, l'hermine qui est plutôt solitaire et discrète peut vivre 10 ans au mieux, mais sa longévité est plutôt en moyenne de 1 à 2 ans.
Plusieurs familles chantent et/ou crient régulièrement la nuit, comme les Strigidés (hiboux et chouettes) ou les Caprimulgidés (engoulevents) : pourtant, peu d'études ont été menées sur l'activité vocale nocturne des oiseaux.
Les hiboux hululent généralement la nuit ; ils sont plus bruyants juste après le coucher du soleil, sporadiques pendant la nuit, et peuvent également être entendus peu avant le lever du soleil.
Le renard glapit, jappe, trompette. La biche rait. Le loup grogne, hurle. Le lama hennit.
Un bêlement, cri de la chèvre ou du mouton.
de 1,3 à 2,2 kg. Pelage jaunâtre avec taches noires formant des lignes. relativement silencieuse, la Genette miaule, grogne, crache et émet des “cris de contact”. Seuls les jeunes ronronnent.