Marmotte, la sentinelle
La marmotte émet son sifflement d'alarme pour signaler la présence d'un intrus à proximité.
Je dirais Petit-duc (un tout petit hibou).
La Sittelle lance ses sifflements puissants (çà fait un peu "alarme de voiture", non ?)
Les phoques semi-aquatiques produisent également des cris étranges et merveilleux sous l'eau. Les phoques léopards peuvent atteindre la taille d'un mâle, mais lorsqu'ils chantent sous l'eau, ils émettent des sons semblables à ceux des grillons.
Plusieurs familles chantent et/ou crient régulièrement la nuit, comme les Strigidés (hiboux et chouettes) ou les Caprimulgidés (engoulevents) : pourtant, peu d'études ont été menées sur l'activité vocale nocturne des oiseaux.
Petit-duc scops - Otus scops.
Le ménure superbe est également capable d'imiter des sons mécaniques, comme celui du déclencheur d'un appareil photo, d'un appareil à moteur, mais aussi d'une scie manuelle. La tronçonneuse, l'alarme de voiture et même la voix humaine figurent également dans son registre.
Le perroquet amazone à nuque jaune peut répéter un grand nombre de mots, il commence à parler dès le plus jeune âge. Il a tendance à s'attacher à une personne : ainsi, le lien que vous établirez avec lui est important pour son apprentissage et son éducation.
Les hiboux hululent généralement la nuit ; ils sont plus bruyants juste après le coucher du soleil, sporadiques pendant la nuit, et peuvent également être entendus peu avant le lever du soleil.
L'araponga blanc est l'oiseau le plus bruyant du monde. Son cri strident lui permet d'attirer les femelles en période d'accouplement.
Chant : Hibou petit-duc, Otus scops
Chant : sifflet plaintif et flûté « tiou » répété à intervalles réguliers, ressemblant à la note du Crapaud accoucheur.
La martre n'est pas très silencieuse. Au même titre que la fouine, elle peut s'avérer être bruyante – notamment en période de rut – si bien qu'elle peut en troubler notre sommeil. Les bruits ressemblent à des miaulements, couinements et chuintements.
Le rouge-queue noir : c'est le plus matinal, entonnant son chant à 5 heures du matin, soit 1 h 30 avant le lever du soleil. Le rouge-gorge : il suitle rouge-queue noir10 minutes plus tard, à 5 h 10. Le merle : il attend encore 5 minutes et siffle à 5 h 15.
Le crapaud émet des bip également.
Le Loriot d'Europe
Le chant du Loriot d'Europe s'apparente communément au sifflement des garçons qui croisent une jolie fille, ainsi il s'agit d'un beau sifflement flûté très typique de cette espèce.
Le Moqueur polyglotte serait capable d'imiter 39 espèces de grenouilles et de crapauds. Ce passereau peut imiter des bruits divers et de nombreuses espèces d'oiseaux et de mammifères, et il est également capable de reproduire (au moins partiellement) les chants de plusieurs grenouilles et crapauds d'Amérique du Nord.
de la sous-espèce
Ces oiseaux émettent un cri ressemblant à un coup de trompette d'enfant et qui, selon Crouzier (2005), évoque « le klaxon des tacots de dessin animé », ou le cri d'autres espèces (Roselin githagine Bucanetes gigathineus ou Pinson du Nord Fringilla montifringilla).
Chant : Pic noir , Dryocopus martius
Chant : rappelle celui du pic vert mais il est nettement plus lent, plus grave, plus long et les notes sont plutôt légèrement ascendantes. Tambourinage : très puissant, à durée variable (1,5 à 3,5 sec), régulier (20 cps/sec).
Ce cri s'entend de loin et révèle sa présence. Pendant la saison de reproduction, la femelle répond au mâle avec le même cri, et souvent les deux adultes font des duos persistants. A l'automne, lorsque les familles volent en groupes, ce même cri est lancé par les adultes et les jeunes.
Le nom que l'on donne au cri de la chouette est le chuintement ou hululement (aussi orthographié ululement). La chouette chuinte, hue, hulule (ou ulule). Le cri du hibou émet lui aussi des hululements (ou ululements). Le hibou hulule (ou ulule), hue ou encore bouboule.
Grenouille d'Amérique du Sud
Certaines espèces de grenouilles tropicales, par exemple, sont bien célèbres pour cela. La grenouille Leptodactylus pentadactylus d'Amérique du Sud laisse échapper un gémissement qui effrayera quiconque posera la main sur elle. On dirait le cri d'un bébé qui pleure.