Le drongo brillant, un passereau chanteur qui vit dans le désert du Kalahari (Afrique du Sud), imite ainsi à la perfection le cri d'alarme de plus de 45 animaux… et se sert de ce talent pour les duper.
Les poissons et le cormoran : le vieil oiseau ment par nécessité;Son mensonge est cru et la morale proposée est de ne pas se fier « en ceux qui sont mangeurs de gens » . Un menteur qu'on ne parvient pas totalement à détester car il est présenté comme un pauvre animal qui souffre de disette.
Selon une étude, les humains mentent pourtant au moins deux fois par jour. Mais ce ne sont pas les seuls : en effet, les animaux aussi sont capables de tromper les autres en leur transmettant de fausses informations… Et pour le faire, ils ne manquent pas d'imagination !
Il est donc intéressant de constater, encore une fois, comme une vision « blanc ou noir » de l'intelligence animale décrit mal la réalité : les chiens peuvent en effet mentir, même si leur compétence dans le mensonge est très différente de la nôtre, ou d'autres animaux.
Le félin s'abandonne donc à son destin sans rechigner. Une véritable preuve d'amour de Bosn qui demeure à ce jour le chat le plus patient, conciliant et compréhensif qui soit ! Chat persan : caractéristiques, prix, tout savoir sur ce chat...
Au cours de ses derniers mois, il a montré une perte d'appétit, de la fatigue et une vue et un odorat défaillants.
Chez l'espèce australienne Sepia plangon, la tromperie va plus loin que le camouflage. Lorsqu'un mâle nage entre sa concubine à sa gauche et un concurrent mâle à droite, il produit deux jeux de signaux contenant des informations contradictoires.
Les singes lions, autrement appelés géladas, savent aussi se montrer discrets… L'infidélité se rencontre fréquemment dans le monde animal. Même les oiseaux formant des couples monogames durables n'hésitent pas à aller voir ailleurs quand l'occasion se présente.
Les gibbons
Les gibbons sont les primates les plus fidèles que l'on connaisse à ce jour. À deux, ils se coordonnent pour défendre leur territoire et élever leurs petits. On peut mesurer leur complicité aux chants qu'ils crient en commun. Plus c'est synchro, plus le couple va bien !
L'imaginaire populaire, surtout à partir du Moyen Âge, a rendu familière la représentation du diable sous forme de bouc, célébré lors des réunions de sorcières, mais le démon connaît également d'autres représentations thériomorphes, telles que la vipère ou encore les volatiles nocturnes comme le hibou ou la chouette.
morts par excellence, était représenté par deux loups. Dans la civilisation indo-européenne, le cheval, symbole de la puissance militaire, porte la mort; le radical mar (mrit) est en effet celui de la mort et a donné les mots « mare », « jument » en anglais, « mar-échal » et aussi « cauche-mar »…
La biche est essentiellement symbole féminin.
Les dauphins à gros nez.
En savoir plus. De vrais oiseaux de nuit. L'infidélité n'est pas qu'un concept humain. Une étude américaine menée par l'Enquête d'histoire naturelle de l'Illinois à Champaign démontre que l'espèce des bruants des champs (Spizella pusilla) s'adonne régulièrement à des plaisirs libertins.
La tortue mangeuse de méduses.
1. Le chien. Le chien est un véritable animal de compagnie qui se tiendra à vos côtés comme un vrai ami. C'est l'animal le plus fidèle à l'Homme.
Chien : le meilleur ami
Comment ne pas placer le chien en tête de ce classement ? Ce n'est pas pour rien qu'il est le plus vieil ami de l'homme ! C'est bien connu, le chien est un compagnon fidèle et affectueux, capable de vous rendre tout l'amour que vous lui donnez.
Maintenant, il y aurait un animal qui semble pleurer d'émotions. Il s'agit de l'éléphant. De l'éléphanteau, pour être précise. Une fois de temps en temps, les images d'un éléphanteau qui pleure à chaudes larmes parce que sa maman éléphante est décédée ou l'a rejeté fait le tour des médias sociaux.
Les scientifiques ont découvert un nombre croissant d'espèces, des girafes aux chimpanzés, dont le comportement indique qu'elles sont frappées par la tristesse. Les éléphants, par exemple, font des allers-retours auprès du corps d'un congénère décédé.
Le quokka est un marsupial qui vit en Australie occidentale. Sa particularité ?
Singes, cochons, éléphants, corbeaux, perroquets, dauphins ou rats sont réellement malins.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, l'éléphant a appris à parler tout seul. Il est également l'animal parleur le plus étudié à ce jour.
#1 Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.