Les origines de la mozzarella
Les Italiens vous diront que la vraie mozzarella n'est fabriquée qu'avec du lait de bufflonne, des vaches asiatiques arrivées en Italie autour du VIIème siècle.
Ce fromage est fait à partir de lait de bufflonnes. Depuis le 21 juin 1996 , l'appellation d'origine mozzarella di bufala Campana est commercialement préservée dans l'Union européenne par le label officiel AOP.
Bien que de plus en plus difficile à trouver, il existe de la burrata au lait de bufflonne. Il est aussi possible de trouver de la burrata au lait de vache et de bufflone mais c'est la burrata au lait de vache qui est la plus courante.
Origine de la mozzarella
Le terme 'mozzarella' apparaît pour la première fois en Italie en 1570 dans le livre de cuisine de Bartolomeo Scappi, cuisinier de la cour papale. Cependant, la fabrication de fromage avec du lait de bufflonne est déjà attestée au 12e siècle.
Les différentes sortes de mozzarella
La différence entre les deux vient de la différence du lait lui-même, celle au lait de bufflonne (Di Bufala) a plus de goût que celle au lait de vache.
La bufflonne est une espèce native d'Asie, appartenant à la famille des vaches. Elle est rustique et produit un lait de très haute qualité mais en faible quantité, reconnu pour ses qualités nutritionnelles.
Plus précisément, vous pouvez miser les yeux fermés sur la mozzarella Casa Azzurra (AOP), ainsi que sur celle de chez Zanetti. Avec une note de 15/20, ces deux produits décrochent la première place du classement. Vient ensuite la mozzarella di buffala Bio Village de Marque Repère (marque du distributeur E. Leclerc).
La burrata est produite dans la région orientale des Pouilles et, contrairement à la mozzarella, elle est beaucoup plus compacte, car elle est entièrement faite de pâte filée ; elle ressemble à une sorte de coffret qui contient la crème de stracciatella à l'intérieur. Dur à l'extérieur mais doux à l'intérieur.
La mozzarella di bufala campana à base du même lait mais que l'on trouve juste en Campanie, en appellation protégée. La mozzarella fior di latte à base de lait de vache qui est plus ferme, que l'on trouve beaucoup en supermarché. Et la plus décadente de toutes : la mozzarella burrata qui, elle, vient des Pouilles.
La mozzarella est le fromage le plus consommé en Italie, présent sur les tables de six Italiens sur dix.
Elle est produite en Campanie, une région du sud-ouest de l'Italie. Elle est plus coûteuse, plus parfumée et savoureuse que la mozzarella au lait de vache. Elle doit son onctuosité au lait de bufflonne dont elle est faite.
Fabrication de la Mozzarella di Bufala
Le lait cru de bufflonne est dans un premier temps pasteurisé et porté à coagulation avec de la présure. Le caillé obtenu est découpé puis placé dans une eau chaude dont la température s'élève entre 80 et 90°.
Il est produit essentiellement en Campanie, dans la région de Naples, à partir de lait de bufflones, la femelle du buffle. C'est ce qui lui vaut son nom de mozzarella di bufala campana et la distingue de la mozzarella italienne classique fabriquée à base de lait de vache.
Minéraux et vitamines de la mozzarella
Élaborée à partir de lait de bufflonne ou de vache, la mozzarella est une excellente source de calcium, essentiel à la minéralisation des os et des dents tout en prévenant de l'ostéoporose. Le phosphore également présent joue un rôle primordial dans la régénérescence des tissus.
La présure animale est extraite du suc gastrique du quatrième estomac du veau (caillette) ou de l'estomac du veau. Et ces enzymes, qui à l'origine permettent aux bêtes de digérer le lait, accélèrent le caillage de ce dernier pour le transformer en fromage.
La mozzarella : c'est un fromage de couleur blanche, à pâte filée et à base de lait de vache. Elle est fréquemment utilisée dans les antipasti, ces petites bouchées apéritives italiennes, ainsi que dans des entrées telles que des salades ou pour agrémenter les pizzas du monde entier.
- La mozzarella Monoprix : "elle n'a pas de goût. C'est du lait pasteurisé, avec du sel, de l'enzyme coagulante et un correcteur d'acidité.
La Fromagerie Pouillot vous vend ici la vraie et authentique Mozzarella di Bufala, délivrant toute la saveur du fromage Italien, mondialement connu.
Fior di Latte, le grand classique pour la pizza
C'est une mozzarella à base de lait de vache et non de lait de bufflonne comme sa consoeur la mozzarella di bufala. Elle présente un avantage certain pour la confection d'une pizza : La fior di latte rend moins d'eau d'eau à la cuisson.
Le Buffle est le mâle, la bufflonne est la femelle, le petit le bufflon.
Le B.A. BA de la mozzarella
En cas de doute, mettez votre nez dessus ou goûtez du bout de la langue : si votre mozzarella pique et qu'elle a une odeur de bique décédée, ne vous empoisonnez pas, jetez-la. Un autre signe que c'est trop tard : de petites vésicules à la surface qui “pètent” quand on passe le doigt dessus…
C'est un fromage frais à base de lait de vache ou de bufflonne (moins courante) qui se compose de pâte filée à l'extérieur, comme celle de la mozzarella, de stracciatella à l'intérieur, c'est-à-dire de petits morceaux de mozzarellastracciati, déchirés, et de crème.