Le campagnol terrestre (Arvicola terrestris) ou rat taupier est le plus fréquemment rencontré.
Si vous entendez un animal qui gratte sous la toiture, c'est forcément que vous avez des rongeurs dans les combles. Il peut s'agir de souris, de rats ou encore de loirs, de lérots, de fouines ou de chauve-souris.
Le blaireau, animal nocturne - La Salamandre.
Ce sont souvent des souris, des fourmis, des oiseaux ou des taupes qui se sont établis chez vous et dont la présence se manifeste par différents types de trous. Mais des animaux plus grands tels que blaireaux, lapins, hérissons ou rats peuvent aussi être responsables des trous dans le gazon.
Le rat taupier creuse ses galeries souterraines grâce à ses incisives terriblement efficaces et à ses pattes, d'abord avant puis arrière, qui l'aident à repousser la terre.
Les rats vivent habituellement dans des nids ou des terriers. Les terriers prennent la forme de trous dans la terre ou l'asphalte, aux bords lisses, de 3 à 10 cm de diamètre. Ils peuvent être situés sous des buissons ou des plantes et ont généralement une entrée et une sortie.
Le mulot est facile à repérer. Il vit en petites colonies. De nombreuses traces en surface, de nombreux petits trous de sortie et des petites quantités de terre fine aux sorties de galeries révèlent sa présence.
Ce petit mammifère, au dos hérissé de 6000 piquants, se nourrit d'insectes, d'escargots, de vers et de limaces. En régulant ces populations, il contribue activement à la protection de vos plantes cultivées et de vos légumes. Vous l'entendrez gratter le sol, mastiquer bruyamment et même renifler.
Le hérisson est un excellent grimpeur et nageur, il creuse aussi très facilement pour passer sous les clôtures.
Comment savoir si on a des rats dans le jardin ? Il existe plusieurs indices qui vous donneront la puce à l'oreille. À commencer par leurs excréments et l'odeur forte et désagréable de leur urine. Si vous observez la présence de fines lignes sombres et grasses sur certaines zones du jardin.
Il fait des crottes cylindriques, très sèches et noires. Des empreintes de pattes ou de queues sur la poussière peuvent être repérées. Matériaux de nids, isolation endommagée, carton, bois et câbles électriques rongés sont les signes de la présence d'un rat noir.
Le blaireau installe ses galeries souterraines, qui peuvent descendre jusqu'à 4 ou 5 mètres sous terre, près des bois, des haies et des fourrés, qui le cachent et le mettent hors de la vue du promeneur et de ses prédateurs tels que le hibou, les aigles ou les loups.
Essaies de mettre des pierres sur tes pots, cela les empêchera de gratter. Elle peut venir aussi chercher du terreau pour la construction du nid.
Pour différencier sa présence la nuit, dans le gre- nier, de celle des lérots ou des rats, par exemple, on peut se fier à sa propre oreille : quand une fouine se déplace — souvent en courant — et qu'elle gratte, on entend un animal de la corpulence et de la force d'un chat.
Des trous au fond du pot
La plupart des jardinières et des pots de jardins sont munis de trous de drainage en leur fond afin de permettre à l'eau de s'écouler. C'est notamment le cas pour les pots en terre.
Le hérisson s'abrite donc dans un nid de feuilles, dont la position et l'isolation permettent le maintien de conditions relativement constantes.
Où et comment observer un hérisson ? Si un hérisson se fait rarement remarquer dans le jardin, quelques indices peuvent trahir sa présence : d'abord un nid, enfoui sous un fagot, ensuite des excréments, de petites crottes rondes, qui brillent de l'éclat des élytres d'insectes, sa source d'alimentation principale.
Il passe sa journée à dormir dans un gîte aménagé avec des feuilles, dans un arbre ou sous un buisson. Il ne sort pas en plein jour et cherche sa nourriture la nuit. L'hiver, le hérisson hiberne. Au début de l'automne, il cherche un endroit abrité par un arbre ou des ronces, ou bien creuse un terrier.
Les crottes de blaireau ont une forte odeur sucrée. Le régime alimentaire du blaireau détermine la texture et la forme de sa crotte. Il peut souvent avoir la forme d'une saucisse. Si le régime alimentaire du blaireau est riche en vers, son caca peut être plus mou et plus foncé.
Les crottes de hérisson sont faciles à reconnaître.
Il s'agit généralement d'un petit cylindre noir de 2 à 5 cm de long et de 0,5 à 0,7 cm de diamètre. La structure de leur surface varie en fonction du contenu mais elles ont généralement une apparence assez lisse.
Qu'est-ce qu'un choupisson ? Le choupisson est l'autre nom du bébé hérisson, que l'on appelle aussi hérissonneau, bien que la première acception tende à s'imposer. Selon la terminologie en vogue, le choupisson est le petit du hérisson.
Les mulots ont un corps plus élancé et leur pelage est brun ou gris. Les rats ont un corps plus trapu et leur pelage est plus noir. Les souris, les mulots et les rats occupent différentes positions dans l'écosystème.
Comment reconnaître le mulot
Vous le reconnaîtrez grâce à son pelage beige, roux ou brun foncé et son ventre blanc. Il possède des yeux et des oreilles plus petits que ceux d'une souris. Excellent sauteur, ses pattes postérieures sont plus fortes que celle de la souris. Son poids varie de 13 à 27 g.
Le mulot fait partie des rongeurs qui font le plus de dégâts au potager. Ils attaquent les légumes par leurs racines, mettant à mal la récolte à venir. Si vous observez dans votre potager, un trou dans la terre dans vos cultures dont les plantes sont flétries, les racines rongées, un mulot en est responsable.