Comment remplacer catalyseur ?

Interrogée par: Roger Perez  |  Dernière mise à jour: 6. August 2023
Notation: 5 sur 5 (35 évaluations)

La dépose du catalyseur
Dans certain cas le remplacement nécessite une découpe sur mesure du tube d'origine. En effet il est monté en usine d'une seule pièce. Cependant la pièce de remplacement est prévue pour s'emboîter dans le tube une fois découpé à l'aide d'un coupe tube d'échappement ou d'une scie à métaux.

Est-ce quon peut rouler sans catalyseur ?

A entendre les garagistes, la manœuvre est anodine. Pourtant, ceux qui roulent sans catalyseur le font au mépris de la loi. Celle-ci interdit depuis 1987 d'enlever cette pièce qui limite l'émission de gaz nocifs pour l'environnement.

Quel est le prix d'un catalyseur de voiture ?

Pour le changement du pot catalytique, il faut prévoir un budget situé entre 300 et 1 000 € selon le modèle de la voiture.

Comment savoir si il faut changer le catalyseur ?

Voici quelques signes que votre pot catalytique peut avoir besoin d'être changé :
  • une fumée noire ;
  • un bruit métallique ;
  • une vibration sous le plancher ;
  • un moteur qui cale fréquemment ;
  • un manque de puissance à l'accélération.

Comment démonter le catalyseur ?

Dévissez les boulons de fixation du pot catalytique. Un peu de dégrippant sera peut-être nécessaire si les vis sont rouillées. Retirez les vis et l'ancien catalyseur. L'étape de démontage, assez simple vous en conviendrez, est à présent terminée.

COMMENT REMPLACER UN CATALYSEUR 1.2 VTI PSA

Trouvé 24 questions connexes

Est-ce que le catalyseur réduit le bruit ?

Le catalyseur oblige les gaz émis à passer par un petit conduit en forme de nid d'abeille. Ainsi, le moteur libéré possède plus de puissance. Le bruit est différent, et pour les amoureux de la mécanique, la mélodie devient enchanteresse. La consommation d'essence est moindre selon les modèles.

Comment faire passer un contrôle technique sans catalyseur ?

L'article L318-3 du Code de la route interdisant "de supprimer un dispositif de maîtrise de la pollution", donc on ne peut pas passer le contrôle technique sans catalyseur. Par conséquent, en cas d'usure, nous vous conseillons vivement de remplacer le catalyseur de votre voiture.

Quel bruit fait un catalyseur HS ?

En cas de casse, vous allez entendre comme un bruit de casserole à l'avant de la voiture lorsque vous roulerez au ralenti. Dans ce genre de situation, vous n'avez pas d'autre choix que de faire changer votre catalyseur.

Comment savoir si un catalyseur est mort ?

Lorsque cela se produit, plusieurs symptômes vont alerter le conducteur du véhicule :
  1. Une perte de puissance du moteur ;
  2. Des calages et des à-coups fréquents ;
  3. Une sensation d'étouffement au niveau du moteur ;
  4. Des difficultés à faire le moteur monter en régime ;
  5. Un bruit anormal en provenance du catalyseur ;

Pourquoi le voyant du catalyseur s'allume ?

Lorsque le voyant de catalyseur est allumé, cela signifie qu'il y a un problème au niveau de votre catalyseur. Il peut être causé par le catalyseur lui-même ou d'autres pièces telles que les bougies d'allumage, la sonde lambda.

Quelle est la durée de vie d'un catalyseur ?

Le pot catalytique de votre voiture est une pièce d'usure avec une durée de vie de 100 000 à 200 000 kilomètres.

Pourquoi le catalyseur s'encrasse ?

Comme il l'a été précisé plus haut, la catalyse se produit à partir de 400 °C. Ainsi, les petits trajets ne favorisent pas une montée de température suffisante pour que le pot catalytique fonctionne de manière optimale. De ce fait, il s'encrasse progressivement.

Pourquoi les catalyseur valent aussi cher ?

En effet, votre pièce est en acier inoxydable et possède de nombreux métaux précieux comme le rhodium, le platine, le palladium ou encore des feuilles de céramique. Autant de composants qui peuvent se revendre cher sur le marché.

Quand le catalyseur est bouché ?

Si votre catalyseur est bouché, cela signifie que votre voiture ne fonctionnera plus aussi efficacement qu'avant. Cela se traduit par une augmentation de la consommation d'essence et une augmentation des émissions de monoxyde de carbone dans l'atmosphère.

Comment Décatalyser une voiture ?

Les produits nettoyants pour filtre à particules sont très efficaces pour déboucher le catalyseur. Ces additifs permettent de brûler rapidement les suies du FAP. Si votre voiture n'a pas de filtre à particules, vous pouvez choisir un nettoyant additif spécial.

Quel voyant pour catalyseur ?

Le témoin du catalyseur

Cette icône orange, en forme de moteur, n'est jamais annonciatrice d'une bonne nouvelle et ne doit surtout pas être ignorée. Il indique une défaillance du système d'injection de carburant ou du système antipollution.

Quand changer son catalyseur voiture ?

En moyenne, un pot catalytique a une durée de vie de 100 000 à 120 000 kilomètres environ. À ce moment-là, il est indispensable d'effectuer un contrôle de la pièce en vue de la changer si besoin. La durée de vie peut être réduite, notamment en cas de dysfonctionnement au niveau du moteur.

Quelle est la différence entre un catalyseur et un FAP ?

Le catalyseur et le filtre à particules sont deux éléments de la ligne d'échappement. Le catalyseur permet de limiter l'émission de particules toxiques dans l'air. Le filtre à particules, réservé aux voitures diesel, permet d'éliminer des particules fines composées bien souvent de carbone.

Quand j'accélère ma voiture fait un bruit ?

Une courroie usée ou trop grande peut produire un son très aigu, voir agressant. On reconnaît ce problème lorsque le bruit se manifeste durant l'accélération de votre véhicule et à très basse vitesse. Une suspension vous indiquera qu'elle est trop usée lorsque vous roulerez sur un dos d'âne et qu'elle cliquera.

Comment savoir si la sonde lambda est défectueuse ?

En cas de défaillance de la sonde lambda, les symptômes suivants peuvent apparaître :
  • Haute consommation de carburant.
  • Puissance insuffisante du moteur.
  • Émissions de gaz d'échappement importantes (analyse des gaz d'échappement)
  • Allumage du voyant moteur.
  • Enregistrement d'un code défaut.

Quel est le meilleur produit pour nettoyer un catalyseur ?

Les dix solutions de nettoyage catalyseur les plus vendues

Wynn's Force 6 Essence Dégraissant Moteur et Nettoyant... CleanTEC - Nettoyant innovant Oxicat pour sondes lambda, pot... Oxicat Powewrmaxx AV Nettoyant pour sonde lambda et... Wynn's Nettoyant FAP Diesel et Catalyseur - Additif Diesel...

Comment décrasser une voiture avant contrôle technique ?

Si vous souhaitez décrasser correctement votre moteur, il faut oublier la conduite économique : en conduisant au moins 30 minutes au-dessus de 3000 tours par minute, vous ferez monter la température qui élimine les dépôts provoquant l'encrassement.

Quels sont les refus pour un contrôle technique ?

La fuite excessive de liquides (huile, frein, etc) et l'absence de liquide de frein, Les problèmes de direction (éléments détériorés ou présentant un jeu excessif), Le vitrage détérioré excessivement, impactant la visibilité, La mauvaise fixation du siège conducteur.

Quels sont les refus d'un contrôle technique ?

On dénombre aujourd'hui pas moins de 359 défaillances majeures, parmi lesquelles :
  • Une usure excessive des plaquettes de frein.
  • Une direction assistée inopérante.
  • Une mauvaise fixation de la colonne de direction.
  • Des suspensions pneumatiques inutilisables.
  • Une absence ou une détérioration des plaques d'immatriculation.

Quels sont les pots catalytiques les plus volés ?

Ainsi, les Peugeot 206 et Partner, les Citroën Xsara et Picasso ou encore les Renault Clio, Twingo et Master sont des modèles très prisés des voleurs. Parmi les voitures plus récentes, nos confrères d'Auto Plus citent notamment les Hyundai Santa Fe et Tucson ou encore les Kia Sorento et Sportage.

Article précédent
Pourquoi je prends la fuite ?