L'oignon (Allium cepa)peut être toxique pour les carnivores de compagnie, le chat comme le chien, et sans doute le furet également. Toute forme de consommation peut être à l'origine de symptôme: cru ou cuit.
Les rongeurs tels que les mulots, campagnols et souris sont très friands de ses bulbes. Les taupes détruisent les bulbes en créant des galeries qui abîment leurs racines. Pour les empêcher, plusieurs méthodes peuvent être utilisées.
L'oignon (Allium cepa) est responsable d'intoxication chez le chat, comme d'autres plantes de la même famille : poireau, ail, échalote, … Cru ou cuit, l'oignon est toxique pour le chat.
L'effet problématique de l'oignon en cas d'ingestion, qu'il soit cru ou cuit par ailleurs, est qu'il détruit les globules rouges. Les symptômes de l'intoxication sont une coloration des urines, de la fatigue, de la diarrhée et des vomissements.
L'oignon représente une toxicité sanguine pour chien (comme pour le chat, voire le furet). Cela peut entraîner une destruction des globules rouges, arrêtant alors le transport de l'oxygène dans le sang et conduisant à une anémie. Cru ou cuit, l'oignon peut être dangereux, selon la quantité ingérée.
Selon le site américain canigivemydog, il serait conseillé de donner quelques petits morceaux de bananes plusieurs fois par semaine pour un chien de petite taille et jusqu'à une demie banane plusieurs fois par semaine pour un chien de grande taille. La banane contient par ailleurs du potassium.
Il ne faut pas manger d'oignon en trop grande quantité car cela peut provoquer certains désagréments comme des céphalées, des ballonnements et une modification de votre haleine de façon significative.
Dormir avec un oignon dans la chambre permet de profiter de son effet décongestionnant. En clair, lorsque vous avez un rhume, l'oignon coupé vous débouche le nez. Mais ce n'est pas sa seule qualité.
Comment savoir si les oignons sont périmés ? Les oignons qui se gâtent deviennent généralement mous, se décolorent, et se couvrent souvent de taches sombres. Jetez les oignons s'ils ont une odeur ou une apparence inhabituelle.
Les oignons nous agressent
Lorsqu'on le coupe, on perce ses cellules. Une enzyme – l'allinase – réagit alors avec ces composants sulfurés et produit un autre composé, volatile cette fois, qui s'échappe sous forme de gaz. Un gaz agressif pour nos yeux : le voilà, le responsable !
L'ail, l'échalote et le poireau
En cas d'intoxication, les risques pour la santé de l'animal sont les mêmes que ceux rencontrés dans l'intoxication à l'oignon. Ces aliments sont donc potentiellement mortels pour votre chat.
Par contre, le thon ne couvre pas tous les besoin des chats, il n'est donc pas possible de nourrir un chat uniquement avec du thon. De plus, le thon accumule des métaux lourds comme de l'arsenic ou encore du mercure, les métaux lourds pouvant avoir des effets néfastes sur la santé (effet neurotoxique).
La toxicité est liée à certains composants soufrés de l'oignon, qui détruisent les globules rouges, ce qui arrête le transport de l'oxygène dans le sang.
Pour faire fuir les rongeurs de votre potager, vous pouvez utiliser des répulsifs naturels. Par exemple, placez des déchets d'ails dans les trous de terrier. Vous pouvez également utiliser le ricin et le sureau. Lorsque vous plantez les bulbes de tulipe et de crocus, versez une goutte d'huile de ricin dans chaque trou.
Les moyens répulsifs
- Certaines plantes ont une odeur réputée pour faire fuir les rongeurs et les taupes : fritillaire impériale, euphorbe épurge, incarvillée, souci, jonquille, jacinthe, scille, ricin, oignon, ail, menthe, ou encore le purin de sureau noir épandu sur la pelouse.
Il consomme essentiellement des graines mais également des bourgeons, des fruits, des champignons et des invertébrés. Dégâts : le mulot consomme et stocke les graines de céréales, betteraves lors des semis.
9. Mettre de l'ail et del'oignon dans ses plats. Leurs composés soufrés activent les enzymes présentes dans le foie et lui permettent ainsi de mieux évacuer les toxines. Crus ou cuits, on en met partout !
Il faut donc les conserver au réfrigérateur, dans le bac à légumes. Il est conseiller de les placer dans une boîte hermétique ou de les enrouler dans un torchon propre et légèrement humidifié. Vous n'aurez plus qu'à sortir la quantité d'oignons frais dont vous aurez besoin.
L'oignon est un aliment très intéressant contre la survenue du cancer de la prostate et d'autres cancers, notamment par sa teneur en phénols et flavonoïdes.
Placez des rondelles d'oignon sous vos pieds. Enfilez des chaussettes pour les faire tenir. C'est non seulement un excellent remède pour faire baisser la fièvre mais aussi la tension. Vous pouvez aussi peler et écraser les oignons pour en recouvrir totalement vos pieds.
Cette astuce nous vient tout droit de Chine. C'est la réflexologie plantaire, une discipline millénaire, qui promeut l'idée selon laquelle certains points donnent l'accès direct à certains organes. L'oignon au contact de la voute plantaire permettrait d'éliminer les symptômes liés aux maladies du froid.
Principe d'action de l'oignon contre la toux
L'oignon est constitué de composés sulfurés : Ceux-ci sont anti-inflammatoires et anti-infectieux. Ils vont également favoriser l'expulsion du mucus et les expectorations en fluidifiant les sécrétions, un peu à la manière des produits médicamenteux fluidifiants.
Toutes les variétés ne présentent toutefois pas le même intérêt, les blanches étant les moins intéressantes." Les oignons jaunes sont les meilleurs pourvoyeurs en quercétine. Et les rouges, plus doux et donc faciles à manger crus, s'avèrent les mieux pourvus en anthocyanes ", ajoute le diététicien-nutritionniste.
L'oignon est idéal pour réduire les symptômes de la bronchite, pharyngite, des rhumes et d'autres affections respiratoires. Les oignons jaunes et rouges peuvent avoir une activité antioxydante jusqu'à huit fois supérieures à celle d'autres variétés, selon une étude menée à l'Université Cornell dans l'État de New York.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, l'oignon et plus particulièrement le jus d'oignon, favorise la circulation sanguine et permet ainsi aux follicules pileux d'être mieux nourris et oxygénés. En bref, un bon jus d'oignon vous permettra de prévenir la chute des cheveux et même de favoriser leur pousse!