Les batteries Bosch sont parfaite- ment installées sur leur support, même lors des sorties en terrain ac- cidenté. Pour le stockage ou le re- chargement, en revanche, elles se retirent très facilement. Il suffit d'ou- vrir le verrou servant de fixation et de retirer la batterie de son support.
Dans la majorité des modèles actuels, la serrure de maintien de la batterie velo électrique se trouve au niveau de la partie arrière à gauche. Pour déconnecter la pièce, il sera ainsi utile d'enfoncer la clé au niveau de ce fermoir et de la tourner vers la gauche.
Utiliser le bon chargeur
Le chargement d'une batterie de vélo électrique se fait de façon banale : branchez le câble d'alimentation sur une prise murale et sur votre batterie. Prenez soin de respecter cet ordre, d'abord la prise murale, ensuite la batterie pour éviter tout phénomène de surcharge.
Cet appareil de test de batterie de VAE est conçu pour un diagnostic clair et sans faille des batteries de toutes marques en 2 heures. Son utilisation est on ne peut plus simple : il suffit de brancher la batterie du vélo sur l'appareil de test et d'appuyer sur le bouton d'allumage pour lancer le diagnostic.
Chargement des batteries Bosch au Lithium-Ion
Ainsi, si vous sortez 15km, il sera préférable de remettre votre batterie en charge dès retour de votre sortie pour la recharger au maximum. L'idéal est d'utiliser le chargeur sur secteur fourni lors de l'achat de votre vélo.
Vous devez penser à la changer. En général, il ne faut que quelques heures de charge pour que la batterie de votre vélo électrique se remplisse d'énergie. Mais après la charge complète, si vous constatez que les voyants sont éteints une fois que la batterie est débranchée, celle-ci n'est plus en bon état.
Vous pouvez également recharger l'ordinateur de bord via la prise USB. Pour cela, ouvrez le cache de protection (8). Branchez la prise USB (7) de l'ordinateur de bord via un câble USB adapté à un chargeur USB standard ou à la prise USB d'un ordinateur (tension de charge de 5 V, courant de charge maxi 500 mA).
Dans une réalité d'utilisation quotidienne intensive, on observe une autonomie acceptable et bon usage des batteries entre 4 et 5 ans. Dans un usage extrême, les batteries peuvent durer jusqu'à 8 ou 9 ans, soit un équivalent de 1000 cycles.
La durée de vie moyenne de la batterie, où celle-ci aura perdu une grande partie de ses performances, est entre trois ans (pour une utilisation intensive) et cinq ans, en suivant ces conditions d'entretien.
Si votre vélo électrique est défaillant ou pire encore ne s'allume plus, il s'agit forcément d'un dysfonctionnement de l'un de ces éléments électroniques. La batterie peut être en cause car il se peut que celle-ci n'ait pas été bien entretenue ou tout simplement qu'elle a atteint son nombre de cycles de charge maximal.
Charger une batterie de vélo électrique directement via un panneau solaire mobile n'est pas recommandé. C'est possible en utilisant un module solaire puissant, un contrôleur de charge et un onduleur. Ou un générateur solaire mobile avec une prise AC intégrée. Et c'est la meilleure solution.
Si vous utilisez des piles AA ou AAA, vous pouvez les relier en série les unes aux autres avant de les attacher à la batterie que vous voulez recharger. Cela signifie qu'il faut relier le pôle négatif de toutes les piles au pôle négatif de la batterie qui doit être rechargée et faire de même pour le pôle positif.
- Avec une clé, desserrez la cosse de la borne négative (noire) puis séparez-les. - Procédez de même avec la cosse de la borne positive (rouge) et dans cet ordre. - Retirez la patte de fixation qui maintient la batterie déchargée sur son support en desserrant son écrou avec une clé et enlevez-la.
Il suffit de brancher le câble d'alimentation du chargeur de la batterie de votre vélo électrique dans la prise murale. Puis de brancher celui-ci sur votre batterie. Et voilà : c'est parti. Tout d'abord, respectez l'ordre de branchement : prise murale en premier, batterie en dernier.
Sur la plupart des vélos, la batterie peut se fixer au niveau du porte-bidon. Celui-ci est représenter par 2 pas de vis qui permettent d'accrocher le support de la batterie. Dans la majorité des cas, ces deux pas de vis ne sont pas suffisamment centré sur le cadre du vélo (1).
Le VAE se recharge en roulant ou dans les descentes : Généralement FAUX. Les vélos électriques actuels ne sont pas prévus pour se recharger en roulant, dans les descentes ou dans les phases de décélération.
Les SOLDES c'est un bon moment pour acheter un vélo électrique. Plusieurs villes de France proposent une aide à l'achat d'un vélo électrique. Il faut savoir qu'un bon VAE coûte cher, entre 1500 et 3000 euros.
Pour Info: Si votre vélo est débridé (En revanche en France, la vente ou l'utilisation d'un kit de débridage pour vélo électrique est interdite, c'est également interdite dans d'autres pays, donc si vous n'êtes pas en France, renseignez-vous sur la loi), vous pouvez utiliser des batteries plus puissantes.
De leur côté, les batteries de vélos électriques peuvent aller jusqu'à 1000 cycles avant de nécessiter un remplacement, soit environ 7 ans d'utilisation normale.
La batterie n'est pas réparable
Pour ne pas commettre d'impair, adressez-vous au vendeur d'origine de votre vélo, qui peut se charger de commander lui-même la batterie. Pour une batterie neuve, il vous en coûtera environ 200 euros pour une batterie au plomb, le prix d'une batterie au lithium sera d'environ 800 euros.
La durée de vie des batteries lithium-ion dépend de leur qualité de fabrication, du type d'appareil et de la fréquence d'utilisation. Une batterie lithium-ion peut être rechargée de nombreuses fois, entre 500 et 1000 cycles. Un cycle correspond à une décharge totale, puis à une recharge complète.
Connectez votre Kiox à votre smartphone en Bluetooth et laissez-vous guider. Pendant le trajet, le Kiox enregistre automatiquement vos données d'excursion et de forme physique. Vous pouvez consulter les activités suivies au moyen de l'application eBike Connect ou du portail eBike Connect.