Sans doute un surmulot.
Elles sont aussi très appréciées par beaucoup d'oiseaux des jardins. En Amérique du Nord, les moqueurs, les cardinaux, les mésanges, les gros-becs, les geais ou les sittelles les adorent, et il est probable que c'est aussi le cas des « équivalents » européens.
Certainement les limaces qui ont vu leur garde manger disparaître et être remplacé par des jeunes pousses bien tendres.
Glissez une tuile ou une ardoise sous chaque citrouille ou placez-la sur des briques pour les préserver de l'humidité du sol et les protéger des limaces et de la pourriture. Vous pouvez également utiliser un paillage de chanvre pour les isoler du sol.
Différencier le potimarron du potiron
La plus grande différence avec le potiron réside dans la taille : le potimarron est plus petit que le potiron. Selon les variétés, il peut peser entre 2 et 4 kilos. Sa forme plutôt allongée se rapproche de celle de la poire.
Deux types de courges sont toxiques : ► Les courges ornementales comme les coloquintes qui sont vendues dans le commerce, parfois même au rayon fruits et légumes. Ces courges sont uniquement décoratives et ne doivent pas être confondues avec les courges alimentaires.
La citrouille contre le diabète
Dans une étude de 2007, la courge avait un potentiel intéressant pour lutter contre l'hyperglycémie car elle inhibe l'activité alpha-glucosidase (une activité enzymatique qui favorise la libération de glucose) et possède une activité antioxydante.
Pour s'éclairer ce dernier fabriqua une lanterne à l'aide d'un navet et de son morceau de charbon et revient sur terre chaque année à Halloween. C'est ainsi que pour chaque Halloween les Irlandais prirent l'habitude de creuser des navets en forme de visage pour honorer les âmes bannies comme celles de Jack O'Lantern.
Paillez le pied afin de conserver la fraicheur (humidité) du sol. Protégez les fruits : un paillage isole le fruit de la terre et peu éviter le pourrissement du potiron.
Normalement, ce légume est récolté de fin août à fin octobre. Par contre, pour les citrouilles d'hiver, la période de cueillette varie en fonction de la variété. Des signes vous alertent lorsqu'il est temps de le prendre. Pour commencer, il adopte une couleur vive qui signifie qu'il a atteint sa phase de maturité.
Il est préférable de couper à la base toute tige mourante et de la détruire pendant que la ou les larves sont encore à l'intérieur. Si la plante de courge reste dans le jardin, lorsque les larves atteignent une maturité suffisante, elles creusent un autre trou dans la tige et la quittent.
ce phénomène arrive régulièrement en début de saison. Ce n'est pas ta faute, c'est du à une mauvaise pollinisation. Les fleurs femelles qui portent cet embryon de fruit n'étant pas pollinisées correctement, les fruits tombent et pourrissent.
Pincer les courges à ce stade permet d'enclencher la ramification; lorsque les tiges ont poussées, il est temps de pincer au-dessus de la 5ème feuille sur chaque tige afin de favoriser la floraison. quand les fruits ont atteints la taille d'une noix, il faut sectionner la tige juste après le fruit.
Le potiron a une teneur élevée en fibre et en eau, ce qui aide à corriger et empêcher la constipation chez les chiens. Pour se faire, commencez par alimenter votre chien avec 1 ou 2 cuillères à soupe de purée de potiron par jour (ces doses dépendent de la taille de votre chien).
Les campagnols terrestres (rat taupier)
Petits rongeurs herbivores, les campagnols grignotent les racines de nombreux légumes : panais, blettes, courgettes, artichauts, poireaux, carottes...
Fréquence des arrosages du potiron
Arroser 2 fois par semaine en début de culture. Dès la formation des premiers fruits, qui correspond souvent aux premières vraies chaleurs, veiller à ce que la terre ne sèche pas entre deux arrosages.
La famille des courges se plaira près des haricots, des pois et de la ciboulette. Le melon cohabitera à merveille avec le potiron. Les radis se plairont auprès des carottes, des haricots et des salades. Pour la pomme de terre, les favoris seront les pois, les haricots et l'ail.
Ce qu'il est nécessaire, c'est de faire tremper la citrouille creusée dans une solution de vinaigre blanc et d'eau fraîche pendant quelques heures ou toute la nuit. Le vinaigre blanc est très efficace pour éliminer les micro-organismes.
On reconnaît une courge mûre à sa couleur bien sûr, mais surtout à son pédoncule qui devra être très sec. Le feuillage sera à ce moment-là jauni, et même la plupart du temps complètement desséché. Très important, vous devez absolument récolter vos courges avant les premières gelées.
La silice est un dessiccatif, ce qui veut dire qu'il absorbe tout surplus d'humidité, laquelle est responsable du pourrissement et de la moisissure qui envahit votre citrouille.
Les oranges et pamplemousses : ils sont respectivement à 14 et 11 g/100 g de fruit. Et avec eux, on fait le plein de vitamine C ; Les citrons jaunes et verts : ce sont les champions toutes catégories avec moins de 2g/100g de fruit ! Bien sûr, il faut aimer leur goût acide !
Dans plusieurs études épidémiologiques, le potiron figure parmi les légumes bien colorés dont la consommation régulière diminue le risque d'apparition de différents cancers (poumon, œsophage, intestins...). On attribue cet effet bénéfique à sa richesse en provitamine A, dotée de propriétés anti-oxydantes majeures.
Les carottes sont parfois précédées par leur réputation et évitées par nombre de diabétiques pour leur effet supposé hyperglycémiant. L'index glycémique (ou indice glycémique) de la carotte a longtemps été considéré comme élevé, avec une valeur de 92.