« Les chèvres mangent tout sauf le tronc qu'on broie et transforme ensuite en litière pour les lapins, poules et cochons. » Tout est bon dans le… sapin. « En plus c'est bénéfique pour les chèvres, ça leur apporte plein de vitamines alors qu'elles ont tendance à en manquer l'hiver, ajoute l'éleveuse.
1 - Le sapin est un élément nouveau
"Quand les chats sont en territoire familier, ils veulent souvent examiner quelque chose de nouveau ! Et l'arbre affiche des senteurs venues de l'extérieur et une écorce à gratter dont il y a beaucoup de choses à examiner".
Une seule race de mouton ne mange pas les sapins (mais bien l'herbe présente dessous) : le Shropshire, une race d'origine anglaise.
Les animaux du sapin
Un arbre peut contenir jusqu'à 25 000 petites bêtes, en majorité des insectes ou autres arthropodes dont la plupart sont à peine visibles à l'œil nu et ne feraient pas de mal à une mouche. Les plus petits sont les acariens et les collemboles.
Les crapauds et les grenouilles ne sont pas les seuls à pratiquer l'amplexus : cette technique d'accouplement existe également chez les tritons et les limules.
Friandes des épines du résineux, les chèvres ont vite fait de ne laisser que le tronc et les branches au roi des forêts. Dans l'auge ou l'aire paillée, les Nordmanns ou les épicéas sont les bienvenus mais il faut éviter les thuyas qui peuvent être toxiques.
Le recours aux granulés de viande de bœuf, aux fumiers contenant du cuivre et aux conduites en cuivre. Accès à des plantes, des arbustes ou des arbres toxiques. Déchets d'élagage. Le foin ou l'herbe ensilée d'origine inconnue.
La menthe, elle synthétise des mono et des sesquiterpènes qui agissent comme un répulsif pour la majorité des herbivores (moutons, vaches). Du côté du goût, les plantes ont inventé de nombreuses familles de molécules qui ont un goût désagréable, en plus du goût ces produits cumulent souvent une forte toxicité.
Munissez-vous d'un récipient doté d'un embout en spray, et pulvérisez sur votre sapin (avant de le décorer) de l'huile essentielle de citronnelle, ou des jus d'agrumes tels que le citron ou l'orange. Ces odeurs dérangent la plupart des chats et leur passera l'envie de monter à votre sapin.
L'ASTUCE N°1 : Le sapin de Noël mural
Ce n'est pas le sapin le plus sophistiqué, mais si vous ne recevez pas pour les fêtes, celui-ci est idéal pour une relation chat et sapin sans accrocs. Si l'idée vous plait vous pouvez le customiser aux couleurs de noël, avec des boules, de petites figurines trop mignonnes.
Quelques espèces de rhododendron et d'autres plantes ornementales (azalées) ou de buissons se sont révélés toxiques pour les chèvres et peuvent devenir des questions de vie ou de mort après avoir mangé ne serait-ce qu'une petite feuille.
Chèvres : les aliments à risques
Attention aux pommes de terre, aux tomates et aux choux, ainsi qu'aux arbustes comme le laurier, le thuya, l'hortensia, le bambou, le houx, le sapin, le troène, le lierre...
L'alimentation de la chèvre
Contrairement aux moutons, la chèvre préfère se nourrir de branchages, de feuilles et de brindilles plutôt que d'herbe au sol. En plus de la nourriture qu'elle trouve toute seule dans son enclos, il est nécessaire de compléter chaque jour son alimentation avec du foin de bonne qualité.
« L'amidon qu'il y a dans le pain fait gonfler l'estomac des animaux, explique Jacques Doury, directeur du Pavillon Béthanie du foyer médical. Cela provoque leur étouffement en quelques heures seulement. »
Pommes de terre, carottes, oignons, haricots verts, petits pois, racines d'endives et autres écarts de tri des fruits et légumes font partie des coproduits issus des industries agroalimentaires qui peuvent être consommés par les brebis.
Le pain pour les équidés, on l'adore, on le pratique ou on le rejette. On s'accorde en général sur la nécessité de le donner dur... un vieux principe.
Son pelage est noir à brun sur le dos, mais peut être plus clair sur le ventre. Ce rat est capable de grimper aux arbres, d'escalader des structures telles que les murs ou les poutres de bâtisses. En revanche, il n'a pas de prédisposition à la nage. Il pousse de petits cris et des sifflements comme tous ses congénères.
Se dit des insectes qui se nourrissent de bois. (Synonyme : lignivore.) Outre les termites, des xylophages se rencontrent dans divers ordres : coléoptères (bostryche, anobie, longicornes, buprestes, lymexylon), hyménoptères (sirex), papillons (cossus gâte-bois).
Le blaireau, animal nocturne.
Trempez un morceau de coton ou un vieux chiffon dans l'acétone. Si vous n'avez pas d'acétone à portée de main, utilisez tout simplement un dissolvant pour vernis à ongles. Pressez le chiffon ou le coton sur la trace de colle à enlever et attendez que celle-ci se dissolve. Frottez ensuite délicatement.
Détachez l'animal du piège.
Couvrez la tête de l'animal avec le torchon pour le calmer. Enfilez les gants, versez quelques gouttes d'huile sur la zone sur laquelle est collé l'animal, puis massez délicatement. Continuez de masser jusqu'à ce que l'animal puisse se détacher.