On a pu constater que les girafes ne se servent pas de ces moyens sonores, ni d'expression faciale (comme le cheval ou les primates) pour communiquer.
Perruche de Bourke : Cette perruche est un oiseau très silencieux. En effet, cet aspect ferait même penser qu'il s'agit d'un oiseau timide alors que ce n'est pas le cas.
C'est un animal que l'on croyait muet, que l'on a longtemps cru incapable d'émettre des sons, en raison de son long cou. Mais des chercheurs autrichiens ont réalisé des centaines d'heures d'enregistrements, et ont identifié le cri de la girafe .
« En cas de danger, elles poussent des ronflements en faisant sortir l'air de leurs naseaux. Les mâles excités ou combattant un rival émettent une toux rauque ou des grognements. Il arrive aussi qu'une girafe adulte beugle, au paroxysme de l'excitation.
Connu jusqu'à présent uniquement pour quelques raclements de gorge, le ruminant au cou démesuré et aux cordes vocales atrophiées est capable de produire un «bourdonnement» offrant une «riche structure harmonique», selon cette étude internationale publiée par la revue BioMedCentral.
La girafe. La girafe possède le cœur le plus puissant du règne animal. Avec son cou pouvant atteindre jusqu'à 2 mètres de long, cet animal se voit dans l'obligation de posséder un cœur très puissant, pour permettre à son cerveau, perché à 2 mètres de hauteur, de pouvoir être fourni en oxygène.
«Hou» et grognements.
On dit que le paon « braille » ou « criaille », c'est-à-dire « paonner », quand il pousse son cri caractéristique. Quand il étale les plumes de sa queue sous la forme d'un éventail, on dit que le paon « fait la roue » ; pour les Canadiens, c'est aussi un « paon rouant ».
Un bêlement, cri de la chèvre ou du mouton.
Le kangourou, même en langue anglaise, n'est pas très causant. Selon les espèces, il tousse, grogne ou cliquette mais il ne possède pas de cri à proprement parler. En réalité, il parle surtout avec ses pieds ! Pour prévenir un congénère d'un danger, par exemple, il tambourine violemment le sol avec ses pattes avant.
Cette belle gazelle n'est pas seule au milieu de ses congénères, appartenant à diverses races animales. Le tigre sibérien, le paon indien, le rhinocéros d'Afrique, l'onagre de Perse, … tous sont ses compagnons mais aucun ne bouge. Ils sont inertes et pourtant si vivants, figés pour l'éternité.
Le genre des euphemes (ou noephema) regroupe plusieurs espèces d'oiseaux telles que la perruche élégante, turquoisine ou encore de Bourke. Ces petites perruches au plumage très colorés sont réputées pour être très silencieuses et appréciées des foyers en appartement.
ANIMAUX - Un enregistrement de cri de girafe a été dévoilé par une scientifique autrichienne, preuve que les animaux ne sont pas muets. Le corps scientifique pensait les girafes muettes à cause de leur long cou, ne leur permettant pas de générer suffisamment d'air pour produire des vocalises.
Non, il n'existe pas de nom spécifique pour le "cri" de la tortue, car il ne s'agit pas d'un cri au sens physiologique du terme (la tortue ne possède pas - vraiment - de cordes vocales) mais plutôt d'une stridulation (comme les insectes de type criquet) ou d'un sifflement dont le mécanisme a été peu étudié.
Comment s'appelle le bruit du renard ? On dit généralement que le renard glapit. Ce dernier jappe et aboie également. Le renard produit des glapissements.
Le cri du lama est le hennissement, mais il peut varier selon les circonstances. En général, cet animal n'est pas bruyant, il se fait plutôt discret et communique avec son congénère par le biais de petits bruits insignifiants.
Le braiment ou braiement est une vocalisation caractéristique de l'âne (Equus africanus asinus), bien connue à travers sa célèbre onomatopée « iii ahn ». Ce cri puissant est généralement émis au printemps, pendant les amours. Dans la culture humaine, le braiment est perçu comme un son désagréable.
Le coeur des oiseaux possède deux oreillettes et deux ventricules et une seule aorte qui part du ventricule gauche pour apporter le sang oxygéné vers les organes comme celui des mammifères. Cependant chez les oiseaux c'est la crosse aortique droite qui est conservée alors que c'est la gauche chez les mammifères.
La girafe est le plus grand animal au système cardiovasculaire complexe que l'on puisse trouver sur terre — de par la taille très étirée de son cou. Son cœur pèse en effet près de 10 kg ! Un poids nécessaire pour réussir à propulser le sang jusqu'à sa tête. C'est également pour cela qu'elle ne se couche presque jamais.
Le cœur de la baleine est le plus gros du règne animal. Rarement étudié, cet organe a été naturalisé pour la première fois par le Royal Ontario Museum à Toronto.