Les fourmis, comme tous les insectes, n'ont pas un vrai coeur. Leur "sang" (nommé hémolymphe) ne circule pas dans des vaisseaux sanguins, mais baigne toute la cavité de leur corps. Contrairement au sang des vertébrés, l'hémolymphe n'assure pas le transport de l'oxygène et ne possède donc pas d'hémoglobine.
- Tous les animaux ont-ils un cœur Michel ? - Curieusement non, seuls les animaux équipés d'un système sanguin [...]
La plupart des Céphalopodes (comme la pieuvre) ont deux branchies, donc il y a deux coeurs branchiaux, un attaché à chaque branchie.
Le poulpe. Le poulpe, lui, possède trois cœurs au lieu d'un seul; deux d'entre eux permettent notamment d'irriguer les branchies en sang.
Tour d'horizon des plus grosses têtes du règne animal: les pieuvres. Forte de 500 millions de neurones, la pieuvre est capable d'apprentissage, notamment à des fins de camouflage. Huit bras, trois coeurs, neuf cerveaux.
Les ruminants ont une particularité par rapport à d'autres herbivores* comme les chevaux ou les lapins : ils disposent de plusieurs estomacs, et peuvent ramener les aliments de l'estomac vers la bouche pour les broyer plus finement : c'est ce qu'on appelle la rumination.
Les bovins sont des herbivores - leur alimentation est composée de végétaux - mais ce sont aussi des ruminants : Ils possèdent quatre estomacs qui leur permettent de ruminer et de digérer la cellulose de l'herbe et des fourrages grossiers.
La girafe est le plus grand animal au système cardiovasculaire complexe que l'on puisse trouver sur terre — de par la taille très étirée de son cou. Son cœur pèse en effet près de 10 kg ! Un poids nécessaire pour réussir à propulser le sang jusqu'à sa tête. C'est également pour cela qu'elle ne se couche presque jamais.
Le coeur des oiseaux possède deux oreillettes et deux ventricules et une seule aorte qui part du ventricule gauche pour apporter le sang oxygéné vers les organes comme celui des mammifères. Cependant chez les oiseaux c'est la crosse aortique droite qui est conservée alors que c'est la gauche chez les mammifères.
Les pieuvres
Considérée comme l'invertébré le plus intelligent, la pieuvre possède un immense cerveau, qui comme le notre est composé de deux parties. Elles sont capables d'utiliser des outils, d'élaborer des stratégies complexes pour se cacher ou se protéger du danger, et même de s'échapper d'un aquarium.
La pieuvre commune est réputée pour son intelligence. Deux spécimens de cette espèce futée de céphalopode s'entraînent à ouvrir des bouteilles au Zoo de Bâle. Dans la nature, les pieuvres communes adorent s'amuser à ouvrir des moules et des escargots.
Or, chez les poulpes, un tiers des neurones forme un cerveau central et les deux tiers restant des cerveaux périphériques, situés notamment dans ses huit bras. Ces bras sont des curiosités de la nature.
Le cœur est situé en avant du diaphragme au-dessus du sternum. La partie la plus antérieure du bord ventriculaire et l'atrium droite se placent en regard du 3ème espace intercostal. La base du cœur sur l'animal en station debout atteint ou dépasse légèrement le milieu de la hauteur totale du thorax.
Les animaux supérieurs possèdent, comme nous, un muscle cardiaque dont la dissymétrie latérale entraîne une orientation de l'apex (l'extrémité du cœur) vers la gauche.
Pour cela, les insectes ont un «coeur» placé dorsalement dans leur abdomen (= troisième partie du corps). Ce coeur est allongé, comme un tuyau, avec de petites ouvertures sur le côté, les ostioles. Il se prolonge vers l'avant en une «aorte», un vaisseau ouvert qui va jusqu'à la tête.
Son sommet (ou apex) repose sur le muscle diaphragme et pointe vers le bas, en avant, à gauche. Pas plus gros qu'un poing fermé, le cœur pèse en moyenne 250 à 350 g chez l'adulte pour environ 12 cm de longueur.
Avec ses neuf cerveaux, huit bras, trois cœurs et son système nerveux et neuronal hypercomplexe, la pieuvre n'en finit pas de fasciner les chercheurs. Et de les surprendre. Non seulement par son intelligence et ses aptitudes cognitives mais aussi par ses fonctionnements physiologiques.
Chaque cellule du nœud possède un cil qui tourne vers la gauche à 600 rotations par minute. Ces cellules créent ainsi un courant dans l'embryon. Ce signal provoque la production de certains organes d'un côté et pas de l'autre. C'est pourquoi le cœur se situe à gauche et le foie à droite.
Caillette (organe) — Wikipédia.
Les libellules ont un champ de vision à 360 degrés, ce qui est très utile lorsqu'elles circulent dans les airs.
Le vomissement vrai du contenu du rumen qui s'accompagne d'effort abdominal comme le ferait un chien ou un homme qui vomit est très exceptionnel et survient par exemple au cours d'intoxication sévère par des mycotoxines capables de tuer, de sonner le reste du troupeau et d'abolir l'appétit pour la ration qui l' ...
C'est pour bien digérer !
La vache est un herbivore. Elle se nourrit de végétaux qui sont essentiellement constitués de cellulose. Cette matière est très difficile à digérer pour les mammifères.
Lorsque les moutons paissent, la végétation est mâchée pour former une masse appelée bol, qui, une fois avalé, passe ensuite dans la première chambre : le rumen.
· Le cheval, l'âne et le mulet sont des herbivores, mais ils ne ruminent pas; ce ne sont pas des ruminants. · Les bovins, les caprins, les ovins et les buffles ruminent; ce sont des ruminants.