On a pu constater que les girafes ne se servent pas de ces moyens sonores, ni d'expression faciale (comme le cheval ou les primates) pour communiquer.
Seul le groupe des bivalves ou lamellibranches en est totalement dépourvu. Ces organismes se nourrissant majoritairement en filtrant l'eau, ils n'ont pas de tête et donc pas de langue. Ainsi, ce n'est pas avec sa langue que cette palourde lèche le sel sur une table... !
Il y a 350 millions d'années, les quadrupèdes n'étaient pas capables de produire des sons grâce à leurs cordes vocales. Ils utilisaient d'autres formes de communication, et frappaient par exemple leurs pattes. Ce n'est que 150 millions d'années plus tard que les premiers animaux ont développé leurs cordes vocales.
C'est un animal que l'on croyait muet, que l'on a longtemps cru incapable d'émettre des sons, en raison de son long cou. Mais des chercheurs autrichiens ont réalisé des centaines d'heures d'enregistrements, et ont identifié le cri de la girafe .
Un chat miaule, grogne et s'exprime par le biais de ses cordes vocales, comme nous autres humains. En effet, lui aussi possède deux cordes vocales situées dans le larynx qui bougent pour se tendre ou se détendre en fonction des sons qu'il cherche à produire.
Instinct maternel. En cas de séparation, même temporaire, les très jeunes chatons miaulent lorsqu'ils sont isolés de leur protectrice ; c'est leur façon d'appeler leur mère. De même, pour localiser des chatons aventureux et égarés, la mère tente de les appeler en miaulant.
Tout d'abord parce que leur larynx n'est pas adapté au langage, ils ne peuvent donc pas prononcer de mots articulés. Ensuite parce que leur cerveau est bien moins développé que celui de l'homme et ne peut donc produire un langage aussi complexe que le nôtre.
«Hou» et grognements.
Un bêlement, cri de la chèvre ou du mouton.
Contrairement à une idée répandue, les girafes possèdent des cordes vocales mais elles n'émettent que très rarement des sons, se reposant davantage sur la vision que sur l'audition pour communiquer via par exemple des postures et des mouvements du cou et de la tête.
Comment savoir que votre chien à une extinction de voix ? Chez les chiens, l'extinction de voix se manifeste par un changement de la voix. La voix de votre chien devient enrouée quand il aboie. Il peut arriver aussi que votre chien aboie de moins en moins quand il a une extinction de voix.
Muer, ça veut dire quoi ? On connaît ce terme chez les animaux : changer de peau, de poils, de plumage, de carapace… Cette mue est en général cyclique : elle revient chaque année ou à chaque changement de saison. Mais ça se dit aussi de la voix des ados, des garçons plus particulièrement, au moment de la puberté.
Les ruminants ont une particularité par rapport à d'autres herbivores* comme les chevaux ou les lapins : ils disposent de plusieurs estomacs, et peuvent ramener les aliments de l'estomac vers la bouche pour les broyer plus finement : c'est ce qu'on appelle la rumination.
Un chien adulte compte 42 dents alors qu'un chat adulte n'en a que 30 ! Le chat possède sur la mâchoire supérieure 6 incisives, 2 canines, 6 prémolaires et 2 molaires, et sur la mâchoire inférieure: 6 incisives, 2 canines, 4 prémolaires et 2 molaires.
Il s'agit du Tatou géant (Priodontes maximus). Espèce la plus grande parmi les tatous, il vit en Amérique du sud, notamment en Guyane et en Argentine. Cet animal étonnant, menacé d'extinction, possède entre 80 et 100 dents. Et ce n'est pas sa seule originalité !
Le hérisson est légèrement bruyant : il grogne, il souffle.
Les animaux qui feulent sont nombreux, et ce sont tous des félins : les chats, les panthères, les jaguars, les léopards, les guépards, … Ils produisent ce cri lorsqu'ils se sentent menacés. Ces animaux ouvrent la gueule pour laisser paraitre les dents et intimider l'adversaire.
Chez les singes appelés 'hocheurs', les mâles utilisent des "pyows" comme cris généraux d'alerte, tandis que les "hacks" sont souvent reliés à la présence d'un aigle. Mais lorsqu'un petit nombre de "pyows" est suivi par un petit nombre de "hacks", la séquence a un statut particulier et déclenche le mouvement du groupe.
Les devinettes des animaux de la forêt
La grenouille parce qu'elle dit toujours quoi, quoi.
Le langage oral est un excellent moyen de communiquer entre humains, mais également avec son chien. Les animaux communiquent bien plus avec leur corps, mais ils perçoivent le message à travers votre voix.
"Le koala mâle possède deux cordes vocales supplémentaires situées en dehors du larynx", où se trouvent les autres cordes vocales, une caractéristique anatomique jamais observée jusqu'alors chez des mammifères terrestres, explique Benjamin Charlton de l'University du Sussex au Royaume-Uni, principal auteur de ces ...