Faire fondre du Nutella pour des entremets à tomber
Afin de réaliser une mousse légère à base de Nutella, l'astuce réside dans le bain-marie. Une casserole d'eau frémissante et un torchon ou un morceau d'essuie-tout dans le fond, vous n'avez plus qu'à plonger directement votre pot de Nutella.
Technique pour faire fondre du chocolat au micro-ondes
- Pour faire fondre du chocolat au micro-ondes, il faut tout d'abord le placer à puissance moyenne, soit 500 W. - Le temps de cuisson dépend de la quantité de chocolat à faire fondre. Pour 200 g de chocolat, il faut compter environ 1 minute de cuisson.
Voilà certainement la technique la plus facile pour faire fondre du chocolat rapidement et très simplement ! Commencez par couper le chocolat en petits morceaux, puis disposez-les dans un bol compatible avec le micro-ondes. Ensuite, entamez la cuisson pendant 35 secondes, à puissance minimale.
Le Nutella, qu'il soit de la fameuse marque ou que vous l'ayez fait vous-même, se conserve à température ambiante. Il ne doit pas aller au réfrigérateur, sinon il va durcir.
Il a un code couleur intemporel : le noir et le rouge. Le noir marque les esprits et le rouge vif attire l'œil et est censé déclencher l'appétit. C'est un logo simple comme le nom de la marque.
L'erreur que l'on fait tous en faisant fondre du chocolat
Le chocolat monterait trop vite en température et risquerait de brûler. Et l'eau n'y ferait rien, elle risquerait au contraire de le cristalliser. Quelle que soit la technique utilisée pour faire fondre du chocolat, une même règle s'impose : la douceur.
Utilisez Uniquement Votre Gril à Micro-ondes
Appuyez sur le bouton Gril. Habituellement, c'est 1, 2 ou 3, selon que vous voulez une puissance faible, moyenne ou élevée. Vous pouvez utiliser le cadran pour choisir le temps de cuisson. Si vous souhaitez ajouter du temps de repos, appuyez sur Minuteur.
Prenez garde de ne pas vous brûler en sortant le plat du four. Mais comment faire un bain marie au micro-ondes ? Chauffez tout simplement l'eau dans un grand récipient en verre au micro-ondes avant d'y plonger le moule avec votre préparation.
Le métal. Le métal peut créer des arcs électriques et détériorer votre four à micro-ondes. Plats inoxydables, barquettes en aluminium, simples couverts… Absolument tous les récipients métalliques sont à proscrire sous peine de voir apparaitre d'impressionnantes étincelles.
Si la texture ne vous convient pas, vous pouvez faire fondre votre pâte à tartiner au bain-marie puis ajouter de l'huile pour la rendre plus liquide, ou un peu de chocolat pour au contraire l'épaissir.
Faire bouillir de l'eau et retirer la casserole. Mettre le saucier avec le nutella et laisser 5 à 10 minutes pour que votre nutella devienne bien crémeux. Voila une petite astuce toute simple et bien pratique.
Quels accessoires ? De tous, c'est la cloche qui couvre les aliments lors de la cuisson qui est le plus indispensable. Elle ne doit être employée qu'en mode micro-ondes, où elle permet de limiter le desséchement des aliments et d'éviter les projections.
La grille métallique fournie avec le four à micro-ondes a des caractéristiques particulières qui lui permettent d'être utilisée dans le four à micro-ondes. N'utilisez pas d'autres objets métalliques dans le four à micro-ondes.
Le micro-ondes grill
S'il n'est pas en mesure de cuire, il peut en revanche apporter du croustillant à des plats préparés comme une pizza, un croque-monsieur ou un gratin à réchauffer. Souvent, ce type d'appareil est fourni avec une grille de cuisson surélevée pour rapprocher les aliments à griller de la résistance.
Régler la puissance de votre four pas trop fort (350 à 500 W maximum) : on chauffe en douceur. L'arrêter toutes les 30 puis 20 puis 10 secondes, vérifier la consistance du chocolat et le mélanger (avec une spatule en plastique) : ainsi, on accélère et surtout on homogénéise la propagation de la chaleur.
En effet, le frigo fige le beurre de cacao, le fait ressortir et cela blanchi le chocolat et enlève une partie de l'arôme du cacao. 3 – En dessous de 25° vous n'avez pas à vous inquiéter pour votre chocolat. En effet, il supporte bien la température ambiante, tant qu'il n'est pas en plein soleil.
Conserver sa tablette au réfrigérateur : une fausse bonne idée. Le chocolat n'aime pas l'humidité, ni le froid. Du coup, au frigo, il prend souvent une apparence terne et granuleuse. En effet, le froid fige le beurre de cacao, ce qui le fait ressortir.
Depuis mai 2016, le Nutella fait partie de la liste de produits cancérigènes de l'agence européenne de la sécurité alimentaire. La cause: l'huile de palme que contient la célèbre pâte à tartiner aux noisettes et chocolat. Une huile cancérigène lorsqu'elle est chauffée à plus de 200 °C.
Le premier indice est sans doute le changement au niveau de la consistance. Il devient plus dur et non plus crémeux. Il se peut également que le Nutella change de saveur en devenant moins sucré et moins savoureux. Le dernier signe apparaît au niveau de son odeur qui se transforme en un parfum plus acide et piquant.
En cause ? Les 20% d'huile de palme dont il est constitué. Déforestation, risques d'obésité et de maladies cardio-vasculaires… à en croire certains, la Nutella serait l'ennemi numéro 1 de notre alimentation.