Les élans mâles, plus grands cervidés du monde, font de gros efforts pour séduire les femelles. Quand nous nous lançons dans un grand ménage de printemps, les élans, eux, se débarrassent de leurs bois.
Ils ne sont pas creux comme des cornes, et ils tombent une fois par an après la saison des amours. Au printemps, les bois repoussent sous une peau rase, le velours, avec souvent une pointe de plus. En été, les bois cessent de grandir.
Le cycle des bois est directement lié au cycle sexuel. Entre octobre et décembre, les bois des brocards tombent. Ils repoussent immédiatement recouverts d'une peau appelée « velours ». Elle reste en place pendant 2 à 3 mois puis le brocard perd ses velours après le 15 février : c'est la « fraye » des bois.
Chez le renne, le mâle et la femelle portent des bois ; toutefois, les bois du renne mâle sont beaucoup plus grands que ceux du renne femelle. Le cervidé ayant porté les bois de plus grande taille était le Megaloceros, maintenant éteint.
Regarder. Le cerf, la biche, le chevreuil mâle, encore appelé brocard et sa femelle la chevrette, peuvent être distingués selon plusieurs indices, y compris après la chute des bois qui ornent la tête des mâles.
Biche, cerf, chevreuil, chevrette et daim sont tous des cervidés. Ils présentent un nombre pair de doigts et les mâles portent des bois. Cependant, quelques différences, parfois de taille, permettent de les distinguer les uns des autres.
On appelle cors et andouillers les branches des bois de cervidés. Les premiers bois sont des dagues, vers 1 an et demi. Ensuite, les bois deviendront des merrains, comportant des embranchements. Ce n'est qu'à partir de 3 ans et demi qu'ils prendront le nom de cors.
Le cerf peut difficilement être confondu avec le chevreuil tant il est plus imposant : presque deux fois plus haut au garrot que le chevreuil, le cerf pèse surtout cinq fois plus. Un vieux sujet peut même atteindre les 200 kilos. Des caractéristiques qui le hissent au rang de plus grand mammifère vivant en France.
En été les bois arrêtent leur croissance. En automne, les cerfs utilisent leurs cors afin de dominer les autres mâles et ainsi séduire les femelles. En hiver, les andouillers des cerfs tombent naturellement.
Les prix s'échelonnent entre 10 et 300 euros selon les caractéristiques de la mue.
La femelle du chevreuil s'appelle la chevrette et ne doit pas être confondue avec la biche, qui est la femelle du cerf. Si la biche est la femelle du cerf, elle n'est pas celle du chevreuil, et ne porte pas le même nom, contrairement à ce que l'on pourrait croire.
Un cerf perd ses bois chaque année et l'os repousse à la saison suivante.
Figure 2 : Bois des caribous
Les mâles adultes perdent généralement leurs bois en novembre ou en décembre, une fois qu'ils se sont accouplés. Les femelles adultes et les jeunes conservent leurs bois beaucoup plus longtemps, parfois durant tout l'hiver.
Discret, il peut être difficile à observer. Par contre, au moment du rut, ses aboiements retentissent dans la forêt. Oui, oui, le chevreuil aboie.
Les bois des chevreuils sont constitués de deux « merrains » qui pointent vers le haut et poussent depuis les « pivots » – des protubérances osseuses situées sur le crâne. Ces pivots commencent à se former dès l'âge de trois mois et s'épaississent avec l'âge tout en devenant de plus en plus courts.
À 24 mois, la bichette devient une biche et peut déjà être fécondée. Quant au hère, à l'âge de 12 mois, il devient un daguet de 1ère tête (bois en forme de dagues, caractérisés par l'absence de meules).
La femelle du daim, que l'on appelle la daine, est plus légère et plus petite.
Le mâle est appelé le brocard. La femelle est appelée la chevrette. Le jeune est appelé le faon (jusqu'à 6 mois), puis le chevrillard (jusqu'à 1 an).
La nuit, le cerf redoute les grands carnivores naturels et renonce au repos intense. L'animal ne se repose jamais debout comme le cheval. Il se couche les pattes antérieures sous son corps. Pendant ces phases, il dort la tête posée sur le sol, les yeux fermés.
Renard Roux
Les cris de cet animal urbain peuvent ressembler à des cris inquiétants d'humains. Il arrive parfois que des gens pensent que ce sont les sons émis par une personne en détresse ou qui est agressée et ils appellent la police.
L'araponga blanc, l'oiseau qui crie le plus fort au monde.
L'animal qui glapit : le lapin
Il possède de grandes oreilles mesurant jusqu'à 10cm pour les mâles adultes. Il est capable de courir très vite, atteignant les 45 km/h en vitesse de pointe. La femelle du lapin s'appelle la lapine, et leur petit le lapereau.