L'eau froide est très bénéfique pour la peau, autant par sa consommation interne qu'externe. Une douche d'eau froide aide à conserver la fermeté et l'élasticité de la peau. De plus, l'eau froide empêche l'assèchement au niveau du cuir chevelu et prévient les pellicules et la chute des cheveux.
L'eau froide resserre les pores et diminue la production de sébum. La nuit, le renouvellement cellulaire est activé, les cellules mortes s'accumulent à la surface de l'épiderme et nous sécrétons du sébum. Au réveil, les pores de la peau sont un peu plus dilatés. Ainsi un bon nettoyage de peau est indispensable.
Une fois le nettoyage effectué, place à l'eau froide, pour enlever tout et resserrer les pores. Attention cependant à ne pas utiliser de l'eau glacée, qui n'aura pas d'action nettoyante et qui risquerait également de causer du tort à votre peau.
Une peau raffermie
Dans sa grande générosité, l'eau froide resserre les pores de la peau. Elle permet ainsi de conserver l'élasticité et la fermeté de celle-ci, gardant une peau plus lisse. En opposition, l'eau chaude va dessécher la peau et le cuir chevelu.
Or, le matin les pores de la peau sont plus dilatés que le reste de la journée. Ainsi, pour ne pas obstruer les pores avec de la crème ou du maquillage, l'eau froide sur votre visage est votre allié. Cela diminuera les risques de comédons et les impuretés ne viendront plus s'infiltrer dans votre peau.
Si l'eau froide resserre les pores de la peau (l'effet de contraction évoqué plus haut), l'eau chaude permet de les ouvrir, ce qui signifie une meilleure libération des toxines. En plus de ça, elle agit plus efficacement contre les cellules mortes de la peau et permet donc de très bien gommer le corps.
5/ Évitez l'eau trop chaude pour se nettoyer le visage
Celle-ci risque de perdre le film lipidique qui protège naturellement notre peau, qui va se dessécher et se craqueler. Il est donc préférable de se nettoyer le visage au lavabo à l'eau tiède.
- Le froid agit comme un soin décongestionnant. L'action du glaçon relance la microcirculation et dégonfle la peau petit à petit. Sous les yeux, le froid est très efficace pour atténuer les poches et diminuer les cernes. - Le froid est un allié anti-âge.
L'eau froide provoque une détente musculaire immédiate. Les bains d'eau froide ont souvent été utilisés par les athlètes après des entraînements ou compétitions pour réduire les inflammations. L'eau froide est très bénéfique pour la peau, autant par sa consommation interne qu'externe.
Boire est le meilleur moyen d'apporter de l'eau à la peau. Au travers de la circulation sanguine, l'eau atteint l'hypoderme, avant de se diffuser vers le derme puis l'épiderme. Boire de l'eau permet d'éliminer les toxines, et ainsi d'avoir une peau souple et ferme car hydratée en profondeur.
Si vous avez la peau sèche, il n'est pas nécessaire de vous laver le visage le matin. La peau sèche a besoin d'autant d'hydratation que possible, surtout pendant les mois d'hiver froids et secs. Se laver la peau le matin épuiserait l'hydratation accumulée pendant la nuit.
Masser son visage avec un glaçon est une action simplissime et pleine de vertus pour notre peau : ❄️ Stimule et active la circulation sanguine. Le teint retrouve tout son éclat. L'effet glacé ravive les mines fatiguées, l'épiderme est sublimé et lissé.
Nous vous recommandons de vous laver le visage deux fois par jour. Effectuer ce geste plus de deux fois par jour serait excessif et pourrait entraîner un dérèglement du pH.
C'est pourquoi il est déconseillé de se laver le visage trop tard, juste avant d'aller se coucher. En effet, la peau aura déjà entamé sa phase de régénération, et le nettoyage risquerait d'altérer ce processus et d'agresser la barrière protectrice de l'épiderme.
Cela peut paraître étrange, mais en réalité l'eau n'hydrate pas la peau. Si c'était le cas, il suffirait de mouiller son visage pour garder une peau souple, plutôt que d'utiliser des crèmes hydratantes. La réalité est tout autre et les dermatologues sont unanimes : l'eau utilisée pour se laver assèche l'épiderme.
Dès le coucher du soleil, elle passe par contre en mode régénération pour réparer les cellules pendant le sommeil. Se nettoyer le visage trop tard avant d'aller se coucher risque donc d'altérer ce processus et agresser la barrière protectrice de l'épiderme.
En effet, prendre une douche froide peut entraîner une vasoconstriction, ce qui peut être dangereux pour les personnes atteintes de problèmes cardiaques.
Les pores se libèrent des impuretés et les toxines sont éliminées, la peau devient plus élastique et le grain de peau affiné. Lorsque l'eau chaude est consommée en fin de repas, elle accélère le processus de digestion des aliments.
Le lavage à froid : un geste écologique
De plus, une étude[1] a démontré qu'avec un cycle de lavage court à 25°C, les vêtements rejettent 52% de microfibres et de colorants en moins qu'avec un cycle long à 40°C. Deux polluants qui se retrouvent ensuite dans les eaux propres.
Ne mettez jamais de glace directement en contact avec la peau. Il existe en effet un risque d'engelures ou de brûlure par le froid. Insérez toujours un tissu entre la glace et la peau.
Il désinfecte la peau, absorbe les impuretés qui viennent se loger dans les pores, apaise et atténue les rougeurs et finalement, apporte hydratation et éclat à votre peau.
Sans surprise, cette méthode est la plus connue puisque le froid stimule la circulation sanguine et a donc pour effet de décongestionner les cernes. Mettez des glaçons dans un gant de toilette, ou dans une compresse puis appliquez-le sur vos yeux une quinzaine de minutes. Le résultat est optimal mais très éphémère.
Les bienfaits du savon de Marseille pour le visage
Composé d'un minimum de 72% d'huile végétale, de soude et de sel, le savon de Marseille est un produit sain et efficace qui viendra nettoyer votre peau en profondeur sans l'agresser afin de retirer toutes les impuretés.
Chaque soir, 7 minutes pour un double nettoyage
On rince à l'eau et on essuie. Puis on utilise un lait ou un gel nettoyant pour éliminer le reste des impuretés et on termine par un passage de lotion à l'aide d'un tissu.
La serviette chaude (Oshibori)
Utilisée le matin sur le visage, elle permet de dilater les pores et de libérer les saletés qui se sont accumulées pendant la nuit.