Plusieurs salamandres sont déjà connues pour leur aptitude à faire repousser leurs membres lorsqu'ils sont sectionnés, mais les prouesses de l'axolotl dépassent largement le retour d'une patte perdue. Cet animal peut recréer des copies quasi identiques de n'importe quelle partie de son corps.
Imagine qu'on te coupe un bras et qu'il repousse ! Impossible ? En tout cas pas pour ce drôle d'animal qu'est l'Axolotl !
Cette espèce d'ascidie, dotée d'un forte capacité régénérative, intéresse tout particulièrement les chercheurs. Certes, les ascidies ne sont pas les seuls animaux dotés de tels pouvoirs de régénération : l'axolotl. Baptisée en latin Ambystoma mexicanum, l'axolotl vit principalement dans des lacs volcaniques au Mexique.
Cet espoir se fonde sur un grand nombre de cas de régénération observés spontanément dans la nature : chez beaucoup d'invertébrés, et quelques vertébrés tels le triton ou le lézard, les pattes, la queue, ou même toute une partie du corps peut se régénérer.
Crabes, poulpes, salamandres et beaucoup d'autres animaux ont la fabuleuse capacité de faire repousser un membre lorsqu'il est sévèrement blessé ou amputé. Les cellules dédiées à la création des nouveaux tissus chez ces espèces sont les cellules « progénitrices ».
À l'état larvaire, les amphibiens sont capables de régénérer un membre perdu. Mais cette capacité disparaît à l'âge adulte. Des scientifiques ont réussi à régénérer la patte d'une grenouille adulte grâce à un cocktail de molécules.
Les cellules nerveuses, par exemple, qui font fonctionner notre corps et notre esprit, ne repoussent jamais en cas de blessure. Tout comme leur propriétaire, elles reposent en paix après des décennies de travail.
Comme les lézards, ces alligators sont capables de faire repousser leur queue. Des scientifiques ont mené une nouvelle étude sur de jeunes alligators américains. Ils ont constaté que, comme les lézards, ces reptiles ont la capacité de faire repousser leur queue, du moins jusqu'à une certaine limite.
Il y a peu de perte de sang sur l'instant, seulement un léger suintement. La partie dénudée sèche et tombe quelques jours après, puis l'extrémité de la queue se cicatrise très rapidement mais ne repousse pas.
La quasi-totalité des geckos sont capables d'autotomie, perte volontaire de la queue afin d'échapper à un prédateur. La queue repousse ensuite, mais généralement avec un aspect et des caractéristiques dégradées, et cette faculté diminue avec l'âge et le nombre de repousses.
Le requin du Groenland est probablement l'animal vertébré ayant la plus grande longévité.
L'efficacité d'un animal de compagnie contre le stress et l'anxiété est prouvée. Avoir un chien, un chat, un hamster ou un poisson rouge stimule l'immunité, et aide à évacuer le stress. En plus de ces effets, il semble qu'ils puissent aider à soigner certains troubles psychiatriques.
Selon le Guinness World Records, Jonathan, une tortue géante originaire des Seychelles, a été reconnu officiellement comme le plus vieil animal terrestre vivant sur la planète. Il pourrait être né au minimum en 1832, voire plus tôt.
Une fois coupée, la queue du lézard repousse
C'est la production de molécules de myosiverine qui rend possible la reconstruction. C'est un simple tube cartilagineux qui remplace les vertèbres. Quant aux muscles, ils sont reconstruits sans l'option des vaisseaux sanguins qui se contractent.
Dans la famille des animaux câlins, le chat fait partie de ceux qui sont les plus démonstratifs !
La queue ne repousse pas. Dans d'autres cas, c'est l'ensemble des vertèbres et de la peau qui se détache de l'animal. Une visite chez le vétérinaire est alors indispensable, afin de réparer les dégâts, en suturant le bout de la queue afin de ne pas laisser à nu les vertèbres.
Son cri d'alarme est un claquement rapide, couc, couc, couc, qu'il utilise pour signaler un danger aux autres écureuils des environs. Il arrive que plusieurs écureuils se rassemblent pour dérouter un prédateur; ensemble, ils poussent des cris en secouant la queue.
En France, les principaux prédateurs de l'Écureuil roux sont la Martre-des-pins (Martes martes), le Chat sauvage (Felis silvestris), l'Autour des palombes (Accipiter gentilis), la Buse (Buteo buteo), voire également le Chien et surtout le Chat domestique.
Peu mobile, elle repousse parfois lorsqu'elle a été amputée. Les anatomistes considèrent le crocodile comme faisant partie des reptiles les plus évolués.
On dit d'un chien sans queue qu'il est anoure ou brachyoure. Cela représente en faite une diminution du nombre des vertèbres de la colonne vertébrale du chien. L'absence de queue se retrouve entre autre chez le bouledogue français, le Boston terrier, le Corgi et d'autres races magnifiques moins connues.
Les plaies peuvent saigner abondamment, ce qui peut exposer les nerfs de la queue. Ces blessures concernent surtout l'extrémité de la queue. Tirer sur la queue d'un chien peut également endommager les nerfs. La queue est constituée de vertèbres qui peuvent se casser en cas de choc violent ou de chute.
Un seul organe a cette capacité impressionnante, c'est le foie. Cet organe des vertébrés dont les fonctions sont primordiales arrive à démultiplier ses cellules en cas de besoin. Les fonctions du foie sur l'organisme sont primordiales. Cet organe traite un litre et demi de sang chaque minute.
Chez les mammifères, le bout des doigts peut se régénérer après une amputation, à condition qu'il reste suffisamment d'ongle.
Les vertébrés possèdent des capacités de régénération : l'extrémité des doigts des très jeunes enfants est ainsi capable de repousser en cas de sectionnement accidentel. Le « nouveau » doigt est sensible, il possède les mêmes empreintes digitales et repousse aussi en longueur.