Mais surtout, la température de 26 °C du corps de l'animal qui a dévoré Requin Alpha ne correspond à aucun des prédateurs marins capables de tuer un
Une orque tue seule un requin, une première
L'incident a eu lieu en juin 2023. Les chercheurs se trouvaient à bord d'un bateau touristique lorsqu'ils ont aperçu les deux orques.
C'est la première fois que des scientifiques observent une orque en train de chasser et tuer un grand requin blanc en solitaire. L'individu en question, nommé Starboard, chasse généralement aux côtés de Port, une orque de sa famille, près du Cap, en Afrique du Sud.
Les seuls prédateurs connus des grands requins blancs sont les orques et l'homme. Le squale est chassé pour sa chair et ses ailerons, mais aussi pour ses dents qui sont revendues en souvenirs aux touristes.
Les requins ne se tenteront pas à s'approcher de lui : Ils sont terrifiés par les orques, et je vais vous expliquer pourquoi. Les orques règnent sur les océans et aucune espèce aquatique n'est prête à les défier. Quel animal s'attaque aux grands requins blancs ?
Les orques, meurtrières intrépides
Les requins eux-mêmes ont tendance à détaler lorsque Orcinus orca pointe le bout de son nez, ainsi qu'une équipe de chercheurs l'a découvert en 2019.
PrédateursModifier
Le principal prédateur du grand requin blanc est l'orque, mais il est aussi menacé par l'homme.
Le Grand Requin Blanc (Carcharodon carcharias)
Connu pour sa taille impressionnante, pouvant atteindre plus de 6 mètres, et sa force redoutable, le grand requin blanc est un prédateur redoutable. Le grand requin blanc est facilement reconnaissable grâce à sa couleur grise et son ventre blanc.
Il existe différents types de morsures : morsure de confusion lors des shark feeding, de compétition, de défense ou de territoire lorsque le chasseur sous marin est en compétition avec le requin. La notion de territoire existe aussi chez le requin. Il défend son territoire comme le ferait un chien de garde.
Les trois requins les plus dangereux au monde sont le grand requin blanc, le requin tigre et le requin bouledogue. À eux trois, ces prédateurs sont responsables de la grande majorité des attaques mortelles.
Les orques ne connaissent aucun prédateur mais sont les prédateurs de tous : baleines, dauphins, éléphants de mer, phoques, requins, thons, harengs, saumons… Chaque orque mange environ 3% de son poids par jour : poissons mais aussi otaries ou jeunes lions de mer qu'elle capture en mer ou sur les plages.
Mais surtout, la température de 26 °C du corps de l'animal qui a dévoré Requin Alpha ne correspond à aucun des prédateurs marins capables de tuer un grand requin blanc. Il faut bien comprendre que dans l'océan, les seuls prédateurs capables d'un tel exploit sont les orques, et les autres grands requins blanc.
Son seul prédateur naturel est l'orque. Il figure parmi les espèces dangereuses pour l'homme, deuxième seulement après le requin blanc.
Adoptez une posture défensive en protégeant les parties vitales de votre corps, comme le cou et le visage. Si possible, essayez de frapper les parties sensibles du requin, telles que les yeux, les branchies ou le nez. Utilisez des objets à portée de main pour vous défendre.
Les plages : du nord au sud. De Boca del Rio Colorado en passant par Tortuguero, jusqu'à Puerto Limon ; les plages sont rectilignes et dangereuses (rouleaux), de plus cette côte est … fréquentée par des requins. Il est interdit de se baigner dans le Parc de Tortuguero afin de ne pas déranger les tortues marines.
1 - Le moustique
Pourtant, ce petit insecte est porteur de nombreux virus et parasites. Il transmet, dans les pays d'Afrique majoritairement, des maladies graves telles que la dengue, la fièvre jaune ou encore le paludisme. À lui seul, le moustique provoque plus de 720 000 morts par an.
Si on aperçoit un requin près du rivage, il faut prévenir les sauveteurs et sortir tranquillement de l'eau. « N'embêtez surtout pas l'animal, il peut être malade ou blessé et faire une morsure défensive » précise le biologiste qui invite les vacanciers à profiter de ce moment « rare et exceptionnel ».
En 2018, selon les chiffres de l'ISAF, c'était aux États-Unis que l'on dénombrait le plus d'attaques de requins. Le plus grand nombre d'incidents humain-requin a été recensé dans l'océan Atlantique, 27 au total contre 4 dans l'océan Pacifique (dont 3 à Hawaï).
Les États-Unis, eux, totalisent 52 % des attaques, en particulier la Floride. L'État américain a connu 16 attaques en 2023. Parmi les autres lieux où ont eu lieu des attaques mortelles se trouvent les Bahamas, l'Égypte, le Mexique et la Nouvelle-Calédonie (voir la carte ci-dessous).
Quels sont les dangers ? : Le requin-nourrice est aujourd'hui considéré comme une espèce vulnérable dont le risque d'extinction est important. Ce requin, dormant sur les sables marins, est un requin docile et inoffensif. Il est sans danger pour l'homme.
En réalité, les requins “mangeurs d'hommes”, tels que décrits dans des fictions comme les « Dents de la mer », ne sont qu'un mythe, un fantasme. Il n'existe pas de requin qui se nourrirait sur l'homme, encore moins qui se spécialiserait sur cette « proie », ou qui prendrait du plaisir à consommer un homme.
Avec son équipe, il a relevé une force de 230 kg pour un requin-marteau de 3,3 mètres de long, et une de 392 kg pour un requin-tigre de 2,75 mètres de long. Bien que plus petit d'un demi-mètre que le requin-marteau, le requin-tigre avait donc une puissance de morsure de 70 % supérieure.
En général, les requins nagent à une vitesse moyenne de 8 km/h , mais lorsqu'il chasse, le requin peut atteindre une vitesse moyenne de 19 km/h . Le Requin mako, requin le plus rapide et l'un des poissons les plus rapides, peut atteindre des vitesses allant jusqu'à 70 km/h.
Notre géant des mers est considéré comme le plus grand prédateur ayant vécu dans les mers. Attention, il ne fait pas partie de la famille de notre actuel requin blanc, il fait partie de la famille des Otodontidae, dont il fut le dernier représentant.
Des espèces dangereuses récurrentes
Parmi ceux responsables de morsures sur des hommes, l'on trouve le plus communément : le grand requin blanc ; le requin-tigre ; le requin-bouledogue.