Certains facteurs favorisent les piqûres de moustiques tout simplement parce qu'ils attirent ces diptères. Le groupe sanguin de type 0 et dans une moindre mesure celui de type A. Un taux important de CO2 (dioxyde de carbone) rejeté par la respiration et la transpiration d'un individu.
Oui, le groupe sanguin O est donneur universel même pour les moustiques. Des chercheurs ont calculé les atterrissages de femelles moustiques sur un bras et il y en avait deux fois plus chez les groupes sanguins O.
L'on apprend notamment que les personnes de groupe sanguin A et O sont plus sujettes aux piqûres de moustique que les autres.
Odeurs corporelles
Les scientifiques ont ainsi conclu que les moustiques avaient des préférences olfactives. Certaines personnes sont bien plus attirantes que d'autres. Par exemple, l'un des volontaires, qui avait une composition d'odeur totalement différente des autres, attirait très peu de moustiques chaque nuit.
Un article vient de sortir récemment sur la préférence des moustiques pour certains groupes sanguins, notamment les groupes O et A. Selon les études, les moustiques sont attirés par des odeurs spécifiques, notamment le dioxyde de carbone que nous expirons, les acides lactiques et les bactéries présentes sur notre peau.
Certains facteurs favorisent les piqûres de moustiques tout simplement parce qu'ils attirent ces diptères. Le groupe sanguin de type 0 et dans une moindre mesure celui de type A. Un taux important de CO2 (dioxyde de carbone) rejeté par la respiration et la transpiration d'un individu.
Le géranium, la citronnelle, le thym, le basilic, la lavande et la verveine sont réputés faire fuir les moustiques.
Les moustiques sont aussi attirés par l'air que l'on expire. Les femmes enceintes, les personnes en surpoids, celles qui font du sport ou qui boivent trop d'alcool expirent plus d'air et ont donc plus de chance de se faire piquer.
En fait, le groupe sanguin, la transpiration, ou encore l'odeur corporelle les attirent plus ou moins. C'est pourquoi dans un même endroit, au même moment, certains seront dévorés plus que d'autres. Mais attention à ceux qui disent ne jamais être piqués. C'est faux, car les moustiques piquent tout le monde.
Les moustiques envahisseurs
Si le but n'est pas d'éliminer tous les moustiques de la surface de la terre – bien qu'aucune espèce n'en dépende dans notre écosystème –, Frédéric Simard assure qu'il ne faut avoir aucun scrupule à les tuer, surtout en ville !
Si, contrairement à une idée reçue, le taux de sucre contenu dans le sang n'attire pas spécialement les moustiques, le groupe sanguin semble quant à lui avoir un rôle. Ainsi, selon un article du Dauphiné Libéré, les personnes de type O et A seraient plus susceptibles de se faire piquer que les autres.
Selon le système de groupes sanguins le plus important, le système ABO combiné au facteur rhésus, le groupe sanguin le plus rare est le groupe AB-, tandis que le plus courant est O+.
Les donneurs de groupe O rhésus négatif dits « donneurs universels », ont des globules rouges qui peuvent être transfusés à tout patient quel que soit son groupe. Ils sont donc indispensables notamment en cas d'urgence vitale immédiate lorsque le groupe du receveur n'est pas connu.
Les moustiques préfèrent les femmes. Les moustiques préfèrent les blondes(!) parce qu'ils les détectent plus facilement. Ils sont attirés par la peau de ceux et celles qui mangent beaucoup de sucre. Ils aiment les personnes du groupe sanguin O+.
O+ : les caractéristiques de groupe sanguin. 36% des Français sont du groupe sanguin O+. Ces individus ne peuvent recevoir du sang que du groupe O et ne peuvent donner leur sang qu'aux sujets de rhésus positif (RHD+).
Utilisez du citron pour éloigner les moustiques
C'est un remède de grand-mère approuvé et testé pour éloigner les moustiques. Coupez un citron vert ou jaune en deux, puis ajoutez quelques clous de girofle.
Pourtant, les moustiques sont un maillon essentiel de la chaîne alimentaire. Ils servent d'aliment à de très nombreuses espèces. Les batraciens, les oiseaux, les chauve-souris, les libellules, les arachnides, les hérissons et les taupes mangent en effet les insectes ou leurs larves.
Pas de quoi s'inquiéter donc. En revanche, certains signes doivent alerter après une piqûre d'insecte. Si la piqûre provoque un œdème douloureux, il peut s'agir d'une réaction allergique, Mettez de la glace et consultez un médecin qui prescrira des corticoïdes et des antihistaminiques.
Cultiver de la citronnelle dans votre jardin
Mais rien de tel que d'en cultiver simplement quelques plants dans le jardin pour vous protéger des piqûres en été. Et le soir, posez un coton sur lequel vous aurez versé quelques gouttes d'huile essentielle de citronnelle sur votre table de chevet pour dormir tranquille.
Mélangez trois cuillères à soupe de bicarbonate dans un verre d'eau puis versez ce mélanger sur une compresse sur la piqûre. Vous serez soulagé en quelques minutes car le bicarbonate freine l'inflammation.
Pour éloigner les moustiques de votre habitation, disposer des bols remplis de vinaigre ménager dans des coins stratégiques : au bord des fenêtres, près de votre lit ou encore dans le réfrigérateur pour éviter que ceux-ci pondent leurs œufs dans vos fruits et légumes.
Selon les chercheurs, ces insectes seraient attirés par le rouge, l'orange et le noir. Ceux qui se sentent particulièrement en proie à leurs redoutables piqûres devront donc opter pour des tenues teintées de vert, de bleu clair, de violet ou encore de blanc.
La molécule la plus efficace est le DEET. Recommandé par l'OMS dans les zones tropicales, le DEET est le meilleur moyen d'empêcher les moustiques de sentir la présence de l'homme.
Les œstrogènes
La sécrétion d'œstrogènes pourrait également jouer un rôle dans le « choix » du moustique concernant la personne à piquer. Les femmes seraient plus sujettes aux piqûres au milieu de leur cycle menstruel et lorsqu'elles sont enceintes.