Le colosse de Néron (Colossus Neronis) est une statue colossale en bronze installée à la demande de l'empereur Néron, près de la
Caligula est donc l'oncle de Néron, ce dernier n'aurait pu prétendre au trône que dans le cas où Caligula n'aurait pas eu d'héritier mâle. Néron porte le nom de ses ancêtres de la gens des Domitii. Les prénoms dans la gens Domitii étaient donnés, toujours les mêmes, par succession de trois en trois.
Dans le monde hellénistique, Néron était attendu comme un héros victorieux, dont on espérait qu'il rétablirait la suprématie de l'Orient sur l'Occident. Par contre, pour les chrétiens il était une figure odieuse, l'agent de l'Antéchrist — ou celui-ci même.
Aussi en 68, à la suite de soulèvements de gouverneurs -en Gaule et en Espagne Tarraconaise- le Sénat le déclare ennemi public, ce qui signifie son arrêt de mort. Sur le point d'être capturé, Néron se suicide le 9 juin 68, en se poignardant à la gorge.
La garde de l'empereur ne tarda pas elle aussi à s'opposer à Néron, le contraignant ainsi à s'enfuir. Le Sénat le déclare ainsi "ennemi public" et le condamne à mort. Face à ce soulèvement, Néron décida de se suicider, en l'an 68.
Après sa mort, en 4 av. J. -C., l'empereur Auguste, tout puissant maître du monde romain, avait d'abord morcelé l'ancien royaume juif. Puis, à partir de 6 apr.
Au I er siècle, après l'assassinat de Néron, Galba adopte en hâte Pison, Othon se prépare à adopter son neveu et Vitellius présente son enfant à ses soldats. Quand l'empereur régnant parvient à transmettre sans problème son pouvoir à son successeur, cela est considéré comme l'achèvement d'un règne réussi.
L'idée est enracinée dans les esprits, Néron est un tyran: il fait régner la terreur, assassine ses proches - Britannicus, Agrippine, Sénèque, Poppée - et élimine ceux qu'il juge à tort ou à raison dangereux. Mégalomane, il instaure le culte de sa personnalité.
Selon le premier, celui-ci aurait incendié volontairement sa capitale pour en remodeler l'urbanisme et fonder une Néropolis, chanté la fin de Troie du haut de la tour de Mécène sur l'Esquilin, puis ramassé autant de butin qu'il le pouvait.
À l'été 2003, en pleine canicule, la montagne du Néron s'embrase. L'incendie débute le 27 juillet 2003 et les sapeurs-pompiers mettront un mois à l'éteindre entièrement. Retour sur en images.
Le temple de César, qui se trouve presque au centre du Forum, est encore aujourd'hui honoré par les Romains. En plus du 15 mars, date anniversaire de sa mort, il n'est pas rare de voir quelques bouquets de fleurs déposées sur ce qui reste de l'autel, à l'endroit même où le corps fut brûlé.
Il est exilé en Corse à quarante ans, sous un prétexte fallacieux. Puis il devient le précepteur du futur empereur Néron, dont il sera, plus tard le conseiller. Si l'on excepte sa disgrâce finale qui l'obligera à se donner la mort, la vie de Sénèque suit donc le mouvement inverse de celui d'une tragédie.
En effet, plusieurs centaines de chrétiens (environ 300) sont livrés aux bêtes pour être dévorés, d'autres sont enduits de résine et incendiés vivants, ou bien crucifiés. Ce fait entérine « officiellement » la première persécution des chrétiens qui fut rebaptisée « persécution de Néron ».
le 11 février 55), est le fils de l'empereur Claude et de sa troisième femme Messaline. Selon Tacite, il est assassiné à la veille de ses quatorze ans par son frère adoptif, l'empereur Néron, qui l'aurait empoisonné lors d'un banquet. C'est Locuste qui aurait confectionné un poison foudroyant sur ordre de Néron.
Vicieux, cruel, dépravé, souffrant d'une mégalomanie confinant à la folie, Caligula a laissé à la postérité l'image d'un monstre. Une vision largement due à la plume des historiens de l'Antiquité, qui en ont fait un modèle du tyran décadent. Portrait en marbre de l'empereur Caius, connu sous le nom de Caligula.
Vers 248, le théologien Origène écrivait : « Tout le monde sait que [Jésus] naquit sous l'empereur Auguste qui, ayant soumis à sa domination la plus grande partie des hommes, les avait comme ramassés en un seul corps. »
L'assassinat de Jules César est le résultat d'un complot de sénateurs romains qui se surnommaient entre eux les Liberatores et dont les chefs les plus renommés furent Marcus Junius Brutus et Caius Cassius Longinus.
Judas Iscariote (ou Iscariot, ou Iscarioth) est, selon la tradition chrétienne, l'un des douze apôtres de Jésus de Nazareth. Selon les évangiles canoniques, Judas a facilité l'arrestation de Jésus par les grands prêtres de Jérusalem, qui le menèrent ensuite devant Ponce Pilate.
Simon-Pierre est l'un des premiers disciples de Jésus. Persécuté pour sa foi chrétienne, le gouverneur Agrippa le condamne à la crucifixion à Rome. Ne se jugeant pas digne d'être sur la croix de la même manière que Jésus, il demande à subir son supplice la tête en bas.
Juda (yĕhûdāh) désigne également le nom d'un royaume occupant les hautes terres méridionales autour de Jérusalem.
Néron n'a jamais mis le feu à Rome. Si sa santé mentale est encore sujet à débat, il n'était pas fou à ce point.
Cerné par une mêlée confuse de conjurés fébriles, le dictateur succombe sous les coups de poignard. L'assassinat de César était censé rétablir la République. Il contribuera au contraire à instaurer l'Empire.
Le plan de Rome ci-dessous est intemporel. Le Forum de César (en latin : Forum Iulium ou Forum Caesaris), construit par Jules César vers le milieu du I er siècle av. J. -C. , est le premier des forums impériaux de Rome.