Contrairement à la croyance populaire, l'ours n'hiberne pas réellement, car il reste relativement actif et à l'affût tout le long des périodes froides. Pour se préparer au long hiver, l'ours fait de grandes réserves de graisse et, dans sa tanière, va ralentir son rythme cardiaque ainsi que sa respiration.
Certains mammifères actifs l'hiver (musaraignes et souris sylvestre) ainsi que des oiseaux comme les mésanges entrent en léthargie la nuit en abaissant leur température corporelle de quelques degrés pour réduire les pertes de chaleur.
Le meilleur exemple est celui de l'ours, que l'on considère à tort comme l'animal emblématique de l'hibernation. En réalité l'ours n'est pas un hibernant comme le sont par exemple la marmotte ou l'écureuil, on dit qu'il hiverne.
Les animaux sont nocturnes ou diurnes selon leurs aptitudes. Un animal nocturne aura une vie dont l'activité sera plus intense la nuit, et un animal diurne sera plus actif le jour.
Les animaux considérés comme hibernants sont : les marmottes, les loirs, les lérots, les spermophiles, les hérissons, le tenrec, le setifer, l'engoulevent de Nuttall, les moufettes, ainsi que certains hamsters, souris, chauve-souris.
La parthénogenèse est courante chez les petits invertébrés tels que les abeilles, les guêpes, les fourmis et les pucerons, qui alternent entre reproduction sexuée et reproduction asexuée, mais l'on trouve des cas de parthénogenèse chez d'autres espèces, comme les reptiles, les poissons et dans une moindre mesure ...
Mais pas autant que le requin du Groenland ! Si son espérance de vie moyenne tourne autour des 270 ans, celui-ci pourrait toutefois atteindre les 400 ans. Un record tout aussi vertigineux que celui de la palourde d'eau froide, dont la plus vieille trouvée à ce jour, baptisée Ming, aurait atteint les 507 ans.
Les rapaces
Qu'il s'agisse de rapaces diurnes ou nocturnes, les plus gros d'entre eux sont des prédateurs du chat et de nombreux autres animaux d'ailleurs, qu'ils attaquent et tuent pour les manger et nourrir leurs petits. C'est par exemple le cas des rapaces suivants.
Les canidés sont une vaste famille de mammifères de l'ordre des carnivores. Ils se déclinent en 36 espèces et comptent dans leurs rangs chiens, loups, coyotes, chacals et renards.
Le renard hiverne mais n'hiberne pas. Il survit à des températures négatives grâce à une fourrure qui s'épaissit. Son ouïe fine et son odorat développé lui permet d'adapter son alimentation car durant l'hiver le renard ne trouve pas forcément ses principales proies (lapins et rongeurs).
Les loups, les renards ou les lièvres s'adaptent à la saison grâce à leur fourrure qui s'épaissit. Mais d'autres animaux préfèrent dormir jusqu'au printemps : ils hibernent.
Rongeurs. Les écureuils, les marmottes et les chiens de prairie (appartenant à la famille des Sciuridae) peuvent hiberner pendant la partie la plus froide de l'année ou être en état d'estivation si la température est fort chaude.
Le pain pour les équidés, on l'adore, on le pratique ou on le rejette. On s'accorde en général sur la nécessité de le donner dur... un vieux principe. Mais dépoussiérons quelques peu nos idées et voyons ensemble ce qu'est le pain.
Pour les ours polaires, il y a une petite différence : il arrive aux mâles de ne pas hiverner (en hiver) car c'est la période où les phoques sont les plus abondants. Ils peuvent par contre creuser une tanière d'été lorsque les glaces fondent et que les phoques prennent le large.
Lorsqu'un animal hiberne, il se trouve dans un état de léthargie avancé. Seules les zones de son cerveau qui commandent les actions vitales restent actives. L'animal qui hiverne, quant à lui, somnole. Son cerveau reste très réactif et il peut parfaitement se réveiller.
Comment attaquent-ils votre chat ? Les rapaces, ou oiseaux de proie, sont des prédateurs dangereux pour nos animaux de compagnie. En effet, les faucons, les autours des palombes ou les chouettes peuvent attaquer les chats pour se nourrir en les attrapant avec leurs serres lorsque le terrain est dégagé.
Cette lutte entre ce chat et ce rat connaît une issue assez surprenante. Parmi les luttes animales naturelles, on note la grande adversité entre les chats et les rats ou les souris. Pour le commun des mortels, les chats sont facilement les grands vainqueurs de cette lutte éternelle.
Deux chercheurs italiens ont analysé des excréments de renards pendant une année complète en Toscane, confirmant qu'ils mangeaient bien des chats, notamment des chatons. Ils constituaient même la plus grande partie de leur menu en hiver.
Il y a quelques années, on a découvert que les araignées sauteuses peuvent également voir la lumière ultraviolette et les couleurs rouges. C'est surprenant, pour de si petits yeux. Ces petites bêtes à huit pattes ont en fait une spécifité étonnante: chaque œil a sa propre fonction.
En effet, les animaux comme les chats, les loups, les renards, les souris, les chauves-souris et les hiboux sont actifs presque exclusivement la nuit et ils ont ainsi besoin de leur capacité à voir dans le noir afin de chasser leurs proies, mais aussi pour rester à l'abri de leurs prédateurs.
On appelle "règles" ou "menstruations" ces écoulements qui correspondent au passage à un nouveau cycle. Ce phénomène se retrouve chez d'autres mammifères, notamment chez les grands singes (orang-outan, etc.) et a été décrit chez divers autres primates, lémuriens, marsupiaux, etc.
#1 Les orangs-outans. Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
4 - Le requin du Groenland (Somniosus microcephalus)
Son âge se déduit par extrapolation d'après sa longueur. Cet animal peut donc atteindre les 200 ans, et peut-être même les 500 ans. Le requin du Groenland est probablement l'animal vertébré ayant la plus grande longévité.