1. Les inséparables. C'est probablement l'exemple le plus connu, et en même temps c'est facile puisqu'on les a nommés d'après cette caractéristique. Une fois en couple, les inséparables restent ensemble toute leur vie.
Chez les animaux, la monogamie est le fait de n'avoir qu'un seul partenaire. Les orques, les pigeons, les manchots, les hippocampes et les gerbilles, par exemple, sont réputés monogames.
Loups : fidèles jusqu'à ce que la mort les sépare
Les loups forment des meutes familiales avec, à leur tête, un mâle et une femelle alpha. Ils restent ensemble « jusqu'à ce que la mort les sépare » et se reproduisent une fois par an.
Les gibbons
Les gibbons sont l'espèce d'animaux fidèles et inséparables la plus proche de l'être humain. Ils sont monogames, ce qui est rare pour des primates. La relation entre un gibbon mâle et un gibbon femelle est très forte et les deux sexes sont plutôt égaux au sein du couple.
Ils ont constaté que les chiens agissaient beaucoup plus jalousement lorsque leurs propriétaires interagissaient avec un faux chien (le caressant et le traitant comme s'il était réel) qu'avec d'autres objets.
Votre animal totem “option amour” n'est autre que le roseicollis, plus connu sous le nom d'Inséparable ou de lovebird chez les anglophones. Cet oiseau est LE symbole du romantisme.
Pour plus de 50 % des personnes interrogées, le chien était l'animal préféré, comparé à environ 10 % dont l'animal favori était l'écureuil.
Les orangs-outans sont les animaux les plus intelligents du monde ! Tout comme les chimpanzés, l'orang-outan est capable d'utiliser des outils, d'apprendre la langue des signes et d'avoir des structures sociales complexes impliquant des rituels.
Les castors
Les mâles comme les femelles assument leur part de responsabilité lorsqu'ils ont des petits, et ils sont si attachés l'un à l'autre qu'ils font équipe jusqu'à la mort de l'un des partenaires. Cela dit, on sait que les castors ont aussi des aventures.
Gibbons, perruches, castors ou manchots : incapables de vivre seuls, ces animaux choisissent au cours de leur vie un partenaire qu'ils ne quittent plus.
La femelle mante, assoiffée de sang, arrache sans pitié la tête du pauvre mâle lors de l'accouplement. Oui, oui. C'est documenté, ça arrive. Ça s'appelle du cannibalisme sexuel, et la mante n'est pas la seule affamée à faire ça.
Il nous est en effet impossible de nier le fait que de nombreuses espèces animales peuvent ressentir des émotions, voire même certains sentiments (les sentiments étant la capacité à établir une relation de cause à effet entre l'émotion et son origine).
Les éléphants
Les éléphantes sont peut-être les mères les plus protectrices de la planète.
Le couple se forme à l'âge de 4 à 5 ans et, comme chez le cygne, il est fidèle ! Le premier accouplement est parfois stérile, mais par la suite Dame Cigogne pondra chaque année de 4 à 6 œufs. Ponte échelonnée dans le temps : 1 œuf tous les deux jours, entrainant 30 jours plus tard des naissances également échelonnées.
1. Les hyènes. Ce qu'on leur reproche : D'être des bêtes dégueulasses qui se nourrissent de cadavres et qui ont l'air ultra agressives, moqueuses et dangereuses.
Le moustique : incontestablement le plus dangereux
Le moustique est véritablement l'ennemi numéro 1 de l'homme car il tue à lui seul près de 750 000 personnes dans le monde chaque année. Ce n'est pas tant l'animal en soi qui tue que les virus qu'il transmet en piquant ses victimes.
Quelle est l'animal préféré de l'aveugle ? Un coq perché sur une seule patte pond un œuf.
La biche est essentiellement symbole féminin.
morts par excellence, était représenté par deux loups. Dans la civilisation indo-européenne, le cheval, symbole de la puissance militaire, porte la mort; le radical mar (mrit) est en effet celui de la mort et a donné les mots « mare », « jument » en anglais, « mar-échal » et aussi « cauche-mar »…
Au Japon, la carpe Koi est la représentation de la chance et de la fortune; ces poissons ont une longue histoire dans la culture Asiatique. Ils sont souvent associés aussi à la persévérance, l'indépendance et la force de dépasser les obstacles, grâce à leur habilité de nager à contre-courant.
Le Ragdoll
Ce chat est considéré par de nombreux connaisseurs comme le plus câlin de tous. Il pourrait passer sa vie dans les bras de son maître où il se laisse totalement faire. Il adore les câlins, les bisous et papouilles en tout genre.
Si certains animaux nous surprennent par leur vitesse de déplacement il en est d'autres qui sont d'une lenteur tout aussi étonnante. La palme revient aux Lombrics suivis du Paresseux.
Le plus doux des animaux de compagnie : Le chinchilla.