1. Les chauves-souris bouledogues : les animaux les plus bruyants !
Le Hérisson peut être très bruyant, il souffle, ronfle, grogne, on dit qu'il « grincaille ». Régime alimentaire : escargots, limaces, vers de terre, larves d'insectes, coléoptères, araignées… Une ou deux fois par an, entre juin et septembre, Madame Hérisson va s'occuper de ses petits.
La chouette effraie possède des cris variés. Les jeunes rapaces émettent des ronflements aigus et sifflants et au rythme irrégulier chez les adultes, mais aussi des chuintements.
La chouette effraie possède une large gamme de cris et de chants mais elle ne hulule pas. En revanche, elle chuinte, ronfle et lance de longs cris tremblant. Rien de bien esthétique mais susceptible d'impressionner l'auditeur la première fois qu'il l'entend.
Aussi appelés 'oiseaux-mouches', les colibris sont de tout petits oiseaux qu'on trouve essentiellement en Amérique du Sud et Centrale, même si le colibri roux (Selasphorus rufus), espèce au statut 'Quasi menacé', remonte nicher jusqu'en Alaska en Amérique du Nord.
Les oiseaux qui chantent la nuit sont : Le Rossignol philomèle. Le Moqueur polyglotte. Le Merle noir.
Le grand rapace nocturne qui aboie est le Grand Duc .
Plusieurs familles chantent et/ou crient régulièrement la nuit, comme les Strigidés (hiboux et chouettes) ou les Caprimulgidés (engoulevents) : pourtant, peu d'études ont été menées sur l'activité vocale nocturne des oiseaux.
Dès le début de la parade nuptiale, mâle et femelle se mettent à souffler et renifler très bruyamment, en rythme. Ils se touchent le nez, urinent, puis le mâle donne des coups de museau et de pattes à sa femelle.
Victime de l'urbanisation, du trafic ou encore des pesticides, il est en voie de disparition. Le hérisson est un animal nocturne. Si vous tombez sur un hérisson dans le jardin en pleine journée, c'est sûrement qu'il doit avoir un problème, qu'il est en danger ou blessé.
Champion du monde du sommeil, le koala est l'animal qui dort le plus... Le koala dort en effet en moyenne entre 20 et 22 heures par jour.
L'animal qui pousse le cri le plus puissant au monde est un oiseau d'Amazonie. C'est par amour qu'il fait résonner son chant depuis les profondeurs de l'Amazonie. Avec un cri pouvant atteindre les 113 décibels, soit l'équivalent d'un concert de rock, l'araponga blanc a été désigné l'oiseau le plus bruyant du monde.
Le bruit le plus fort jamais enregistré sur Terre est l'explosion du volcan Krakatoa en 1883, dans les îles indonésiennes de Java. Le volume sonore a été mesuré à 172 décibels à 160 kilomètres.
Les séducteurs : Quelques espèces sont connues pour continuer de chanter en pleine nuit aux côtés des vrais nocturnes : l'Alouette lulu, la Locustelle tachetée et bien sûr le Rossignol Philomèle qui est capable de chanter toute la nuit sans s'interrompre et là … on l'entend !!!
La chouette hulotte est également appelée Chat-Huant en rapport avec les yeux du chat, son activité nocturne ainsi que ses cris.
Discret, il peut être difficile à observer. Par contre, au moment du rut, ses aboiements retentissent dans la forêt. Oui, oui, le chevreuil aboie.
Chant : Hibou petit-duc, Otus scops
Chant : sifflet plaintif et flûté « tiou » répété à intervalles réguliers, ressemblant à la note du Crapaud accoucheur.
Le nom que l'on donne au cri de la chouette est le chuintement ou hululement (aussi orthographié ululement). La chouette chuinte, hue, hulule (ou ulule). Le cri du hibou émet lui aussi des hululements (ou ululements). Le hibou hulule (ou ulule), hue ou encore bouboule.
matin. nord-est de la ville de Québec. 14 septembre 2022.
Et voici quelques autres plantes que les colibris adorent :
Azalée, bégonia, buddléia, cœur saignant, dahlia, fuchsia, gloire du matin, hosta, impatiens, lantana, muflier, népéta, nicotiana, pentas, phlox, physostégie, pommier, sauge, verveine.
Commun dans les jardins, cet insecte butineur est utile car il participe à la pollinisation des fleurs. Et il n'est pas dangereux !