En effet, souris, mulots, rats et fouines adorent les câbles électriques, bougies et autres durites...
Les rongeurs domestiques (rats, souris) raffolent des fils électriques. Cette attirance pour les isolants vient parfois de leur composition. En effet, ils sont de plus en plus réalisés avec des matériaux biologiques de type amidon de maïs (un polymère sucré), ce qui est extrêmement attirant pour les rongeurs.
En dehors des déjections abandonnées dans votre voiture, les rats se feront un honneur de mastiquer les câbles, le plastique et tout rembourrage disponibles afin de limer leurs dents.
Ils s'en servent tous les jours pour manger ou creuser des trous par exemple. Mais ils sont obligés de les user pour qu'elles ne deviennent pas trop longue et inutilisable. Alors ils grignotent des câbles électriques, car la texture est parfaite pour leur dent : assez dur, mais pas trop.
Certains lapins, par jeu les mordent et coupent le cuivre conducteur à l'intérieur. L'émail des incisives est isolant, et le risque principal est de ne plus d'avoir un appareil qui ne fonctionne plus ou de prendre soi même un 'coup de bourre' en mettant une main humide sur le fil en question.
Les lapins peuvent se mettre à ronger vos coins de meubles ou vos fils électriques pour plusieurs raisons. La première est souvent à l'origine d'un ennui. Pour l'empêcher de grignoter vos chargeurs et câbles, il suffit généralement de le distraire en lui apportant quelques jouets avec lesquels il pourrait s'amuser.
Une fois qu'elles arrivent à élire domicile dans ces lieux, elles ont de la facilité à pénétrer votre chambre et grimper votre lit même pendant votre sommeil. Les souris sont en mesure de ronger tout ce qu'elles trouvent comme nourriture.
Et vous le savez, le vinaigre blanc a une odeur très forte. C'est un répulsif reconnu contre ces bestioles. Les rats ne l'aiment pas du tout. Dès qu'ils sentent le vinaigre blanc, ils évitent le coin et passent leur chemin.
Ces larves du papillon Galleria mellonella, aussi connu sous le nom de fausse teigne de la cire, ont acquis une renommée mondiale en 2017, lorsque leur incroyable capacité à manger du plastique a été découverte par hasard. Chenille de Galleria mellonella en train de manger un bout de sac plastique en polyéthylène.
Les dégâts causés par les fouines et les martres
Chaque année ces petits mustélidés font des dégâts aux véhicules en rongeant par exemple les durites, les câbles ou l'isolation du capot.
Comme les souris, le rat sont des rongeurs qui sortent la nuit. Cependant, ils laissent eux aussi des traces qui peuvent vous alerter quant à leur présence dans votre habitation.
Si votre habitation est isolée avec de la laine de verre ou de la laine de roche, vous avez déjà probablement pu constater qu'elles sont les proies idéales des rongeurs ! En effet, rats et souris y creusent des galeries. Résultat : les matériaux perdent leur propriété isolante.
Bois, matériaux de construction, plastiques, cartons, papiers, cuirs, toiles et autres textiles, aluminium, bétons de mauvaise qualité, asphaltes : aucune de ces matières ne résiste à leurs dents.
Cela peut occasionner de sérieuses nuisances. Ils se reproduisent extrêmement vite, occasionnent des dégâts en grignotant, sont porteurs de diverses maladies (E. coli, salmonella, hantavirus, …) et s'attaquent à notre nourriture. Bref, une infestation de souris n'est ni sécurisante ni hygiénique.
Elles peuvent gravement endommager les bâtiments et aller jusqu'à provoquer des incendies à force de ronger les fils électriques. L'accumulation d'excréments des souris peut propager des bactéries, contaminer les sources de nourriture et déclencher des réactions allergiques chez l'humain.
Ils s'accrochent ainsi facilement avec leurs griffes, et montent rapidement. Ne croyez pas que le mur doit être poreux pour qu'ils puissent s'y accrocher! Ils savent monter le long d'un mur lisse, ou même le long de carrelages muraux.
L'eau de javel étant une substance déjà dangereuse pour un être humain, il est normal qu'elle puisse vous aider à venir à bout d'une colonie de souris et de rats. Hautement toxique, elle fait directement fuir les rongeurs qui ne supportent pas son odeur contrairement aux félins.
Les bruits dissuasifs
De plus, les rats s'habituent assez rapidement au bruit désagréable et ne sont pas impressionnés à long terme. Ils ne conviennent donc pas à la lutte permanente contre les rats.
Ainsi, n'hésitez pas à ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc à la préparation de litière. Cela favorisera l'effet répulsif et fera fuir les souris.
En tant que proies, elles ont plutôt pour habitude de fuir et de se cacher face au danger. En effet, leur instinct de survie leur commande de s'enfuir le plus vite possible, qui plus est loin de ces effrayants humains en train de crier et de gesticuler.
L'idéal pour passer vos câbles sera d'utiliser des gaines ICTA. Il n'y a pas mieux pour une utilisation en extérieur. La gaine résistera parfaitement aux pressions qu'elle subira avec le temps. C'est aussi une solution tout à fait étanche qui résistera donc aux intempéries.
Vous pouvez le lui apprendre. Chaque fois qu'il monte dessus, dites-lui « Non ! », prenez-le et mettez-le sur sa maisonnette. Ainsi il assimilera où se trouve votre territoire et le sien. De la même manière, si vous vous incrustez dans leur « chambre », vous risquez de voir vos lapins bougonner.