Le café dit « américano » est un café espresso auquel on ajoute de l'eau chaude. Il est donc dilué après la préparation, contrairement au café long (long black coffee aux Etats-Unis) qui est un café auquel on ajoute de l'eau tout au long de la préparation.
L'americano, ou café allongé Tordons d'emblée le coup des croyances populaires erronées, en insistant sur le fait que l'americano ne se prépare pas à l'aide d'une cafetière filtre. Il s'agit d'un espresso auquel de l'eau est ajoutée pour le diluer.
Appelé « jus de chaussette »par les français (rire), le café américain ou americano est un espresso mélangé avec de l'eau chaude. À New York, on boit également un « red eye » (littéralement oeil rouge), un café dans lequel l'espresso est mélangé à du café filtre.
Quels grains de café pour un Caffé Americano ? Ce café doit toujours être un Espresso. Vous pouvez donc utiliser par exemple des grains de café légèrement torréfiés. Ainsi vous aurez un mélange optimal de l'eau très chaude avec une couche de crème.
Un café Latte ou un café latte est un expresso auquel on ajoute du lait cuit à la vapeur, généralement dans des proportions de 1:3 à 1:5 d'expresso et de lait, avec un peu de mousse sur le dessus.
Un Long Black est un expresso mélangé à de l'eau chaude, mais contrairement à un Americano ordinaire, il existe un certain nombre de façons pour le Barista de faire ressortir la saveur du café d'une manière que vous n'obtiendrez tout simplement pas avec l'Americano traditionnel.
Le café viennois se prépare donc avec du café fort et bien chaud, sur lequel on dépose une fleur de crème fouettée et sucrée (avec une poche à douille). On saupoudre de cacao amer et on déguste immédiatement.
L'espresso simple allongé est fait à partir d'une dose de 7 à 9 grammes de café moulu fin. Le produit final représente environ 2 oz (55 ml) de liquide. Les espressos allongés sont plus forts en caféine et dégagent beaucoup plus d'amertume que les espressos courts.
Un cappuccino est réalisé par un barista professionnel ou amateur, avec environ 25 à 30 ml de café expresso, et environ 100 à 180 ml de lait froid à environ 5 °C , monté en mousse avec de la vapeur, de préférence avec du lait entier, plus crémeux, qui permet une meilleure émulsion avec l'expresso.
Faites couler 40 à 50 ml d'eau chaude dans votre tasse et faites ensuite couler l'expresso par dessus, c'est LA façon de faire un vrai expresso allongé.
L'americano est un cocktail à base de campari, de vermouth rouge doux et de club soda. Il est servi, avec des glaçons, décoré d'une tranche d'orange.
Eau, sucre, alcool, arômes naturels, colorants E122, E102, E133. Alcool : 25 % vol.
Le café viennois
Différent de la boisson italienne, celui-ci est recouvert de chantilly ainsi que de cacao et ne contient pas de lait. Le café viennois est beaucoup plus sucré et donc encore plus calorique que le cappuccino.
Cette appellation remonte à la guerre 1914-1918 avec la bataille des forts de Liège menée en Belgique. Cette résistance héroique de Liège a suscité dès lors un vif intérêt auprès de la France qui la gratifie dès le 7 août 1914 de la Légion d'honneur (remise le 24 juillet 1919).
Raison évoquée: le café agit comme un léger antidépresseur en facilitant la production des neurotransmetteurs , tels que la sérotonine, la dopamine et la noradrénaline. Le café réduirait les chances de développer un cancer de la peau (si vous êtes une femme).
En effet, s'hydrater avant permet non seulement de se rincer la bouche, d'étancher sa soif, de réduire l'amertume mais aussi de préparer ses papilles à jauger et apprécier tous les arômes qu'un café peut offrir.
La plupart des Italiens boivent leur café al banco. C'est-à-dire debout, au bar, en 3 gorgées et en 30 secondes. Lorsque vous commandez un café en Italie, on vous sert un espresso. Inutile, donc, de préciser: caffè espresso.
Et en réalité, bien que certains coffee shop réalisent le long black avec un shot d'espresso, c'est bien deux shots d'espresso qui sont traditionnellement utilisés pour réaliser cette boisson. Ainsi, on fait couler un double shot d'espresso sur 100 à 120 ml d'eau chaude.
Qu'est-ce qu'un café flat white ? Un flat white est comme un mini latte, c'est-à-dire un expresso avec de la micro mousse de lait mais sans mousse sur le dessus. C'est-à-dire ? La micro mousse est du lait chaud fouetté mais à la consistance plus délicate et qui contient de plus petites bulles.