Les IRND sont généralement utilisés lorsque les autres types d'antidépresseurs n'ont pas été efficaces. Ils augmentent les niveaux de noradrénaline et de dopamine, atténuant ainsi les symptômes de la dépression.
Inhibiteur de la recapture de la noradrénaline-dopamine
Le bupropion est actuellement le seul médicament de cette classe à être utilisé.
Bupropion, citalopram, duloxetine, escitalopram, fluoxetine, flovoxamine, mirtazapine, paroxetine, sertraline, venlafaxine.
ISRS Bupropion Améliore l'énergie et la concentration, limite le gain (100 mg/j – 300 mg/j) de poids et traite les troubles sexuels associés aux ISRS. Stratégie la plus populaire.
Sans aucun doute, la rhodiole. Originaire de Sibérie, cette plante agit sur le stress grâce à une action rapide confirmée par des études scientifiques. Elle régule également les troubles de l'humeur, étant un précurseur de la dopamine.
Le millepertuis, par exemple, est souvent surnommé "l'antidépresseur naturel". Il agit en augmentant le niveau de certains neurotransmetteurs dans le cerveau. Le safran, quant à lui, a montré des effets bénéfiques sur l'humeur dans plusieurs études.
Impression : La Desvenlafaxine (Pristiq®), Duloxetine (Cymbalta®), Fluvoxamine (Luvox®), Vortioxetine (Trintellix®), Paroxetine (Paxil®) et Sertraline (Zoloft®) semblent être les antidépresseurs ayant soit aucun impact connu sur l'intervalle QTc ou soit un risque faible.
Médicament phare des années 90, le Prozac® a été surnommé "pilule du bonheur". Il est vrai que cette thérapeutique à visée antidépressive est aujourd'hui l'une des plus prescrites dans le monde.
Les antidépresseurs les plus communément prescrits sont les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) : fluoxétine, paroxétine, sertraline, citalopram, escitalopram ; les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN) : venlafaxine et duloxétine ; la trazodone ...
Les ISRS sont le type d'antidépresseur le plus couramment prescrit pour traiter l'anxiété. Ils agissent en augmentant les niveaux de sérotonine dans le cerveau, ce qui peut aider à améliorer l'humeur et à réduire les symptômes de l'anxiété.
La vortioxétine est un nouvel antidépresseur qui possède un mécanisme d'action multimodal, ciblant les récepteurs 5-HT1A, 5-HT1B, 5-HT1D, 5-HT3, 5-HT7 et le transporteur de la sérotonine.
L'association de l'oméprazole avec le citalopram a été associée à un risque de mort subite cardiaque encore plus grand. Le citalopram et l'escitalopram sont des antidépresseurs à écarter des soins. Ils n'ont pas d'avantage par rapport aux autres antidépresseurs IRS et ils exposent à des morts subites.
La solution la plus efficace à cet état est de pratiquer une activité physique régulière. En plus de booster vos muscles, le sport active l'hormone du plaisir, la dopamine qui vous procure cette sensation de bien-être après avoir fait beaucoup d'efforts.
Il s'agit de Sifrol, Requip, Neupro, Trivastal, Parlodel, Célance, Dopergine.
Avoir un sommeil réparateur. Rechercher la découverte de nouveautés (personnes, jeux, loisirs, écoute de musique, activités culturelles…). Tester les massages (ils favorisent la dopamine et permettent de réduire le niveau de cortisol, l'hormone du stress). Manger des aliments riches en L-Tyrosine.
Les aliments à privilégier pour augmenter les niveaux de dopamine. Les aliments riches en protéines. Les aliments tels que le poulet, le poisson ou les œufs aident à produire de la dopamine et de la norepinephrine.
La paroxétine (DEROXAT) est un inhibiteur spécifique de la recapture de la sérotonine (ISRS). Son efficacité sur les signes psychiques de l'anxiété est démontrée par rapport au placebo au cours d'essais contrôlés sur une durée allant jusqu'à 8 mois.
Les antidépresseurs tricycliquesont été les premiers découverts (avec Laroxyl® et Tofranil® en 1957), suivis en 1962 des Inhibiteurs de la monoamine oxydase (Imao) - Marsilid® -.
"Il n'existe pas d'antidépresseurs "légers". C'est l'intensité de la dépression qui va faire que l'on prendra, ou non, des antidépresseurs", affirme le psychiatre. En effet, "en cas de dépression, même légère, il faudra toujours faire une psychothérapie", indique-t-il.
Mirtazapine : Ce médicament noradrénergique est connu pour ses effets sédatifs. Il favorise un sommeil plus profond.
En général, les jeunes atteints de dépression qui se voient prescrire la venlafaxine pour 2 à 3 mois devraient constater une amélioration des symptômes de dépression qu'ils présentent (tels que l'amélioration de l'humeur, un meilleur sommeil, plus d'énergie et une concentration accrue).
La consommation d'antidépresseurs peut provoquer des effets indésirables graves, et pousser jusqu'au suicide. Or les prescriptions se sont multipliées ces dernières années.
n° 1 : l'amitriptyline (Laroxyl, Elavil, tricyclique) n° 2 : la mirtazapine (Norset, Remeron, tétracyclique) n° 3 : la duloxetine (Cymbalta, IRSNa) n° 4 : la venlafaxine (Effexor, IRSNa)