Ouzo, tsipouro, raki, liqueur de mastiha, brandy et vermouth sont des boissons grecques au goût unique et évocateur de ce pays ensoleillé qu'est la Grèce ! On peut les classer dans deux grandes familles : les apéritifs et les digestifs, même si certaines peuvent se retrouver dans ces deux catégories.
Boisson alcoolisée des pays méditerranéens, on lui prête plusieurs appellations parmi lesquelles, le tsikoudia ou le suma. Mais son nom le plus connu reste le raki. Avec sa couleur transparente et son odeur si puissante, le raki est littéralement le parfum de la Crète.
Le mastiha, ou liqueur de mastic, fait également partie des alcools grecs typiques. C'est un digestif très apprécié en Grèce, à la saveur tout à fait unique. Il est servi en fin de repas, bien frais, dans des petits verres. Cette liqueur provient de l'arbre à mastic et est produite sur l'île de Chios.
Si le raki grec est une eau de vie pure sans additif, le raki turc est aujourd'hui fabriqué à partir de spiritueux parfumés à l'anis, ce qui donne un goût similaire à l'Ouzo grec.
Les marques de raki
Le raki Burgaz est très populaire en Turquie. Le raki Efe est distillé en Turquie. Le raki Sari Zeybek est fabriqué en Turquie. Tekirdag Rakisi Altin est produit en Turquie.
L'ouzo est l'apéritif des Grecs. C'est un alcool de marc de raisin qui est aromatisé à l'anis. Il se boit pur dans un petit verre, en alternance avec de l'eau fraîche. Rarement coupé comme le pastis !
Le mastic - ou mastiha en grec - est un produit grec, 100% naturel, offert par l'arbre à lentisque, un arbuste qui pousse dans la partie sud de Chios. C'est un type de résine qui est extraite des incisions faites dans le tronc du lentisque ou du lentisque.
Comment déguster le raki en Crète ? Le raki/tsikoudia est toujours sur les tables des tavernes en fin de repas ou au Kafenion. Il n'y a qu'une seule règle à suivre : ne se boit pas à jeun. La tsikoudia est toujours accompagné de quelques mezzes.
En Crète comme dans toute la Grèce, l'eau du robinet est très saine et se boit avec plaisir, suivez les conseils de notre guide de voyages en Crète pour profiter allègrement de la cuisine crétoise.
Et attention, comme les grecs aiment le faire, il se savoure lentement ! Son degré alcoolique est compris entre 38 et 50 degrés, il se consomme donc le ventre préalablement rempli d'exquis mezzés tels que du poulpe grillé, des feuilles de vigne ou encore du fromage grec.
Raki, Tsipouro, Tsikoudia, Souma, nombreux sont les noms qui désignent cette eau de vie obtenue par la distillation du marc de raisin, et qui symbolise, au même titre que l'ouzo, la chaleureuse hospitalité grecque.
Le raki DOIT se boire en mangeant. Traditionnellement, on boit le raki avec des « meze » (prononcer « mézé »). Les « meze » sont des petites entrées froides et parfois chaudes. Le « meze » le plus fidèle du raki est le « haydari ».
L'ouzo (ούζο) est une boisson alcoolisée anisée grecque fabriquée à base d'alcool neutre mélangé à divers aromates (principalement l'anis : Pimpinella anisum) puis distillé et dilué.
Le coût de la vie en Grèce est 25 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 53 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 59 € / jour et par personne.
Ravani, Karydopita et Portokalopita
Les Grecs adorent cuire et manger des gâteaux au sirop, surtout lorsqu'ils sont accompagnés d'une boule de glace rafraîchissante ou du yaourt. Ravani est un gâteau à base de semoule trempé dans du sirop d'agrumes et souvent servi avec de la glace.
Pour mâcher le mastic naturel comme chewing - gum
Choisissez un petit morceau de gomme (ou coupez la moitié d'une grande et mâchez le. S' il vous semble doux, ajoutez un autre plus dur. Si la pièce que vous avez au début choisi est dure, choisissez une autre plus douce pour compléter la quantité que vous voulez mâcher.
" Le Lentisque Pistachier qui fournit la résine à laquelle on donne le nom de mastic n'est pas la seule espèce qui en fournisse mais c'est la plus remarquable ; c'est celle que l'on cultive dans l'Ile de Chio ; elle n'en diffère que par de larges feuilles de celles du sud de l'Europe... "4.
Pour l ouzo, les meilleurs sont de la ville de Plomari (marqués citées précédemment ), d Agia Paraskevi et de Petra, toujours à Lesbos. On peut le boire a la ellinika (glaçons ) ou a la frangka (eau). crémeuse et de vous la faire conditionner pour l'avion.
L'ouzo est une liqueur à saveur d'anis fabriquée à partir d'un produit dérivé des raisins utilisés pour la vinification. Les raisins sont soumis à un processus de distillation pour créer une boisson hautement alcoolisée, qui est ensuite aromatisée à l'anis, une épice abondante en Grèce.
Les Grecs ne le boivent tout simplement pas comme boisson avant ou après le dîner. La consommation d'ouzo grec est un rituel culturel qui a son heure et son lieu particuliers, généralement en fin d'après-midi ou en début de soirée, et toujours accompagnés de petites assiettes de nourriture.