crédule. Qui croit trop facilement, trop naïvement ce qu'on lui dit ; candide.
CRÉDULE, adj. A. − [En parlant de pers.] Qui croit trop facilement et trop naïvement des choses même invraisemblables.
Qui croit tout ce qu'on lui dit.
CRÉDULITÉ, subst. fém. Tournure de l'esprit portant quelqu'un, par manque de jugement ou par naïveté, à croire facilement les affirmations d'autrui portant sur des faits ou des idées sans fondement sérieux ou sans vraisemblance (cf.
Contraire : défiance, incrédulité, lucidité, méfiance, perspicacité, scepticisme.
énantiosémie — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
croyable, plausible, possible, vraisemblable.
Qui manifeste une grande ingénuité allant jusqu'à la crédulité : Une question candide.
Qui a tendance à mettre en doute les croyances et les vérités couramment admises : C'est un esprit sceptique et destructeur. 3. Qui doute de quelque chose, qui refuse de se prononcer et réserve son jugement sur une question particulière : Être sceptique sur un programme économique.
Caractère tenace de quelqu'un. Synonyme : acharnement, détermination, entêtement, fermeté, insistance, obstination, patience, persévérance, persistance, volonté. – Littéraire : opiniâtreté, pugnacité.
outrecuidant, outrecuidante
Qui se croit supérieur aux autres : Personnage outrecuidant. 2. Qui est impertinent, désinvolte : Réponse outrecuidante.
On appelle toutologue une personne qui donne son avis sur tout, qui se pose comme experte dans tous les domaines, bien que ce ne soit pas le cas.
Synonymes de omniscient, omnisciente adjectif
syn.
intègre adj. Qui est d'une très grande probité, qu'on ne peut corrompre. intégrer v.t. Insérer quelque chose dans quelque chose, l'y incorporer, le faire...
Qui exprime le doute ; incrédule, sceptique : Prendre un air dubitatif.
Perplexe, voire sceptique, face à un événement, une situation ou des propos qui laissent place à un doute légitime. Exemple : Je reste dubitatif quant à ses capacités d'adaptation sur le long terme au sein de notre brigade d'intervention.
Qui exprime le doute. Synonyme : incrédule, méfiant, sceptique.
La philosophie de Pangloss, qui consiste à croire que « tout est au mieux dans le meilleur des mondes ». Le parcours de Candide et ses rencontres ont permis de prouver que cette philosophie de vie est fausse.
Candide qualifie une personne qui a de la candeur, c'est-à-dire qui possède la qualité d'une âme pure et innocente, s'apparentant souvent à de l'ingénuité. Exemple : C'est une jeune personne candide et sincère. Elle ne voit pas le danger chez cet homme. Étymologie : du latin candidus (blanc).
🌏 À Lisbonne, on organise un auto-da-fé (= acte de foi) contre les tremblements de terre. Pangloss est pendu pour « avoir parlé » et Candide fut fessé pour avoir « acquiescé ». ironiquement, un nouveau tremblement de terre se produit.
Qui surprend par sa bizarrerie. Synonyme : bizarre, effarant, étrange, extraordinaire, extravagant, incroyable, inénarrable, inimaginable, stupéfiant. – Familier : énorme, fort de café.
Synonyme : acuité, compétence, discernement, finesse, intelligence, jugement, justesse, pénétration, profondeur, sagacité, sagesse, subtilité. – Familier : jugeote.
1. Qui a toutes les apparences du vrai ; plausible : Une explication vraisemblable. 2. Qui a toutes les probabilités de se produire : Son succès est vraisemblable.
Définition de misanthrope nom et adjectif
➙ ours, sauvage, solitaire. « Le Misanthrope » (pièce de Molière).
La plupart des personnes atteintes d'aphasie présentent une anomie. Ce type d'aphasie est appelée aphasie anomique. Perte de la capacité à répéter des mots, des expressions ou des phrases (aphasie de conduction) : Les personnes atteintes d'aphasie ne peuvent pas répéter ce qu'elles entendent.