En ce qui concerne les appâts, les plus fréquents sont les vers, les asticots et les larves. On peut également se servir des appâts convenant aux poissons blancs pour pêcher la tanche : mousses, algues, maïs, pâte, pain…
La tanche préfère les amorces sucrées, aux arômes de miel et de caramel. Le pain d'épice est un excellent ingrédient, très réputé pour cette espèce. Attention toutefois au pouvoir collant très important du pain d'épice broyé.
De la même famille que la carpe, elle se nourrit sur le fond surtout le matin et le soir. Révellant sa présence par des nuages de bulles lorsqu'elle fouille, la tanche cherche les vers de vase, vers de terre voire des petits poissons. Durant la journée, elle reste inactive, sans manger, de même qu'en hiver.
Quels appâts et montage utiliser pour la tanche
Le montage pour la tanche devra toutefois être assez fin, car elle est tout de même regardante, et ne se laisse pas berner par des lignes trop grossières. Un fil de diamètre douze à quatorze, une plume sensible et quelques grenailles en plombée, feront bien l'affaire.
Pêche du carassin et de la tanche à la grande canne
Les tanches en raffolent. En fonction de la taille des poissons, j'opte soit pour un hameçon Garbolino Wide Gape 2310 ou 2320.
Re: Pellet pour brèmes, tanches...
En pellet tu peux essayer avec des pellets "poissons" (carnés). La plupart sont noirs, mais tu en trouveras également des rouges/orangés qui sont censé être plus riches et plus concentrés.
L'eschage du blé est facile ,il suffit de piquer l'hameçon au niveau du germe est de le faire ressortir afin que la pointe dépasse ,il est possible d'escher plusieurs grains de blé ou de panaché avec un asticot ,un ver ou une autre esche .
Il vous faut une grande canne au toc, un fil fin, un hameçon adapté au leurre pour pratiquer. Il suffit de déposer votre montage près de buissons immergés et de dandiner par petits coups de poignets. Les perches ne sont jamais très grosses mais ça peut être amusant.
Cependant, il ne se pique pas facilement sur l'hameçon. Pour ce faire le mieux est d'utiliser un élastique à pellets. C'est simplement un petit anneau en silicone constitué de deux bagues. On place la première autour du pellet et la seconde et fixée à l'hameçon.
La préparation de l'amorce
~ ~ Avec la main ou à l'aide d'une éponge, humidifiez progressivement l'amorce pour rendre sa consistance homogène. À chaque apport d'eau, brassez énergiquement le tout et frottez ensemble les petits grumeaux afin d'obtenir une préparation aérée. Vous pouvez également tamiser votre amorce.
La tanche adulte est un poisson de 30 cm de long pour un poids de 1 kg environ. Taille : de 20 à 65 cm. Poids : 0,4 à 3,5 kg jusqu'à 5 kg. La tanche vit en moyenne 8 ans mais peut atteindre les 15 ans.
Sa puissance aromatique, son fort goût de miel et d'épices en fait une des farines les plus odorantes qui plait énormément aux gros poissons et aux tanches en particulier.
Les tanches font partie de la famille des barbeaux (qui est aussi parfois une insulte.) Ca doit venir du fait que les tanches sont assez faciles à pêcher. Elles gobent les appâts à la vitesse grand V. Par comparaison, on appelle "tanche" une personne naïve, qui gobe n'importe quoi.
fabrication: il suffit de garder vos restes de pain au sec pendant une semaine minimum puis, lorsqu'il est bien sec ,de couper le pain sur la longueur de façon à réaliser des tartines puis de les passer au mixeur puis au moulin pour des particules plus fines ,la chapelure est alors de la chapelure blonde .
1. Action d'amorcer, de commencer la réalisation de quelque chose : L'amorçage des discussions. 2. Dispositif placé sur une cartouche ou un projectile explosif, pour assurer l'inflammation de la poudre propulsive, ou la détonation du projectile.
Le pellet compressé est un appât très attractif et particulièrement apprécié des carpistes en session rapide. Son pouvoir d'attraction est puissant, mais il ne conserve pas sa forme originale très longtemps. Le pellet compressé se dissout vite dans l'eau.
Comment les rendre mous et y ajouter un additif ? Mettre, par exemple, 500 gr de pellets dans un pot et recouvrir juste avec un peu d'eau, ensuite les placer dans un endroit frais (frigo) et les laisser "tirer" une nuit. Le lendemain vous verrez que l'eau aura été absorbée par les pellets.
Équipée d'un moulinet contenant un fil de 12/100, l'utilisation d'un amorçoir peut permettre d'attirer et maintenir le poisson sur le coup. Un bas de ligne de 10/100 et un hameçon 12 feront l'affaire. Asticots, épine-vinette, pain sont les appâts qu'affectionne le gardon.
Il existe deux types de leurres que je dégagerais pour la recherche spécifique des grosses perches : les écrevisses et les shads. Des leurres non plombés qui permettent de faire le choix du montage et de la plombée en fonction de la zone de pêche.
En été et jusqu'aux premières pluies de septembre, les perches mordent très bien le matin et en fin de journée aux leurres de surfaces. Pour la pêche en top water, on utilisera essentiellement des stick bait de 8 à 11 cm et de petits popers.
Le poisson peut être appâté aussi bien au moyen des leurres artificiels que des appâts naturels. En ce qui concerne les leurres artificiels, les cuillers tournantes de taille 2 ou 3 permettent de pêcher le poisson aisément. Pour les appâts naturels, le ver de terre est particulièrement apprécié par la perche.
Le maïs, un appât qui sélectionne les gros poissons
Premier atout : le maïs, un appât qui plaît à tous les poissons blancs. Si on connait surtout son attractivité auprès de la carpe, les autres cyprinidés en raffolent également, sans doute séduits par son goût sucré.
Il suffit de retourner une aiguille avec une cavité à chaque bout pour inverser le sens de l'eschage. L'avantage d'une aiguille avec une cavité à chaque bout est de pouvoir inverser son sens. En commençant à enfiler le ver sur l'hameçon par la tête, ce sera cette partie qui se trouvera au niveau de la pointe.
Le plus simple consiste à utiliser de petites « boulettes » de mie piquées sur un hameçon de 18 ou 20. C'est excellent pour les petits gardons, rotengles ou ablettes par exemple. On veillera simplement à bien faire ressortir la pointe de l'hameçon après avoir esché la boulette.