Faites une amorce très sombre voire noire, des amorces de ce style existent toutes préparées dans le commerce mais un colorant noir à béton peut faire aussi bien l'affaire. Les carnassiers sont affamés à cette époque de l'année et sur une amorce trop claire les gardons sont en danger et ils le savent !!!
Côté appât, le gardon est relativement omnivore. Il peut en effet se pêcher aussi bien aux esches carnées (incontournables en hiver) qu'aux appâts végétaux. Le ver de vase est sans conteste le meilleur appât pour le gardon.
En hiver une amorce sombre, brune, est recommandée car elle se marie fort bien avec la couleur de leur dos. La farine d'insectes est un excellent attractif pour le gardon qui remplace avantageusement la farine de poisson destinée davantage à la carpe .
La cardamome est une épice aux arômes puissants qui attire les poissons, notamment les gardons. Elle peut être utilisée en poudre ou en graines pour préparer des amorces, à raison de 40 à 100 g par kilo d'amorce sèche.
Pour les gros gardons d'étang par exemple, on choisira 3 parts de chapelure rousse, 1 part d'œillette moulue, 1 part de biscuit gras, 1 part de jaune de Hollande et 1 part d'arachide grasse.
Le maïs est un appât de premier ordre pour les brèmes, les gardons, les tanches, carassins, gros rotengles. Cette esche est plutôt sélective quant à la taille des poissons qui viendront titiller votre montage.
1 – Je mélange le biscuit / la polenta/ le coco belge et le chènevis grillé, 2 – La chapelure grossière et le PV1 en copeaux sont mixés au plus fin grâce à un moulin à céréales sur une grille d' 1,5mm. Il en ressort des farines très fine mouture qui donnent le pouvoir collant au mélange.
La cannelle est un additif de premier choix pour cibler les grosses brèmes, mais aussi pour les gros gardons. Il est très efficace aussi bien en eau stagnante qu'en eau courante.
3000 Gros Gardons Fine Mouture
C'est l'amorce gros gardon du commerce par excellence pour compléter une amorce Étang ou Lake. Présentée dans une formule à fine mouture, elle est assez riche et parfaite pour recoller votre amorce.
Big Roach Star : Comme son nom l'indique, cet additif est conçu pour cibler les gros gardons, grâce à son fort pouvoir odorant.
Un calme sur la rivière, une zone abritée du courant et une place ensoleillée seront parfaits.
On peut en effet l'utiliser seul, avec un ou plusieurs grains selon l'espèce et la taille des poissons recherchés (un grain pour les gardons et rotengles, plusieurs pour les grosses brèmes, les carpeaux et les carpes). On fait alors remonter les grains sur la hampe de l'hameçon et sur le bas de ligne si nécessaire.
Les esches dans l'amorce
Afin d'augmenter les performances d'une amorce, vous pouvez y inclure des appâts vivants. ~~Le fouillis de vers de vase convient parfaitement pour les amorces de fond.
Pour les appâts, optez pour les classiques tels que : Les asticots, les pinkies, les vers de terre, le maïs doux, le blé…
Le plus simple consiste à utiliser de petites « boulettes » de mie piquées sur un hameçon de 18 ou 20. C'est excellent pour les petits gardons, rotengles ou ablettes par exemple. On veillera simplement à bien faire ressortir la pointe de l'hameçon après avoir esché la boulette.
Il vous suffit d'enfiler quelques grains de maïs le long de l'hameçon. Lancez l'appât dans l'eau et préparez-vous à attraper des poissons à petite gueule comme la brème dès que l'hameçon touche l'eau. Pêchez avec du foie de dinde.
Il se retrouve complétement démuni pour pratiquer la pêche du gardon dans le fleuve Charente où il y a très souvent du courant et 5 à 6 mètres de profondeur.
La farine de châtaigne est très efficace pour coller une amorce de fond. Incisez avec la pointe du couteau les fruits. Placez-les 3 minutes dans le micro-onde pour les éplucher plus facilement puis passez-les au moulin à café pour obtenir une farine fine et goûteuse.
Faire tremper le blé une nuit entière dans de l'eau de pluie ou de rivière, il gonflera de moitié. Le lendemain, le placer dans une marmite en terre, bien couverte, où il cuira à tout petit feu pendant six heures ; le laisser refroidir dans son bouillon. Le blé aura doublé de volume et beaucoup de grains auront crevé.
Les gardons jouent un rôle important en convertissant des aliments animaux et végétaux du fond en nourriture pour de nombreux poissons de valeur car ils sont des proies pour les brochets, les perches, les sandres et les anguilles. Ils sont en compétition directe avec le rotengle, le chevaine, le hotu et la perche.
Amorce pour la pêche du gardon en automne
C'est la meilleure saison pour pêcher les gardons avec une amorce brune, légèrement sucrée. Les pêcheurs craignent d'amorcer lourd lorsque les eaux sont claires. Pourtant un amorçage lourd dès le départ a l'avantage d'éviter le rappel ce qui effraye les poissons.
Farine grasse, sucrée et collante, elle est parfaite pour pêcher les fleuves ou les plans d'eau profonds. Une cuillère à café de bicarbonate de soude par kilo d'amorce facilite la digestion des poissons. Vous pourrez ainsi les maintenir sur le coup.
Le chènevis
Elle est particulièrement appréciée par les gros gardons (pêche à la graine). Le chènevis moulu fait pétiller l'amorce grâce aux particules qui remontent à la surface. Cela permet de repérer facilement l'amorce dans l'eau.
Montage pour la pêche de la carpe à la Frolic
Comment ? Passez le cheveu dans le trou au milieu de la Frolic, puis repassez le montage dans la boucle du cheveux. Eschez tout simplement la Frolic sur le cheveux comme une bouillette. Faites un cheveu plus court, et eschez seulement une seule partie de la Frolic.