Tour de France 2022 : Jonas Vingegaard, ce maillot jaune qui vient de loin.
Derrière à près de 6 minutes, on retrouve le groupe maillot jaune : Tadej Pogacar, Marc Soler, Brandon McNulty (UAE Team Emirates), Primoz Roglic, Jonas Vingegaard, Steven Kruijswijk, Sepp Kuss, Tiesj Benoot (Jumbo-Visma), Geraint Thomas, Adam Yates, Tom Pidcock (Ineos Grenadiers), Alexander Vlasov (Bora-Hansgrohe), ...
Eddy Merckx détenait ainsi le record de temps passé à porter le Maillot Jaune, avec 111 jours contre 79 pour Bernard Hinault. D'ailleurs, les cyclistes ayant le plus marqué l'évènement pour les amateurs français de cyclisme étaient Bernard Hinault et Raymond Poulidor en 2017.
Tour de France 2022 : Jonas Vingegaard, ce maillot jaune qui vient de loin. Grimpeur né dans un pays plat, le Danois ne semblait avoir au départ ni le profil ni les résultats d'un futur vainqueur de la Grande Boucle.
Lors de chaque étape, quatre maillots distinctifs sont en jeu. Le premier coureur du classements général porte le maillot jaune. Celui avec le plus de points, un maillot verts, le meilleur grimpeur, un maillot blanc à pois rouges et le meilleur jeune, un maillot blanc.
1. Gino Bartali. Décidément, Gino Bartali est présent dans presque tous nos articles des meilleurs cyclistes de tous les temps, c'est dire sa polyvalence et son panache !
Nous vous présentons ci-dessous quelques-unes des courses cyclistes les plus difficiles. La Death Ride, qui en est à sa 41e édition, existe depuis 1978. Cette course, qui a débuté par une tentative à cinq de traverser les Alpes californiennes en une journée, est devenue un événement cycliste mondial.
1. Eddy Merckx. Vous vous doutiez bien qu'on ne pouvait pas mettre un autre nom à la 1ère place de ce classement, Merckx, le "Cannibale", "L'ogre de Tervueren" est le Belge le plus célèbre de la planète au même titre que Tintin, Stromae ou François Damiens (?), le plus grand cycliste de tous les temps.
Remco Evenepoel champion du monde de cyclisme en solitaire et sans concurrence. Le Belge de 22 ans a remporté dimanche à Wollongong, en Australie, la course sur route des Mondiaux avec une marge de deux minutes.
Le maillot est jaune car c'était la couleur des pages du journal l'Auto, ancêtre de L'équipe et organisateur de la course. C'est en 1948 que pour la première fois une marque sponsorise le maillot jaune, depuis 11 marques se sont succédées. Le Crédit Lyonnais (LCL) sponsorise ce maillot depuis 1987.
Symbole du Tour de France, le Maillot Jaune, parrainé par LCL, est porté chaque jour par le leader du classement général individuel au temps et récompense le vainqueur final sur les Champs-Élysées.
Le groupe Amaury Sport Organisation (A.S.O.), propriétaire du Tour de France, lance lundi 2 mai « Maillot Jaune », une nouvelle marque d'équipements vestimentaires à destination des cyclistes « de tous les niveaux ». Le Tour de France investit le terrain du prêt-à-porter de sport.
Le maillot à pois rouges, tel que nous le connaissons, n'apparaît qu'en 1975. Son premier sponsor est les Chocolat Poulain mais l'origine de ses couleurs est un hommage à la couleur de la tenue portée par le cycliste des années 30 Henri Lemoine, surnommé « P'tits pois« .
Le maillot à pois est fait pour le meilleur grimpeur du Tour de France et je sais que celui qui le mérite le plus le porte maintenant." Pour rappel, le nouveau maillot à pois est Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma).
Alors qu'un maillot reprenant les cimes des sommets les plus mythiques de la Grande Boucle fut brièvement évoqué, le directeur du Tour de France Félix Lévitan fit le choix du célèbre motif blanc à pois rouges. Un hommage à un certain Henri Lemoine, pistard tricolore et grand spécialiste du demi-fond.
On doit sa naissance à Henri Desgranges, qui était alors directeur du Tour de Fance. Mais pourquoi la couleur jaune? Celle-ci faisait référence aux pages du journal L'Auto, ancêtre du quotidien l'Equipe, qui était organisateur du Tour de France tout simplement.
Le maillot à pois est le maillot distinctif porté par le coureur occupant la première place d'un classement, souvent celui de la montagne, au cours de certaines compétitions de cyclisme sur route, dont le Tour de France.
Seuls Laurent Fignon (1983), Jan Ulrich (1997), Alberto Contador (2007), Andy Schleck (2010), Egan Bernal (2019) et Tadej Pogacar (2020) ont cumulé le maillot jaune et le maillot blanc à l'arrivée finale.
Le maillot vert, créé en 1953 à l'occasion des 50 ans du Tour de France, parrainé par Skoda, récompense chaque jour le coureur leader du classement par points. Les points sont attribués aux arrivées d'étapes et lors des sprints intermédiaires dans les étapes en ligne.
Pour preuve : Magnus Cort-Nielsen a promené samedi 2 juillet le joli maillot rose que porteront les filles du Team lors du prochain Tour de France féminin. Peu à peu, les barrières tombent.
Eddy Merckx, avec 11 victoires, a remporté le plus de grands tours. Bernard Hinault est deuxième avec 10 victoires et Jacques Anquetil est troisième avec huit succès. Merckx, Fausto Coppi et Alfredo Binda ont remporté le plus de Tour d'Italie, avec cinq succès chacun au cours de leur carrière.
Bernard Hinault, désigné comme le plus grand cycliste français de l'après-guerre, n'a pas hésité à se placer lui-même à la première place. Le quintuple vainqueur du Tour de France s'explique.