Les plus exigeants sont les fruitiers « à pépins », dont les fruits grossissent au cœur de l'été. Le poirier, notamment, exige annuellement 850 mm d'eau bien répartis sur l'année, ce qu'il ne trouve que dans le nord-ouest de la France.
- Arbres fruitiers : Figuier, Olivier, Jujubier, Neflier, Amandier, Vigne, Grenadier, Noisetier.
L'arrosage des arbres fruitiers est essentiel les premières années de leur vie, à raison d'environ 15 litres autour du tronc. Lorsqu'ils sont plus grands, l'arrosage est plus espacé dans le temps, ils auront besoin toutes les semaines d'environ 30 litres au m² sur toute sa surface de frondaison.
Le pommier
Un arbre fruitier sans entretien qui demande seulement : Le pommier appréciant la terre riche et fraîche, l'arrosage doit être régulier en période de croissance. Lors de la fructification, laissez le sol sécher entre deux arrosages.
Le clémentinier (citrus clementica)
Le clémentinier est un arbre fruitier qui résiste au froid jusqu'à -5 °C. Il est caractérisé par une végétation compacte et ses fruits en forme de petites oranges qui parviennent à maturité en automne.
L'amandier est souvent inclus dans les tops 5 ou 10 des plantes cultivables les plus rentables.
La règle générale pour déterminer la tâche d'eau est que les arbres d'une circonférence inférieure à 60 centimètres ont besoin de 200 à 300 litres à chaque fois, et que les arbres dont la circonférence est supérieure à 60 centimètres ont besoin de 300 à 500 litres à chaque arrosage.
Il faut en moyenne lui apporter 15 litres d'eau juste après l'avoir planté. Ensuite, durant les premières années, il est important d'arroser régulièrement. C'est la promesse de beaux fruits à l'avenir ! Environ un arrosage copieux par semaine, hors périodes de gel.
Dès la plantation, le cerisier doit donc être arrosé copieusement, une opération à renouveler 10 à 15 jours plus tard - même par temps de pluie : en effet, cet arrosage n'est pas une irrigation mais un moyen d'éliminer les poches d'air formées dans le sol, et qui pourraient entrainer la déshydratation des racines…
L'érable champêtre, l'érable platane, le frêne à fleurs, le mûrier platane, l'olivier, le savonnier de Chine, le tilleul à petites feuilles, le tilleul à grandes feuilles (moins résistant que celui à petites feuilles)... La rédaction vous conseille : Chêne vert, Quercus ilex. Chêne : les différentes espèces.
Quel est l'arbre fruitier qui pousse le plus vite ? Le pêcher est le champion de la croissance accélérée. C'est un petit arbre qui atteint 3 à 5 mètres de haut à taille adulte. Ainsi, un pêcher de 30 cm de haut fournira ses premiers fruits au bout de 3 à 5 ans.
Arbres et arbustes : Betula (bouleau), Cornus (cornouillers), Hydrangea (hydrangéas et hortensias), Kerria japonica (corête du Japon), Magnolia caduc ou persistant, Rhododendron, Quercus palustris (chêne des marais), Viburnum (viornes), Fraxinus (frênes), Fagus (hêtres) ...
Re: arbre qui boit beaucoup beaucoup d'eau
Un saule pleureur, un peuplier, un aulne glutineux...
L'abricotier nécessite un arrosage fréquent en saison estival, (environ 20 litres le premier été). Évitez de lui apporter de l'eau lors de la formation des fruits (vers la fin du printemps), ce qui risquerait de les faire tomber, ainsi qu'en automne pour ne pas relancer les arbres en végétation juste avant l'hiver.
Arrosez copieusement chaque prunier, une fois par semaine, lors de la première année de plantation, entre avril et octobre. Vous pouvez espacer les arrosages à partir de la seconde année de plantation. Paillez le pied des pruniers pour limiter la croissance de l'herbe.
Les symptômes d'un manque d'eau sont au contraire une incurvation des limbes vers le haut, comme si la feuille se fermait sur elle-même, puis également dessèchement et chute (photo 2).
Signes d'un manque d'eau
Une feuille qui se replie vers l'intérieur est signe d'un manque d'eau (mais si elle s'affaisse c'est qu'elle en a trop, ce qui est encore plus dangereux pour l'arbre, donc attention aux signes).
Tous les arbres fruitiers sont loin d'être «autofertiles», c'est-à-dire capables de féconder leurs fleurs avec leur propre pollen. Seuls les abricotiers et certains pêchers offrent cet avantage. Les poiriers, les pommiers et plusieurs pruniers n'ont pas cette faculté. On dit qu'ils sont «autostériles».
Pommier et poirier poussent en tout sol, en plein soleil.