La palmette oblique ou verticale (pommiers, poiriers, abricotiers, pêchers, nectariniers): une tige principale sur laquelle se développent des étages de deux rameaux conduits en oblique ou verticalement.
À noter : le palissage en palmette se prête particulièrement aux arbres fruitiers, notamment aux poiriers et aux pommiers.
Parmi les variétés de pommiers formés en palmette verrier on retrouve : Reine des Reinettes, Belle de Boskoop, Reinette grise du Canada, Calville rouge, Melrose, Elstar, Granny Smith, Reinette Clochard, Reinette grise du Canada, Cox orange, Jonagold, Golden, Reinette de Caux, Idared et La Starking.
Fruitiers grimpants
Les lianes fruitières, comme l'actinidia ou la vigne, peuvent être utilisées pour cacher un mur ou habiller une pergola.
Les fruitiers
Poiriers, vigne, kiwis (actinidia) ou pommiers produiront bien mieux palissés en palmette le long d'un mur exposé plein Sud. Dans le Sud du pays, vous pouvez envisager la plantation des agrumes.
Petits arbres fruitiers : oranger, citronnier, framboisier, cerisier… Tous ces arbustes sont idéaux pour les petits espaces, car il est très facile de maîtriser leur ampleur en les taillant régulièrement. L'érable du japon : de taille moyenne et de croissance lente, il est l'allié des petits jardins.
Qu'est-ce qu'un arbre fruitier en espalier ? Tous les arbres fruitiers peuvent s'adapter à la forme en espalier. Cependant, les arbres à pépins comme le poirier et la vigne apprécient ce type de forme. La forme en espalier permet de gagner de la place.
Vous pouvez palisser vos fruitiers en espalier, c'est-à-dire contre un mur (celui-ci a l'avantage de réfracter la chaleur) ou en contre espalier, c'est-à-dire en clôture le long de fils tendus à l'horizontale. Plantez les arbres fruitiers à l'automne ou au début de l'hiver, quand il ne gèle pas.
Taille des fruitiers en palmette simple U
Conservez les branches principales qui forment le U et raccourcissez-les à 2 m de haut (c'est la longueur définitive qu'elles doivent attendre) ; À l'intérieur du U, gardez les plus belles nouvelles branches, et rabattez-les au-dessus du 3e œil.
Palisser les rameaux latéraux
Supprimez les bourgeons situés au-dessous. Trois rameaux vont se développer. Au cours de la saison, palissez les deux latéraux sur la première latte horizontale puis sur les lattes verticales extérieures. Attachez la pousse centrale sur la seconde latte horizontale.
Pour former la palmette,les branches du fruitier seront palissées sur une armature qui dessinera les deux U. Cette armature en liteaux ou en bambou sera attachée sur du fil de fer galvanisé n° 14, bien tendu et espacé tous les 0,50 m.
Le palissage consiste à planter des arbres fruitiers le long d'un mur où ils seront conduits en formes variables selon les espèces. Poiriers, pommiers, cerisiers, pêchers mais aussi vigne et kiwis pourront être ainsi cultivés.
La période de la taille des pommiers et poiriers palissés commence quand les arbres ont bien finis de perdre leurs feuilles soit vers la fin novembre et jusqu'à la fin mars avant que les bourgeons ne se développent. Il faut également tenir compte du temps, intervenir uniquement par des journées sans pluies et sans gel.
Vous pouvez le palisser contre un mur ou simplement entre deux gros piquets reliés par des fils de fer. Arquez les branches et attachez-les au support au fur et à mesure de leur croissance. Utilisez des liens souples ou, comme les Anciens, des bouts de tissus qui ne risquent pas de blesser les branches.
Pour palisser et lier les branches d'un fruitier dans une direction déterminée, contre un support, on utilise des matériaux assez rigides, pour garantir un beau résultat bien droit et esthétique. Quand l'arbre est en feuilles et fruits, il forme un mur avec une prise au vent assez conséquente.
Ces arbres fruitiers nécessitent une distance de plantation de 3 à 5 m selon les espèces pour leur garantir un épanouissement total. les arbres fruitiers sur tige. Vendus sur tronc (1,50 m) ou demi-tige (1,30 à 1,50 m), ces arbres fruitiers peuvent atteindre 5 à 8 m de hauteur.
Par exemple, il faudra séparer vos pommiers et poiriers de 4 à 9 m, cette distance devant atteindre 6 à 10 m pour un cerisier. Si votre jardin s'étale sur 200 m² comprenant la moitié en potager, mieux vaudra compter un seul pommier.
Installer au mur le support sur lequel le pommier sera palissé. Tendre des fils de fer horizontaux tous les 50 à 80 cm, en les éloignant de 10 à 15 cm du mur. Dessiner la forme du U double avec des lattes de bois. Elles doivent être espacées de 50 cm.
Veillez à ce que la parcelle que vous avez choisie bénéficie d'un sol fertile et de bonne vitalité. Assurez-vous que la terre soit saine et qu'elle ne comporte pas de gravats par exemple. Les arbres fruitiers apprécieront d'être plantés sur des coteaux sud, sud-est et dans une moindre mesure sud-ouest.
Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons
La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !