Optez pour des arbres fruitiers bien rustiques et peu sujets aux attaques des insectes et des maladies. Ainsi, il existe des variétés de cerises, de prunes, de poires et de pommes moins connues que celles généralement commercialisées, mais qui ont une plus grande résistance aux ravageurs et aux maladies.
Le pommier
Un arbre fruitier sans entretien qui demande seulement : Le pommier appréciant la terre riche et fraîche, l'arrosage doit être régulier en période de croissance.
De son côté, le prunier est sans doute l'un des fruitiers les plus faciles à réussir. Il pousse rapidement et n'a pas besoin de taille.
Attention arbre fruitier résistant ! Certaine variétés d'abricotier peuvent en effet tenir jusqu'à des températures allant jusqu'à -30 °C. C'est pourquoi l'abricotier peut théoriquement être planté partout en France.
Le cerisier est un arbre fruitier facile de culture et résistant au froid. C'est pourquoi on le cultive dans (presque) toutes les régions de France, au soleil et à l'abri du vent, et au-dessous de 1000 m d'altitude. Peu exigeant sur le sol, il peut pousser partout sauf dans les terres argileuses donc asphyxiantes.
Pour commencer, le pommier est un arbre fruitier réputé pour sa longue durée de vie. En moyenne, il vit jusqu'à 100 ans !
Les arbres et arbustes fruitiers, du plus sobre au plus exigeant. Amandier, grenadier, figuier, olivier, vigne. Abricotier, bibacier (néflier du Japon), cerisier, cognassier, noisetier, prunier.
1. Le Cerisier 🍒 Premièrement, nous avons le cerisier, qui est un arbre magnifique est généralement cultivé pour deux raisons. Ses fruits sucrés à la texture charnue et au goût délicieux ainsi que ses fleurs roses ou blanches au printemps.
L'arbousier
Parfois appelé arbre à fraises, ce petit arbre fruitier est le compagnon idéal pour les jardins qui se trouvent dans des zones à climat doux.
Les principaux arbres à ne pas planter près des maisons
La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Le Pinus sylvestris ou Pin sylvestre
Adapté aux grands jardins, le Pin sylvestre ou Pinus sylvestris est un conifère majestueux, parfaitement rustique (jusqu'à -34.5 °C) et résistant à la sécheresse une fois établi.
Pommier 'Reine des reinettes'
Il s'agit d'un pommier précoce, qui se récolte début septembre. Très rustique, il est aussi peu sensible à la tavelure. C'est une variété bien productive.
Découvrez-en plus avec nos conseils de culture de l'amandier et ses diverses variétés. On citera bien sûr deux autres fruitiers emblématiques des paysages méditerranéens, l'olivier et le figuier. Les deux se délectent d'un climat doux, d'une chaleur sèche et d'un soleil généreux.
Lorsque toutes les feuilles de vos différents arbres fruitiers sont tombées, pulvérisez de la Bouillie Bordelaise* sur les troncs et branches charpentières. Renouvelez éventuellement l'application 15 jours plus tard. La Bouillie Bordelaise* est un fongicide naturel multi-usage d'origine minérale (sulfate de cuivre).
Le clémentinier (citrus clementica) Le clémentinier est un arbre fruitier qui résiste au froid jusqu'à -5 °C. Il est caractérisé par une végétation compacte et ses fruits en forme de petites oranges qui parviennent à maturité en automne.
Parmi les arbres fruitiers qui aiment le soleil et le climat doux : Le kiwi. Le citronnier.
Arbres à planter mi-ombre
les fruitiers : prunus, malus, pommiers, cerisier, noisetiers ; les arbres "nobles" : saules, bouleaux, cornouilliers, charmes, ginkgo biloba, cotinus.
Peut-être est-il nécessaire de rappeler pourquoi, au nord de la France, il est préférable de ne planter que des arbres peu sensibles au froid comme le pommier, le poirier, le prunier, le cognassier, le néflier commun (pas celui du Japon !), le cerisier…
Avec ses quelque 750 variétés, le figuier au feuillage tout à fait original peut vivre jusqu'à 300 ans et atteint sa pleine production vers 7 ans.
Le Paulownia est l'arbre à la croissance la plus rapide au monde. La première année, nos variétés de Paulownia peuvent atteindre une hauteur de 5 mètres ! Les espèces non hybrides, comme le Paulownia tomentosa, se naturalisent facilement.
Description. L'arbre mesure de 4 à 10 mètres selon les variétés et donne des fleurs blanches. Il peut vivre jusqu'à cent ans.