Taylor Swift est l'artiste qui a le plus vendu dans le monde en 2022.
Selon le Livre Guinness des records, seuls quatre artistes ou groupes ont vendu plus de 330 millions de disques dans le monde : The Beatles, Michael Jackson, Elvis Presley et Madonna.
Selon le classement du SNEP, le rappeur marseillais Jul domine le classement, devant Ninho et Orelsan. Arrivent ensuite PNL, Lomepal et Johnny Hallyday. Le Syndicat national de l'édition phonographique (SNEP) vient de dévoiler la liste des artistes les plus achetés et écoutés en France en 2022. JUL, Ninho, Orelsan...
Le chef-d'œuvre pop de Michael Jackson a atteint un record de vente inédit dans l'histoire de la musique, avec plus de 60 millions de disques vendus. Il est en tête d'un classement où apparaissent entre autres Shania Twain, les Bee Gees, Whitney Houston et Pink Floyd.
L'affirmation peut paraître un peu excessive, mais elle est mathématique. Le chanteur canadien The Weeknd - Abel Tesfaye de son vrai nom -, est le premier artiste à passer la barre des 100 millions d'écoutes mensuelles sur Spotify.
Jay Z (. 5 milliards)
Jay Z est le musicien le plus riche du monde en 2023, avec une fortune estimée à 2,5 milliards de dollars selon Forbes. Ce rappeur et homme d'affaires a bâti son empire en investissant dans la musique, la technologie et d'autres secteurs.
Le trône est occupé par Bad Bunny depuis 2020. En ce début d'année 2023, il cumule plus de 18 milliards d'auditeurs sur la plateforme suédoise. L'artiste portoricain est talonné par l'américaine Taylor Swift et le canadien Drake.
Qui a vendu 1 milliard de disque ? 1 milliard de disques vendus dans le monde entier, Un chiffre donné par le site officiel d'Elvis Presley, qui évalue les ventes à 60% sur le territoire américain et 40% pour le reste du monde. De son vivant, Elvis a vendu 700 000 album.
1 - Le numéro 1, jamais détrôné : « Thriller » de Michael Jackson. Tous les experts de la musique sont d'accord : « Thriller », sorti en 1982, est bien LE disque le plus vendu de l'histoire. Selon les sources, on estime qu'à ce jour, il s'en serait écoulé entre 65 millions et 100 millions d'exemplaires.
L'année 2022 fut riche en musique et il est grand temps de découvrir quelles sont les 10 musiques les plus entendues cette année dans le monde ! Les 10 chansons les plus écoutées dans le monde en 2022 sont : "Dynamite" - BTS. "Blinding Lights" - The Weeknd.
Il s'agit là des artistes les plus "vendeurs" de tous les temps : The Beatles, Elvis Presley, Bing Crosby, Michael Jackson (750 millions, selon MTV) et Tino Rossi (700 millions de disques, selon TF1). Le livre Guinness des Records assure même que le groupe de Paul McCartney aurait franchi la barre du milliard...
Le local à la fête. Dans le Top 20 des répertoires les plus achetés et écoutés en 2022, 16 artistes produits en France sont présents. Et c'est le rap français qui sort grand vainqueur de cette liste établie par le SNEP. En première position, le rappeur marseillais Jul domine les débats, devant Ninho et Orelsan.
Côté titre, c'est Ninho qui passe en tête avec « Jefe », suivi d'Alonzo avec « Tout va bien », en feat avec… Ninho et Naps, puis ferme la marche « Filtré » de Timal. Là encore, 100 % rap.
L'artiste qui a vendu le plus d'albums en 2022 n'est autre qu'Orelsan, qui totalise 406.837 ventes avec Civilisation, sorti en novembre 2021. Le rappeur originaire de Caen était déjà en tête des ventes de l'année 2021. Les artistes Gazo, Jul, Angèle, Lomepal, Vald, Tiakola et Clara Luciani viennent compléter ce top 10.
Avec «Civilisation», Orelsan arrive en tête du classement, dévoilé ce vendredi, des 200 albums les plus vendus en France en 2022. Ninho et Stromae sont en deuxième et troisième position. A 40 ans, Orelsan enchaîne les records.
Le classement des albums les plus vendus dans le monde : Michael Jackson / Thriller (1982) : 66 millions. AC/DC / Back in Black (1980) : 50 millions. Pink Floyd / The Dark Side of the Moon (1973) : 45 à 50 millions.
Rêve et amour - Johnny Hallyday.
Élu personnalité préférée des Français depuis de nombreuses années, Jean-Jacques Goldman, particulièrement connu pour sa discrétion, parvient tout de même à se placer en très bonne place avec plus de 18 millions d'albums vendus en France.
🏆 RECORD HISTORIQUE ! Post Malone est désormais l'artiste avec le plus de morceaux certifiés DIAMANT dans l'histoire de la musique !
Et, alors que les Beatles occupaient auparavant cinq des 15 premières places, ils n'en obtiennent désormais plus que deux, leur album Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band cédant la place à What's Going On, de Marvin Gaye, sur la première marche du podium.
Elvis Presley est en tête de ce classement, suivi de Michael Jackson et de Céline Dion.
Détrônant le tenant du titre “Shape Of You” d'Ed Sheeran, “Blinding Lights” de The Weeknd est devenu le morceau le plus streamé sur Spotify depuis la création de la plateforme, avec plus de 3,337 milliards d'écoutes.
Dua Lipa est l'artiste féminine ayant le plus d'auditeurs mensuels sur Spotify, avec 66,69 millions, tandis que Taylor Swift et Doja Cat suivent avec 58 millions et 56,5 millions, respectivement.