Une lentille optique est un composant fait d'un matériau généralement isotrope et transparent pour la lumière dans le domaine spectral d'intérêt. C'est le plus souvent un type de verre optique, ou des verres plus classiques, des plastiques, des matériaux organiques, voire des métalloïdes tels que le germanium.
Ce n'est qu'en 1888 que des ophtalmologistes allemands et français donnent naissance aux premières lentilles de contact. Fabriquées à partir de verre soufflé, elles recouvraient pratiquement toute la partie visible de l'œil ― lentilles sclérales ― et ne laissaient pas respirer ce dernier.
Augustin Fresnel, père de l'optique.
C'est à partir de la lunette mise au point par l'opticien hollandais Lippershey qu'en 1609, Galilée met au point son invention.
Etymologie du mot optique. - "tekhné" qui signifie "art, technique " . Ce mot est apparu en français au 17ème siècle. Le mot "optique" désigne la science qui a pour objet l'étude de la lumière et de la vision ; elle traite des lois de la vision et de leurs relations avec la lumière.
"L'opticien-lunetier exerce un métier à facettes qui mélange technicité, paramédical, créativité, vente et gestion. C'est cette polyvalence qui plaît aux étudiants", explique Émilie Le Lannou, directrice pédagogique de l'ISO (Institut supérieur d'optique) de Toulouse.
fém. 1. Science qui a pour objet l'étude de la propagation du rayonnement lumineux et des phénomènes de la vision.
Partie de la physique qui traite des lois de la lumière et des phénomènes de la vision ainsi que des phénomènes mettant en jeu des rayonnements présentant des analogies avec la lumière (radiations infrarouges, ultraviolettes, ondes courtes, ultrasons, électrons, etc.).
Définition de optique adjectif et nom féminin. Relatif à la vision.
Comme les lunettes, les lentilles vont avoir pour rôle de rétablir la convergence des rayons lumineux vers la rétine, qui constitue la base d'une vision normale.
Une lentille est un objet transparent dont au moins l'une des faces est courbée. Cette courbure engendre la réfraction des rayons lumineux qui traversent la lentille. Le foyer d'une lentille est un point où les rayons réfractés ou leur prolongement se rejoignent.
Les processus les plus répandus sont ceux de moulage par coulage et de moulage par centrifugation. Ces deux premiers processus servent à la fabrication de nombreux modèles présentant la même correction, tandis que le procédé de tournage offre la possibilité de fabriquer des lentilles spéciales.
Son but était de comprendre le fonctionnement de l'œil. C'est à la fin du XIXème siècle (1887) que les ophtalmologistes allemands et français Adolf Kick et Eugène Kalt, ainsi que le médecin F. August Müller, lui-même atteint de myopie, s'illustrent en donnant naissance aux toutes premières lentilles de contact.
2. Les domaines de l'optique. On distingue l'optique géométrique et l'optique physique. La première est une étude des propriétés de la lumière, développée à partir de principes fondamentaux (propagation rectiligne, lois de la réflexion et de la réfraction), sans qu'il soit fait d'hypothèses sur sa nature.
1. Rayonnement électromagnétique dont la longueur d'onde, comprise entre 400 et 780 nm, correspond à la zone de sensibilité de l'œil humain, entre l'ultraviolet et l'infrarouge. 2. Clarté émise par le soleil, qui éclaire les objets et les rend visibles : Laisser pénétrer la lumière dans la pièce.
Les premiers travaux d'optique pratique visent la mise au point de lentilles et remontent aux anciens Égyptiens et Babyloniens. C'est au Moyen Âge, dans les sociétés arabo-musulmanes, qu'apparait une nouvelle conception, le rayon lumineux est indépendant de l'œil humain.
Lorsqu'un objet est très éloigné, l'image qu'en donne une lentille convergente est située au foyer de la lentille. Le point lumineux observé est l'image du Soleil.
La réfraction est le phénomène qui fait dévier les rayons de lumière lorsque ceux-ci passent d'un milieu transparent à un autre.
Une image virtuelle est observée uniquement à travers un appareil optique (comme un miroir ou une lentille): elle ne peut pas être vue. Elle est obtenue graphiquement en dessinant les prolongements des rayons réfléchis ou réfractés qui convergeront en un seul point.
Le salaire de l'opticien lunetier employé affiche une fourchette entre 2 000 et 3 000 euros bruts pour un salarié. Sa rémunération est souvent accompagnée d'une partie variable incluant primes, intéressement ou challenges ponctuels pour animer le magasin.
Le BTS opticien-lunetier est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat avec une spécialité adaptée : bac général, bac technologiques STMG ou STL, bac pro optique lunetterie etc... Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.