L'atome neutre de lithium (Li) est défini par un numéro atomique Z=3 et un nombre de masse A=7.
L'élément chimique[modifier | modifier le wikicode]
L'élément azote se définit, comme tous les autres éléments, par la composition de son noyau atomique. Celui-ci contient 7 protons et 7 neutrons. Il existe des atomes d'azote qui possèdent plus de neutrons, ce sont des isotopes de l'azote.
L'avant-dernière colonne est celle des halogènes (fluor, chlore, brome, iode). Ils possèdent 7 électrons à leur périphérie.
Explications : L'atome neutre d'oxygène (O) est défini par un numéro atomique Z=8 et un nombre de masse A=16. L'oxygène contient donc 16 nucléons (A) et 8 protons (Z). Or dans l'atome neutre, le nombre de protons = le nombre d'électrons : Z = Np = Ne.
La représentation symbolique d'un atome de symbole X dont le noyau comporte Z protons et A nucléons, est : ^A_ZX. Un atome d'oxygène est composé de 8 protons et 8 neutrons. Il contient donc 16 nucléons et sa représentation symbolique est ^{16}_8O.
En 1808, John Dalton reprend l'idée d'atomes afin d'expliquer les lois chimiques. Dans sa théorie atomique, il fait l'hypothèse que les particules d'un corps simple sont semblables entre elles, mais différentes lorsque l'on passe d'un corps à un autre.
Le nombre de protons dans le noyau - ou numéro atomique - permet de différencier les éléments chimiques entre eux. Chaque élément possède un nombre unique de protons. Par exemple, il y a six protons dans le carbone; pour cette raison, son numéro atomique est 6 dans le tableau périodique des éléments.
Le numéro atomique (Z) représente, en chimie et en physique, le nombre de protons d'un atome. Ce dernier peut être schématisé, en première approche, par une agglomération compacte (noyau atomique) de protons (p+) et de neutrons (n), autour de laquelle circulent des électrons (e−).
Z indique le nombre de protons et, par souci de neutralité électrique de l'atome, au nombre d'électrons. Attention, on parle bien ici d'un atome, et non pas d'un électron. A correspond au nombre de nucléons présents au total dans le noyau. N = A – Z correspond au nombre de neutrons.
L'atome neutre de chlore (Cl) est défini par un numéro atomique Z=17 et un nombre de masse A=35. Il contient donc 17 protons (Z) et 17 électrons puisque l'atome neutre contient autant de protons (charge positive) que d'électrons (charge négative).
Cinq protons donnent un atome de bore, l'élément cinq du tableau périodique, tandis que quatre protons donnent un atome de béryllium, l'élément quatre du tableau périodique.
L'atome de béryllium jouit d'une propriété unique et inexpliquée à ce jour. C'est que son noyau possède 4 protons et 5 neutrons. Or on sait que la nature favorise toujours les noyaux ayant un nombre pair de protons et/ou de neutrons.
Les électrons se déplacent autour du noyau. Entre le noyau et les électrons, il y a du vide, beaucoup de vide ! C'est pour cela qu'on dit que la matière est lacunaire. Ce modèle d'atome date de 1932 avec la découverte du neutron qui s'est ajouté aux connaissances apportées en 1911 par Ernest Rutherford.
a) C'est Hugo qui a correctement représenté l'atome d'oxygène : L'atome d'oxygène possède 8 protons (8 charges positives) dans son noyau. Comme un atome est neutre il possède donc 8 électrons (8 charges -) autour du noyau.
L'article « Rutherford, transmutation and the proton » relate les événements historiques qui ont mené à la découverte du proton, publiée en 1919 par Ernest Rutherford.
L'or (noté Au) est l'élément chimique qui porte le numéro atomique 79 dans la classification périodique des éléments.
Pendant longtemps, les scientifiques ont pensé que l'atome était la plus petite particule qui existait dans l'Univers. On sait maintenant qu'il y a des particules encore plus petites et indivisibles (comme le neutrino) : les particules élémentaires.