La serrure à larder (ou à mortaiser ou à encastrer) est une serrure qui se fixe à l'intérieur d'une mortaise (entaille) pratiquée dans l'épaisseur de la porte.
La serrure carénée est une serrure en applique renforcée par une poutre verticale (un capot) qui enferme la tringlerie.
La serrure est dite « à relevage manuel » lorsque vous devez remonter la poignée pour verrouiller les points de fermeture hauts et bas dans les gâches correspondantes. En version automatique, la serrure se ferme d'un seul tour de clé.
Les types de serrures selon le système de verrouillage
Pour les distinguer, on peut simplement examiner la clé : lourde et volumineuse pour les serrures à mécanisme, beaucoup plus petite et généralement plate pour les serrures à cylindre.
Le fouillot est une pièce métallique d'une serrure, souvent en laiton, percée d'un carré femelle qui permet d'introduire le carré mâle d'une poignée de porte ( béquille ou bouton).
CHOISIR UNE SERRURE A ENCASTRER SELON L'UTILISATION)
Pour choisir une serrure à encastrer pour porter d'entrée, on prendra notamment en compte la qualité de la serrure (anti corrosion, avec trou de cylindre…), le nombre de points de condamnation et le niveau de protection apporté par le cylindre et la clé.
La serrure 3 points possède 3 points d'ancrage commandés par une seule et même clé. Il s'agit donc d'une serrure multipoints, car elle est dotée de 3 verrous, ce qui l'oppose au principe de la serrure monopoint (un seul verrou).
Ce système de condamnation fonctionne comme une serrure en applique : l'action de la béquille et/ou de la clé contrôlera le(s) pêne(s) ce qui permettra d'ouvrir ou de fermer la porte ou la fenêtre.
Le mot serrure désigne le bloc mécanique servant à la fermeture et au verrouillage du battant/vantail de la porte. Le bloc ou coffre de serrure est ainsi généralement composée : D'une entrée/trou du carré aussi appelé fouillot (ouverture accueillant la poignée).
Une serrure a rouleau est une serrure dont le demi-tour est un rouleau. Dans certains cas, la serrure est également équipée d'un pêne dormant qui permet de verrouiller une porte avec un cylindre européen. L »intérêt est que le rouleau n'a pas besoin d'un fouillot pour être manœuvré.
La serrure en applique est une serrure de porte avec un boîtier apparent. Son coffre se fixe directement sur la porte.
Une serrure A2P est une serrure dont le niveau de sécurité a été certifié. C'est CNPP Cert., organisme certificateur du groupe CNPP, reconnu par le monde de l'assurance, qui délivre cette certification.
Pour une porte d'entrée, il est recommandé d'installer une serrure comportant 3 ou 5 points. Sachez que pour les portes d'entrée de grande hauteur, il est possible qu'une serrure soit équipée de 7 points. Si vous souhaitez poser une porte d'entrée blindée, il est obligatoire d'opter pour une serrure sécurisée.
La serrure de sécurité multipoints est une serrure qui permet de fermer ou d'ouvrir en un tour de clé plusieurs pennes de fermeture situés sur la tranche de la porte, en bas et en haut de la porte. Elle offre ainsi un excellent moyen de protection contre les tentatives d'effraction.
Par définition, une serrure à condamnation fait partie de la catégorie des serrures type bec-de-cane à larder, à encastrer ou encore à mortaiser. Une mortaise constitue une entaille préalablement usinée dans l'épaisseur de votre porte. Le bec-de-cane ou pêne biseauté garantit la sécurisation simple d'une porte.
Il faut mesurer la distance entre le centre du point de verrouillage haut et le centre du point de verrouillage central. L'opération est à effectuer pour chacun des points de verrouillage.
Quel est le fonctionnement d'une serrure de porte ? En principe, une serrure fonctionne grâce à l'interaction entre la clé introduite dans le cylindre et le pêne de la serrure qui peut être à demi-tour ou à ressort, dormant, en bord, fourchu ou encore lançant.
TÊTIÈRE, subst. fém. 1. Partie de la bride qui passe derrière les oreilles du cheval et qui soutient le mors.
Comment reconnaître une serrure certifiée A2P ? Lorsqu'une serrure est certifiée A2P, tous ses éléments sont certifiés et marqués : la serrure en elle-même, le cylindre et les clés. Bon à savoir : un cylindre équipant une serrure A2P ne peut être remplacé par n'importe quel modèle du marché.
Crocheter une serrure à gorges
Pour ouvrir les serrures à gorges il faudra placer toutes les gorges à la bonne hauteur pour que le pêne puisse avancer. Vous pouvez utiliser un crochet Hobb ou un passe. La technique d'impression sera elle plus difficile à réaliser mais possible selon les serrures.
La serrure à 5 points se compose d'un coffre fixé sur une tringle, elle-même dotée de gâches situées de part et d'autre de ses extrémités. La serrure à 5 points peut être installée sur toutes les portes d'entrée, qu'il s'agisse d'une porte en PVC, en bois ou en alu.