La médaille d'honneur du travail est une distinction honorifique. Elle a pour but de récompenser l'ancienneté de services d'un salarié du secteur privé, la qualité de ses initiatives prises dans l'exercice de sa profession ou ses efforts pour acquérir une meilleure qualification.
Les insignes de la médaille d'honneur du travail sont aux frais du titulaire ou de son employeur, en cas d'accord de ce dernier.
Le montant de cette prime dépend de l'ancienneté du salarié. Elle est de 340 euros minimum à partir de 20 ans de service, de 480 euros minimum à partir de 30 ans de service, de 680 euros minimum à partir de 35 ans de service et de 1 000 euros minimum à partir de 40 ans de service.
Lorsque le salarié peut prétendre à plusieurs médailles du travail dans la même année (exemple 20 ans et 30 ans), l'entreprise verse la prime correspondant au plus grand nombre d'années de service.
Conformément aux dispositions du 6° de l'article 157 du code général des impôts (CGI), les gratifications allouées aux travailleurs à l'occasion de la délivrance de la médaille d'honneur du travail par le ministère du travail, de l'emploi et de la santé sont exonérées d'impôt sur le revenu.
60 fois le SMIC horaire pour la Médaille d'argent (20 ans) ; 90 fois le SMIC horaire pour la Médaille de vermeil (30 ans) ; 150 fois le SMIC horaire pour la Médaille d'or (35 ans) ; 200 fois le SMIC horaire pour la grande Médaille d'or (40 ans).
La médaille est ronde en argent ou en vermeil et éventuellement mais très rarement en or suivant l'échelon de module 27 mm. - Sur l'avers : la légende « REPUBLIQUE FRANÇAISE » entoure l'effigie de la République, coiffée du bonnet phrygien et couronnée.
Pour la session de juillet, le versement est effectué en novembre.
La remise de la médaille
Un arrêté préfectoral attribue, deux fois par an, la médaille d'honneur du Travail. L'attribution de la cette distinction donne lieu à la délivrance d'un diplôme qui est transmis à la mairie du domicile du candidat. L'arrêté global paraît au Recueil des Actes Administratifs de la Préfecture.
9 % après 9 ans d'ancienneté ; 12 % après 12 ans d'ancienneté ; 15 % après 15 ans d'ancienneté.
La médaille est habituellement remise annuellement aux salariés d'une entreprise, à l'occasion d'une cérémonie au cours de laquelle sont remis les documents attenants. La gratification (prime médaille du travail 20 ans) versée par l'employeur n'est pas obligatoire.
La médaille du travail d'or ou grand or : 35 à 40 ans de service. La médaille du travail d'or est décernée aux travailleurs d'au moins 35 ans de service dans la même entreprise. La médaille grand or récompense, elle, 40 années de service. Ce sont les plus hautes distinctions de la médaille d'honneur du travail.
12% à partir de 20 ans et 1 jour d'ancienneté 16% à partir de 25 ans et 1 jour d'ancienneté
Oser le tailleur pantalon
Même si la robe est un must have des cérémonies de remise de diplômes, rien ne vous empêche d'innover en portant un tailleur pantalon ou une combinaison. Très chics, ces deux pièces sont à la hauteur de la soirée. Pour les couleurs, le noir demeure la meilleure solution.
Qui finance la médaille du travail ? La médaille est frappée et gravée aux frais du titulaire ou de son employeur (en cas d'accord de ce dernier), par commande adressée à la Monnaie de Paris ou à un fabricant privé.
Si vous possédez une ville médaille en or, gardée au fond de votre coffre, et que vous souhaitez le revendre à un bon prix pour avoir un peu de liquidité, le meilleur moyen de le faire est de se rapprocher d'un établissement professionnel qualifié dans le rachat d'or comme la boutique Joaillerie David.
Créée le 29 floréal an X (19 mai 1802), la Légion d'honneur est la plus haute distinction honorifique civile et militaire de la République française. L'ordre national de la Légion d'honneur est l'institution chargée, sous l'égide d'un Grand Chancelier, de décerner cette décoration.
Aujourd'hui, chaque médaille d'or contient 6 grammes d'or environ. En fonction du cours du métal, chaque pièce représente toute de même une jolie somme. Actuellement, près de 340 €.
Selon le règlement olympique, une médaille d'or doit contenir 6 grammes du précieux métal, le reste (550 grammes) est composé d'argent. Selon les cours actuels, une médaille d'or "vaudrait" donc environ 690 euros.
Les périodes de chômage même indemnisées par les ASSEDIC ne sont pas prises en compte pour l'obtention d'une médaille d'honneur du travail. Peut on prendre en compte les périodes de formation ou d'apprentissage ? Ne sont prises en compte que les périodes de formation ou d'apprentissage rémunérées.
les photocopies des certificats de travail des précédents employeurs si l'emploi actuel ne suffit pas ; pour les personnes ayant accompli des services militaires (ou assimilés), attestation des services accomplis au titre du service national ou photocopie du livret militaire.
la médaille d'argent, après 20 ans de services, la médaille de vermeil, après 30 ans de services, la médaille d'or, après 35 ans de services, la médaille grand or, après 40 ans de services.
Médaille de Vermeil (30 ans d'ancienneté) : La prime pour cette catégorie est d'au moins 480 euros. Médaille d'Or (35 ans d'ancienneté) : Les salariés éligibles à cette distinction peuvent s'attendre à une prime minimale de 680 euros.