En 2023, la France devra faire face à l'émergence de nouvelles technologies et à l'accélération de l'innovation. Nous verrons de nouvelles avancées technologiques, de nouveaux produits et services, et de nouvelles façons de communiquer et de travailler.
La résistance de l'économie française se confirme pour le premier semestre 2023. Le PIB tricolore devrait croître de 0,2% au premier semestre 2023 malgré une inflation toujours élevée, selon la dernière note de conjoncture de l'Insee. L'économie française plie mais ne rompt pas.
L'inflation va continuer à peser début 2023. D'ailleurs, le taux d'épargne va rester élevé, alors qu'on pouvait penser que les Français allaient utiliser une partie de l'épargne accumulée pendant le covid-19. Le taux d'épargne pourrait être autour de 18 % en fin d'année ou en début d'année prochaine.
Ainsi, selon ses dernières estimations, le PIB de la France en 2023 pourrait osciller entre une hausse de 0,8 % et un repli de 0,5 %, après une progression estimée à 2,6 % cette année. L'inflation serait, elle, comprise l'an prochain entre 4,2 % et 6,9 % mesurée par l'indice harmonisé IPCH.
L'économie française devrait traverser trois phases distinctes : une meilleure résistance que prévu en 2022, un net ralentissement en 2023 et une reprise en 2024. Résilience cette année, car les Français ont toujours envie de consommer, et que les entreprises continuent d'investir, avec un marché de l'emploi solide.
La Banque de France écarte désormais le risque d'une récession en 2023 pour l'économie française, grâce à une meilleure « résistance » qu'initialement prévu.
La croissance de l'activité économique française a atteint 2,6% en 2022, marquée toutefois par un ralentissement au quatrième trimestre en raison d'un net recul de la consommation des ménages dans un contexte de forte inflation.
L'hiver météorologique (décembre-janvier-février) s'achève ce 28 février. Il est donc l'heure de dresser un premier bilan de cet hiver 2022-2023 qui a été marqué par d'importantes variations de températures, une pluviométrie déficitaire et un ensoleillement proche de la normale.
Inflation : les taux pourraient commencer à baisser à partir de septembre 2023. La Banque de France table sur un pic d'inflation au cours du premier semestre. Les prix de l'alimentaire propulsent l'indice général des prix vers des sommets alors que dans l'énergie, les tensions redescendent.
En 2023, les professionnels prévoient une baisse des prix de l'immobilier qui se situera entre 3 et 10 %, selon les territoires. Il est à prévoir une diminution d'environ 10 % des volumes de vente en 2023, ce qui amènerait le nombre de transactions à 1 million à la fin de l'année.
Le risque d'un cataclysme planétaire est imminent, selon l'horloge de l'apocalypse qui a été mise à jour pour 2023. Cette horloge fictive censée donner le temps restant avant le gong fatidique, vient de raccourcir notre temps de vie restant, en raison de la guerre en Ukraine et des risques nucléaires.
Durant le week-end du 25 février 2023, Météo France a annoncé un retour du froid hivernal dans tout l'Hexagone. Ce phénomène devrait perdurer pendant plusieurs jours avant que la température ne retrouve des normales de saison.
L'horoscope de l'année 2023 réserve de belles surprises à chacun d'entre nous. Mais les natifs de deux signes compteront parmi les plus chanceux. Le Bélier et le Taureau bénéficieront de l'influence de Jupiter, reconnue comme étant la planète de la chance et de l'abondance.
INFOGRAPHIE - Un coût du travail mal maîtrisé, des dépenses publiques trop élevées, une fiscalité lourde et improductive sont les points faibles de notre économie. Mais l'énergie est encore bon marché et ses infrastructures sont ses principaux atouts.
La Banque de France plus optimiste pour l'économie française en 2023. L'institution a doublé sa prévision de croissance en France pour 2023. Elle table désormais sur une hausse de 0,6 %. Même rehaussée, cette prévision reste inférieure à celles de l'OCDE (0,7 %) et du gouvernement (1 %).
Les récessions entraînent une hausse du taux de chômage. Les pertes d'emplois riment avec une perte de revenu et une diminution des dépenses. La croissance des entreprises ralentit, ou devient même négative dans certains cas.
Le plus probable, c'est que l'inflation se calme dans les années à venir. Ça ne veut pas dire que le niveau des prix va baisser. Un certain niveau des prix va rester élevé, mais avec une progression. Si nous arrivons à arrêter d'augmenter trop vite, la croissance économique va redevenir un peu plus raisonnable.
Plus 15 % pour la viande
En janvier 2023, les prix de l'alimentation ont augmenté en moyenne de 13 % en un an. La hausse pour la viande atteint 15 %, et même 19 % pour le lait, le fromage et les œufs.
« Le pic de l'inflation sera probablement atteint début 2023, avec la revalorisation de 15 % des tarifs réglementés de l'électricité, ce que devrait la pousser à 7 %. Puis on estime qu'elle descendra à +3,5 % en fin d'année. »
La neige devrait donc entamer une font progressive sur nos massifs dès la fin de cette semaine du 6 au 12 février 2023, toutefois, cette fonte devrait rester relativement peu importante avec la persistance des conditions calmes et stables.
Les premiers flocons en montagne dès septembre
Rien à voir toutefois avec la situation d'il y a deux ans où d'importantes quantités de neige étaient tombées jusqu'à moyenne altitude dès le 25 septembre, avec parfois plusieurs dizaines de centimètres.
Un hiver 2022-2023 enneigé qui s'étirera sur plusieurs mois
Les températures glaciales devraient perdurer jusqu'au début du printemps, alors qu'on pourrait connaître des mélanges de précipitations et des tempêtes de neige... même après l'équinoxe!
L'économie de la France traite de la situation économique conjoncturelle et structurelle de la France de nos jours. En 2023, la France est la 6e puissance économique mondiale selon le Fonds monétaire international et la 2e puissance économique en Europe derrière l'Allemagne et devant le Royaume-Uni.
Dans une Europe qui va mal, étranglée par la hausse des prix de l'énergie, l'Hexagone fait mieux que résister. La hausse des prix y est davantage contenue, les créations d'emploi et le taux de chômage se stabilisent.
1. Rôle important de l'industrie. En Allemagne, la part de l'industrie dans la valeur ajoutée brute est, avec 26,6 pour cent, la plus élevée de tous les pays du G7. Les secteurs les plus performants sont la construction automobile, l'industrie électrique, la construction mécanique et la chimie.