Puisque les
La framboise est contient du xylitol, un élément très nocif pour la santé du chien. En effet, si l'animal consomme une grande quantité de ces baies, cela pourrait lui être fatal. Pour éviter une intoxication alimentaire, il est recommandé de limiter à 3 baies/jour la consommation de framboise par votre chien.
Il y en a des dangereux pour votre chien. Ne lui donnez pas non plus de raisin, d'abricots, de cerises, de poire, d'oignon, d'avocat, d'ail, de prunes ou de champignons. Ces derniers sont des aliments très dangereux pour les chiens.
La punaise se fait discrète sur les framboisiers et se camoufle du mieux qu'elle le peut grâce à sa couleur brune. Pourtant, cet insecte piqueur-suceur de sève s'amarre à de bonnes et grosses framboises pour les « siroter » tranquillement.
Les petits vers blancs qui prennent leur quartier dans les framboises du jardin sont l'œuvre d'un coléoptère (Byturus tomentosus) qui pond en avril dans les fleurs de ces petits fruits.
Il est préférable de ne pas laver les framboises à grande eau : elles se gorgeraient d'eau et perdraient en saveur. On peut cependant les passer rapidement sous un filet d'eau (directement dans la passoire, idéalement avec une douchette) juste avant de les manger ou les frotter délicatement dans un linge humide.
Le thon en boîte peut présenter un risque pour la santé du chien selon la quantité et la fréquence, il peut entraîner une dégradation des reins et être à l'origine de troubles cardiaques. Le thon dont la teneur en mercure est élevée ne doit pas être distribué en permanence et il faut varier.
La texture fibreuse et le goût sucré de la poire plaisent aux chiens. Ce fruit contient moult vitamines ainsi que des antioxydants. Les fraises, les framboises, les mûres et les bleuets sont d'excellentes friandises pour Pitou. Ils contiennent tous des nutriments bons pour sa santé.
Attention au fromage (selon sa teneur en gras) et à la crème glacée, qui peuvent causer une inflammation du pancréas et rendre votre chien ou votre chat très malade (perte d'appétit, vomissement, diarrhée, douleur abdominale, etc).
La poire, le fruit préféré des chiens
La poire est l'un des fruits préférés des chiens, qui apprécient son goût sucré. Dotée de vitamines, la poire est également une bonne source de fibres.
Fruits et légumes qui produisent du cyanure
Les amandes contenues dans les noyaux de certains fruits renferment une toxine naturelle appelée glycoside cyanogène. Les abricots, les cerises, les pêches, les prunes et les prunes à pruneaux sont tous des fruits à noyaux. La chair du fruit en soi n'est pas toxique.
La banane est avant-tout un excellent probiotique. En effet, ce fruit est source de fibres, qui servent des base structurelles aux bons micro-organismes présents dans l'intestin : les microbiotes. Elle peut s'avérer utile pour les chiens dont l'estomac est fragile, afin de restaurer une flore intestinale plus saine.
Elles favorisent également la régénération cellulaire, ralentissant ainsi le vieillissement de votre animal. De plus, grâce à sa teneur en fibres, ce fruit aide à l'amélioration de leur transit. Ainsi, la fraise est l'un des aliments à donner à votre chien mais plutôt en tant que complément à son régime alimentaire.
Fabriqué avec du lait et des ferments lactiques, le yaourt basique n'est pas toxique pour nos chiens. Il faudra cependant faire attention à la sensibilité de votre animal, qu'il soit adulte ou chiot, et ne pas en abuser au risque de créer quelques soucis digestifs.
Viandes grasses et jambon. Les viandes contenant beaucoup de graisse tel que : l'agneau, le porc, le bœuf… Ces viandes sont riches en lipides et peuvent entraîner des pancréatites. Elles sont, en effet, très riches en sel et incitent les chiens à boire beaucoup d'eau, engendrant des torsions de l'estomac.
Les pâtes ne sont pas toxiques pour les chiens, ils peuvent donc en consommer sans problème. Il faut toutefois veiller à certains détails pour éviter d'éventuels risques. Les pâtes sont fabriquées à partir de farine, d'eau et parfois d'œufs. Cela veut alors dire qu'elles contiennent des glucides.
Vous pouvez donc donner des oeufs à votre chien, en respectant une règle simple : pas de blancs d'oeufs crus. Car l'œuf est un aliment complet, riche en protéines et présente certains bienfaits pour la santé de votre chien.
Peut-on donner du riz à manger à son chien ? ✓ Oui ! La consommation du riz est recommandée pour un chien. En effet, l'intégration de ce produit dans l'alimentation de votre compagnon à 4 pattes serait excellente pour l'animal qui souffre de troubles digestifs comme la diarrhée.
Privilégiez plutôt les fromages comme la mozzarella ou le fromage frais nature, bien moins salés et gras. La feta est également recommandée parmi les fromages que le chien peut consommer. Elle est d'une part bien moins concentrée en lactose, et assez peu grasse.
Pour éviter l'apparition de vers et autres parasites venant attaquer les fruits de l'arbre, mieux vaut user de traitements préventifs. Ainsi, à partir de fin avril, pulvérisez régulièrement sur vos framboisiers un purin de tanaisie. L'odeur a un effet répulsif sur les insectes adultes.
Les framboises se conservent deux ou trois jours au réfrigérateur. Le meilleur moyen pour prolonger leur durée de vie est de les ranger dans un contenant tapissé d'un papier essuie-tout pour absorber l'humidité. Lorsque c'est possible, étalez-les en une seule rangée dans le contenant.
Elle se consomme crue, nature, en salade, avec du fromage blanc. Elle peut être utilisée en sorbet, dans les clafoutis ou les tartes. Elle peut accompagner le chocolat ou être ajoutée à la menthe… Elle se congèle facilement.